Vive le confinement...Pour ne pas me ''saturer'' de tournage j'alterne avec de la bidouille! Je ferai un autre sujet si ça vous intéresse sur les produits de finition maison...des imitations des produits usuels. Mais j'étais surtout frustré des résultats de filetage sur bois avec les fameux peignes ! Contrainte à utiliser buis cade ou ''renforcer les fibres'' au fondur ou colle cyano... avec de l'entraînement on prend le coup de main, mais frustrant quand on essaye dans des bois moins denses. Et quand tu rates, tu rattrapes de l'autre côté (c'est pour ça que je ne finis pas le couvercle avant!) Mais tu rates le 2ème et c'est foutu ...enfin, pour le filetage, pas la boîte!
J'ai regardé les appareils existants,et je me suis dit qu'une fraise bien tranchante et à haute vitesse devrait faire une coupe plus nette.
L'appareil me semblant le plus simple et efficace est juste une''vis'' avançant et tournant , entraînant mandrin et pièce. Installé en place du porte-outil. On règle manuellement par rapport à la fraise (mandrin type perceuse côté broche) , en veillant bien à être parallèle. Mais le mode d'emploi est évident.
Je joindrai des photos demain matin, promis.
Question fabrication, 20cm de tige filetee M33 c'est le plus pratique pour commencer. On visse le mandrin directement dessus! On fera donc un filetage identique sur la pièce ! J'ai soudé 2 boulons ensemble puis sur un rond d'acier 25 mm de diamètre et 12 cm de long. Cette pièce vient dans le porte-outil . Un bout de plat acier 10 cm soudé sur la tige filetée puis plié à 90°. Un p'tit bout de tuyau (j'avais un reste de cuivre diamètre 8!) Enfilé sur une tige filetée de 6 , un écrou au bout ....soudé sur la patte ,et on a la poignée! C'est tout !! Je finis ça demain et on passera aux tests... Je commencerai avec mon dernier bout de buis mais je continuerai avec des bois de plus en plus tendres.... c'est le but.