Bonjour,
Ébéniste de formation, je souhaite me mettre au tournage, bien que je n’y connaisse rien. J’ai un budget de 1000€
Je souhaite m’offrir le tour nova teknatool :
www.auvergne-tournage.com/vcomet2.html
700€ avec un mandrin adapté, un set d’outils de démarrage et un ou deux outils à creuser. Pour l’affutage j’ai ce qu’il faut.
En terme d’utilisation, je souhaite avant tout faire tu tournage en l’air pour la réalisation de cylindre creux ne dépassant pas vraiment les 30cm de diamètre et 30cm de longueur (ce qui me semble déjà beaucoup). Néanmoins je souhaite aussi me concentrer sur du piétement assez simple. La distance entre pointe ne m’inquiète pas, je m’arrangerais avec des assemblages successifs pour former des pieds de longueur voulus.
Mais je me pose une question, y a t’il des accessoire de copie qui peuvent s’adapter à ce modèle ? Car sans faire des séries de 200, j’aimerais quand même pouvoir assurer une bonne production plus ou moins identique sans perdre trop de temps.
Et bien sûr, avant de me lancer vraiment, je vais et j’ai envie de m’attaquer à toutes sortes de petites bricolettes mignonnes et élégantes de petit format.
Autre question : en ce qui me concerne, je souhaite donc travailler des petites et des moyennes largeur. Je me demande quel serait l’efficacité d’un plateau d'entrainement à la place d’un mandrin pour travailler les grosses largeurs. Intuitivement, j’ai le sentiment que ça conviendrait mieux et ça a l’air plus stable. Votre avis ?
J’aurais adoré faire quelques jours de stages, mais ça perce de beaucoup mon budget malheureusement. Je compte sur mes habitudes gestuelles du bois pour avoir une bonne approche.
Merci de vos réponses et vive les copeaux !