A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : quelles gouges pour débuter

quelles gouges pour débuter 31 Oct 2020 11:02 #145352

  • Xian
  • Portrait de Xian
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 10
Bonjour à tous , Je viens vous embêter avec la demande suivante . Je me pose comme question : quelles gouges acheter pour débuter sans se ruiner . Maintenant que j'ai mon tour (Leman 40), il faut encore pouvoir l'utiliser avec autre chose qu'un opinel , même si celui ci est bien affuté . Mon premier travail sera de faire un barreau de balustrade d'escalier pour "coincer" ma petite fille qui a tendance à foncer comme un balle dans tout interstice qu'elle trouve à se faufiler . Comme bois , ce sera du chêne , que voulez vous , la denrée existe à profusion en Périgord noir , il n'y a qu'a se baisser et ramasser .Je m'entrainerai bien sur avant de passer aux choses sérieuses sur des morceaux de bois libres d'occupation . J'attends aussi avec impatience le livre "manuel pratique du tournage bois" qui me semble une excellente entrée en matière .Je vous remercie tous de vos conseils et , même étant vieux râleur , je suis prêt à les suivre . Je vous souhaite une bonne journée supplémentaire de confinement , courage , plus que .......................? Même nos "dirigeurs" ne savent pas le préciser . Avec un peu de malchance , je serai "pro" du tournage avant la fin de ce confinement . Amicalement , xian
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

quelles gouges pour débuter 31 Oct 2020 11:48 #145354

  • Millo
  • Portrait de Millo
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,
Pour faire des barreaux, je pense en premier lieu une gouge à dégrossir de 19, puis une gouge à profiler de 13. Mais rapidement tu voudras faire autre chose et là il va falloir investir, gouges à creuser, racloir ,bédane...
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité. A De Saint-Exupéry
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

quelles gouges pour débuter 31 Oct 2020 12:43 #145355

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1062
  • Remerciements reçus 72
Bonjour
Même chose gouge a dégrossir gouge a profiler mais je remonterai le bédane dans ton classement.
Sans oublier la qualité des outils .
Bons tournages
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

quelles gouges pour débuter 31 Oct 2020 13:27 #145357

  • François17340
  • Portrait de François17340
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1087
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,
3 outils pour commencer: gouge à dégrossir de 19, gouge à profiler de 13, grain d'orge de 3.
J'ai des outils Bordet et des Hamlet.
Regarde Hamlet chez Auvergne Tournage Tradition, et jette un œil chez Auprèsdemonarbre.
le grain d'orge ou le tronquoir te permettront la réalisation de rainures droites, profondes. S’utilise aussi comme outil de tronçonnage.
Tout ça c'est bien gentil mais il va falloir parler d'affûtage...!
Le tour à bois, mon chat n'y arrive pas!!!

François.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

quelles gouges pour débuter 31 Oct 2020 16:36 #145360

  • Xian
  • Portrait de Xian
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 10
merci des renseignements qui se recoupent , finalement . Je vais finalement donc investir pour 5 gouges , la 19 à dégrossir , la 13 à profiler , le grain d'orge de 3 et la badane , plus ma rallonge qui n'est pas donnée et sans doute un plateau à pinces serrantes . Celà fait , je viendrai vous pomper des infos pour l'affutage . Pour info , j'affute déjà avec succès mes forets à métal Hss , mes chaines de tronçonneuse ; je devrais donc y arriver avec quelques bons conseils dont vous n'êtes tous pas avares . Bon week end.Je suis vraiment très content d'être tombé , je dois dire par hasard , sur le site et le forum .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

quelles gouges pour débuter 31 Oct 2020 17:32 #145361

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
en gouge à profiler je préfère la 10mm plus passe partout, la 13 est parfois trop grosse..
Pour l'acier du HSS, préférence au cryogénique dont la tenue de coupe est très supérieure au HSS conventionnel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

quelles gouges pour débuter 31 Oct 2020 21:27 #145365

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9776
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir Christian

pour avoir une bonne idée de ce que sont les différence d'acier HSS visite
ce lien et tu comprendras
ardenneswood.com/contents/fr/d3.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Xian
Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena