Salut,
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum et je te félicite pour ton envie de te lancer dans le tournage sur bois. C'est un loisir créatif et passionnant, qui permet de réaliser des objets uniques et personnalisés. Pour débuter, tu as déjà le principal, c'est-à-dire un tour. Mais il te faudra aussi quelques outils complémentaires pour travailler le bois et lui donner la forme que tu souhaites. Voici quelques réponses à tes questions :
Une scie à ruban est très utile pour débiter des assiettes ou des bols, car elle permet de faire des coupes courbes et précises. Avec une scie sauteuse ou circulaire, tu risques d'avoir plus de difficultés et de perdre du temps. Tu peux trouver des scies à ruban adaptées au tournage sur bois sur des sites spécialisés comme Maison du Tournageou Bordet
Une scie à onglet radiale n'est pas indispensable, mais elle peut être pratique pour faire des coupes d'angle ou des rainures. Elle te servira surtout si tu veux réaliser des objets plus complexes, comme des boîtes ou des puzzles. Sinon, tu peux t'en passer pour commencer.
Une perceuse à colonne est nécessaire si tu veux faire des trous précis et perpendiculaires au bois. C'est le cas si tu veux faire l'empreinte de prise au mandrin pour les assiettes ou les bols, mais aussi si tu veux faire des objets creux, comme des vases ou des lampes. Tu peux trouver des perceuses à colonne sur les mêmes sites que les scies à ruban.
Le système de filtration d'air AC400 de Record Power est un dispositif qui permet d'éliminer les poussières fines produites par le tournage sur bois. Il est recommandé si tu travailles dans un espace fermé et sans aération, car ces poussières peuvent être nocives pour ta santé. Il existe d'autres systèmes d'aspiration, comme les aspirateurs à copeaux ou les masques anti-poussière, que tu peux comparer sur le site ConsoBrico
Voilà, j'espère que ça t'aide à y voir plus clair. N'hésite pas à nous montrer tes réalisations quand tu auras commencé. Bon tournage !