Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un vieux tour à bois de mon grand père (voir photo), c’est un joli objet, il tourne comme une horloge, mais je suis totalement débutant et j’aurais besoin de conseils :
- Côté entraînement, le tour est équipé d’un mors (voir photo), mais pas de pointe. Au centre du mors, il y a une tige filetée, prisonnière du mors (il semble y avoir une « boule » à l’intérieur du mécanisme, elle est tenue dans l’axe par un contre écrou). Je ne sais pas à quoi cette tige sert. Je voudrais pouvoir adapter une pointe : est-ce qu’il y a des pointes qui se visseraient sur cette tige filetée ? Sinon j’opterais pour une pointe qui se met dans le mors, mais la tige filetée risque de gêner ? Je pourrais ouvrir le mécanisme du mors pour l’ôter mais c’est sûrement risqué…
- Coté contre pointe, il y a une pointe fixe. Donc rapidement quand la pièce tourne, le trou grossit et l’axe n’est plus maintenu. Je pense la remplacer par une pointe mobile, il faut juste que j’en trouve une, idéalement cylindrique (diamètre 16 mm), ou conique qui puisse passer dans l’anneau. Vous me confirmez que c’est une bonne idée ?
Merci d’avance pour vos lumières de connaisseurs.
Pierre.