Bonjour,
Le tour est un budget mais les outils et autres accessoires le sont aussi, c'est à prendre en compte.
Je ne suis pas un pro, j'ai simplement commencé comme toi mais beaucoup plus seul car il n'y avait pas d'internet à l'époque. Je te donne un peu le raisonnement en vrac que j'ai suivi à l'époque.
Il faut te poser certaines questions.
Que vais-je faire avec ? des grosses pièces, j'ai des gros morceaux de bois ou je veux faire des petites pièces genre de la taille d'une tasse, d'une assiette, d'un stylo. La réponse doit te donner en gros les dimensions de ton tour, l'entre pointe et le diamètre max tournable.
Il faut pouvoir travailler en toute sécurité donc pouvoir le laisser en place car un gros tour, c'est lourd à bouger pas comme un petit tour d'établi.
On parle de poids, lorsque tu ébauches ta pièce, il y a du balourd et un tour trop léger va beaucoup bouger et ça peu devenir impressionnant voire dangereux.
Pour moi, il y avait des options indispensables comme le variateur électronique de vitesse car tu as besoin d'ajuster la vitesse en permanence. Les poulies étagées, c'est bien pour profiter du couple de ton moteur mais bouger ta courroie à chaque fois pour changer de vitesse, c'est vite gavant. L'idéale, c'est un variateur électronique + des poulies avec minimum 3 étages pour avoir la possibilité d'avoir des gammes de vitesses lentes, moyennes et rapides.
Autre indispensable, marche avant et arrière pour le ponçage notamment voire certaines phases de creusage où ça peut être pratique d'être de l'autre coté de ton tour.
Comme tu peux le voir, le sujet est compliqué et ton budget est déterminent car il y a aussi les outils. c'est un peu le même parcours avec de la chinoiserie à pas cher (et encore !) et des gouges en bon acier qui tiennent bien l'affutage. Un bon mandrin est à prévoir aussi pour tenir tes pièces en sécurité. Bien regarder les mâchoires disponibles et toutes les options possibles à quel prix aussi.
Pour terminer même si il me reste encore beaucoup de chose à dire, j'ai commencé avec un MENJIX vendu par FOX à l'époque et je me suis bien amusé avec (un mètre entre pointe, variateur à poulie). J'ai voulu progressé en gamme et quelques années plus tard, j'ai pris un JET 1840 (toujours 1 mètre, variateur électronique et un tour beaucoup plus lourd en fonte). J'ai maintenant un ONEWAY qui a toujours été à mes yeux la Rolls des tours même si il y a d'autres très bons tours. C'était mon rêve et j'ai réussi à me l'offrir mais suis-je meilleur tourneur que lorsque j'utilisais le JET ?
Je te souhaite bon courage dans ta démarche et je te conseille de prendre ton temps, d'investir en pensant qualité, sécurité et durabilité. Pour exemple, je travaille toujours avec mon mandrin ONEWAY que j'ai acheté en 2004 et je peux l'enrichir de nouvelles mâchoires si je veux.