Bonjour à tous !
En effet, pour mon cas, l'outil définit entièrement l'instrument lui-même (je ne pilote pas un point le long d'une courbe mais mon outil dessine lui même toute la courbe).
Merci fm29 mais ne t'embête pas, j'ai déjà des photos de perce (appelée baïonnette dans l'ouvrage que j'ai). Il s'agit sur la photo d'une espèce de pyramide très élancée, à 4 côtés en tout, dont 3 arêtes servent de génératrice. J'ai bien pensé à tailler ça dans un barreau hss, mais comment attaqué cet acier (sans lui faire perdre ses qualités), sans fraiseuse sous la main (qui plus est, la fraiseuse n'aurait peut-être pas servi à grand chose...) ? A la meuleuse directement ?
Sinon, j'ai bien pensé essayé de fabriquer mon cône au tour à métaux (reste à le trouver
) et ensuite créer des bords d'attaque...
Roubo, je connaissais le lien sur les flutes, merci quand même ! Comme tu dis, il utilise un tour numérique à métaux, ce qui facilite un peu la chose...
Pour les crochets, ça servirait plus à creuser l'intérieur d'un bourdon. En effet, au bout d'un bourdon (de biniou ou de cornemuse en générale je pense) il y a un espèce de "pommeau" dont j'ai oublié le nom précis, qui permet de créer un raisonnance. Pour se faire, on utilise ce genre d'outil.
Quand je me serai décidé pour une méthode et que j'aurais fait l'essai, je vous tiendrai au courant, que ça marche... ou pas !
@+