Si tu utilises la fonction recherche du Forum, tu te rendras compte très rapidement que ta question est récurente.
Que choisir comme scie à chantourner?
La plus part des gens considèrent au départ cet achat comme annexe et qu'il ne peut être qu'économique. Après tout, ces scies de marque moins réputées ont la même puissance, utilisent les même lames que les plus chères et pour faire des trous lambda qu'importe la perçeuse si elle est suffisament puissante et que le foret est bien affuté. Enfin bref pourquoi dépenser plus, si ce n'est pour alimenter les bénéfices d'une marque réputée?
J'avais d'ailleurs déjà effectué ce genre de choix sur d'autres matériel d'atelier sans avoir à m'en plaindre. Bien sur, il y a quelques caractéristiques techniques destinées à faciliter le travail que ces scies au rabais ne possèdent pas. Mais je suis bricoleur et astucieux je saurai donc m'en passer. Quelque soient les conseils, je me "gausse", tout cela ce ne sont que des gadgets pour les "fainéants qui travaillent en gant blanc".
J'en parle d'autant mieux que j'ai fait la bétise...
J'ai donc, par raison d'économie, effectué un achat de ce genre. Il s'est, en fait, avéré plus onéreux que prévu. A la réception de la machine, je me suis rassuré sur un morceau de bois qui trainant là. Mes premières découpes m'ont incliné à croire que j'avais fait le bon choix. Cet "herzats" sciait bien comme il faut, je faisais des circonvolutions dans mon bois d'arbre tendre sans problème. Vraiment, pourquoi dépenser plus? Pouf!Pouf! et Re Pouf! Voici la preuve (bourdonnante et sautillante) que les conseilleurs ne sont pas les payeur!En plus j'ai un tas de gadget inutiles pour le même prix. Je plastrone, je me rengorge et je roucoule, car l'on ne saurait faire meilleure affaire.
Ce n'est qu'au premier changement de lame que j'ai compris mon erreur. La principale qualité technique des machines plus chères à l'achat, outre leur plus grande stabilité, tient principalement dans la facilité de mise en tension de lame. L'opération de chantournage intérieur, qui nécessite d'accrocher/décrocher à de multiple occasion, en est facilité. Vous pouvez vous considérer plus calme que la moyenne, vous dire que vous serez plus malin et plus agile...
Toutefois, croyez moi (ou pas)lorsque vous vous serez escrimé a essayer d'accrocher, décrocher, racrocher cette foutue lame avec un dispositif pas vraiment adapté vous risquerez de ne pas être en état de calme et détente suffisant pour apprécier le chantournage intérieur. Constatant qu'il vous manque une troisième main et quelques articulations supplémentaires sur tous les doigts pour resserrer le point bas sans que ce fichu carter ne vous gène, comme beaucoup d'entre nous, vous déciderez d'adapter les fixations Hegner en forme de pis aller (deuxième achat économique). Puis, constatant que cette légère amélioration n'est pas aussi confortable que cela, vous arriverez au carrefour que bien d'autres avant vous ont emprunté. Soit laisser cette foutue scie dans un coin en évitant de vous en servir, soit ne plus utiliser que des lames à ergot en oubliant définitivement les découpes intérieures ou vous décider à acheter une scie à chantourner vous offrant le confort de fonctionnement que l'on est en droit d'attendre de ce produit.
Dans l'aventure vous aurez perdu votre temps, votre argent et peut-être la passion du chantournage. Cependant, libre à vous, cela reste votre choix, car comme je le disait plus haut, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" et ce n'est pas parce que beaucoup d'entre nous ont emprunté ce chemin bordé d'épines en s'y piquant que vous ne pouvez pas tenter l'aventure...