Bonjour,
ceci est peut-être un peu hors sujet sur ce forum, mais me parait pourtant important.
la sécurité électrique de nos machines.
ici, plus qu'en tournage, on a pas droit à l'erreur. deux risques majeurs, electrocution, ou feu.
en France, il faut respecter la norme NFC 15-100. c'est valable pour toutes les maisons, les ateliers, les granges....
pour les constructions neuves (j'ai eu le cas 2 fois), le "Consuel" est impitoyable. le moindre défaut et contre-visite (payante bien sur)
en ce moment en Allemagne , j'ai été horrifié par l'installation chez mes amis.
le neutre et la terre reliés dans le coffret, n'importe comment , aucune protection.
alors, en bref, et résumé, le plus important (si vous êtes insomniac , lire toute la norme)
obligatoire : disjoncteur différentiel 30 mA
pour tester, c'est simple: un bout de fil isolé dénudé aux deux extrémité, et un court-circuit entre neutre (bleu) et terre (jaune-vert) quand la machine tourne. ça détecte tout de suite une fuite
ça doit disjoncter .....
mon atelier, j'ai utilisé Hager, une marque de qualité, fiable, comme Legrand. éviter les marques "brico-dépot"
bonne journée
Hervé
ps: c'est pas compliqué, mais en cas de doute, faites appel à un professionnel......