La date de message enregistrée sur le Forum est celle de sa constitution. En fait la question, et ma réponse, sont bien antérieures ! Maintenant, le mandrin Multistar n'est plus fabriqué, et c'est bien dommage (à mon avis).
Les 2 mandrins, Talon et Axminster, sont de bons matériels. Tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire.
Le mandrin Talon est dans la lignée des mandrins Oneway et Stronghold dont j'ai parlé. Il présente les mêmes avantages et inconvénients que ses grands frères. Il est plus petit, donc plus adapté à un petit tour et... moins adapté à un grand !
L'Axminster, comme le Multistar, ne marquera pas la pièce, mais on devra usiner une empreinte d'un diamètre relativement précis dans la pièce à tourner (ce qui est très bien expliqué dans le catalogue Bordet). Contrairement au Multistar il présente des aspérités dangereuses en rotation (comme le Talon et la plupart des mandrins, donc? attention !).
Le Talon et l'Axminster se situent dans une même gamme de prix.
L'Axminster propose plus d'accessoires.
Mais en fourniture de base (mandrin + 1 jeu de mors) le Talon offre plus de latitude dans le choix du diamètre de l'empreinte.
En résumé, si vous voulez avoir une grande latitude dans le choix des diamètres d'empreintes, et si vous n'êtes pas gêné par les marques laissées par le mandrin, prenez le Talon.
Si vous voulez que votre mandrin ne laisse aucune trace sur la pièce, et si vous n'êtes pas rebuté par une obligation de précision dans l'usinage de l'empreinte, prenez l'Axminster !
Si vous avez besoin des accessoires spécifiques fournis uniquement par Axminster? Je ne vous en dis pas plus !
J'ajoute, pour terminer, que Vicmarc fait un très bon mandrin, qui se rapproche, par son mode de "prise" du bois, de l'Axminster (avec, donc, les mêmes avantages et inconvénients). De plus ce mandrin existe en 4 tailles.