A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Adaptateur

Adaptateur 08 Nov 2024 01:05 #151445

• Mym
  • Portrait de Mym
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,
il va falloir que je fasse faire un adaptateur et j'ai besoin de vos conseils. Mon tour a un nez particulier. Il a un filetage extérieur ( M34×4) et un filetage intérieur ( M18x1,5).
Je veux bien sûr un filetage final en M33x3,5.
Donc vaut-il mieux que je fasse faire un adaptateur avec une partie femelle en M34x4 vers une partie male M33x3,5 ou un adaptateur M18x1,5 male vers M33x3,5 male?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Adaptateur 08 Nov 2024 13:20 #151446

• yak55
  • Portrait de yak55
  • Discret
  • Remerciements reçus 34
Bonjour, la logique est de rester en male donc 18x1,5 vers 33x3,5 c'est la configuration qui permettra d'avoir le moins de porte à faux du mandrin, car si on part du 44x4 on va devoir avancer le filetage du mandrin ceci pour avoir suffisamment de matière entre le 34 et le 33. Il faut dire toutefois que les deux solutions ont une faiblesse, l'une du fait d'un filetage de 18, qui n'est pas exagérément gros pour les contraintes d'un tour à bois, l'autre l'augmentation importante du porte à faux, qui est déjà présent du fait que le filetage de base (34x4) fait une bonne longueur. Il est également plus simple de tourner et fileter la pièce en une fois, sans la sortir du mandrin du tour, ce qui garantit une parfaite concentricité dans le cas de la première solution. Toujours du fait de ne pas sortir la pièce on peut réaliser une couronne butée, tant vers la broche que vers le mandrin, qui sera elle aussi parfaitement concentrique et plane
Cordialement. Martin

Adaptateur 08 Nov 2024 19:28 #151447

• Mym
  • Portrait de Mym
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
Merci beaucoup! Par contre, je ne comprends pas quand tu parles de couronne butée vers le mandrin comme vers la butée. Peux-tu m'expliquer (ou me faire un dessin) s'il te plait?
Bonne soirée.

Adaptateur 09 Nov 2024 12:27 #151449

• did36
  • Portrait de did36
  • Timide
bonjour,

moi je prendrai record power sc4 avec cet adaptateur www.willyvanhoutte.com/mvc/article.jsp?id=13434
ma petite page : lachapuseriededidier

Adaptateur 09 Nov 2024 13:56 #151450

• yak55
  • Portrait de yak55
  • Discret
  • Remerciements reçus 34

Adaptateur 09 Nov 2024 13:56 #151451

• yak55
  • Portrait de yak55
  • Discret
  • Remerciements reçus 34

Adaptateur 09 Nov 2024 14:01 #151452

• yak55
  • Portrait de yak55
  • Discret
  • Remerciements reçus 34
Bonjour, je m'y suis mal pris, la photo est partie trop tôt. Je ne vois pas comment l'adaptateur de chez Wvh pourrait être utilisé, dans ma proposition la butée tournée sans sortir la pièce du mandrin assure le contact parallèle entre la broche et le mandrin, selon la configuration de la broche on peut prévoir une zone de centrage ajustée H6 pour assurer le centrage parfait, de même vers le mandrin.
Cordialement.
Martin

Adaptateur 10 Nov 2024 01:06 #151453

• Mym
  • Portrait de Mym
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
Vraiment merci beaucoup! Il ne me reste plus qu'a aller voir un tourneur de metaux.

Adaptateur 12 Nov 2024 08:22 #151459

• yak55
  • Portrait de yak55
  • Discret
  • Remerciements reçus 34
Bonjour, je vais faire une remarque qui contredit quelque peu me propos précédents. Si tu arrives a trouver un tourneur qui peut te garantir, et te réaliser une adaptation en partant du filetage extérieur, PARFAITEMENT CONCENTRIQUE sans rallonger exagérément la pièce le montage serait plus solide.
Dans ce cas tu aurais une sorte de cloche filetée intérieur 44, avec une partie mâle filetée 33.
Comme les deux filetages ne sont pas réalisables sans reprise de la pièce, ça demande un soin particulier avec utilisation des mors doux, pour le centrage, tous les tourneurs ne sont pas soigneux à ce point.
Cordialement.
Martin

Adaptateur 12 Nov 2024 21:14 #151462

• Mym
  • Portrait de Mym
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, merci de tes précisions.. Il y a, a priori,dans ma ville, un tourneur qui travaille pour les pros ( industrie) comme les particuliers. Je vais aller le voir directement pour savoir s'il pense pouvoir le réaliser.
Un grand merci à toi!

Adaptateur 12 Nov 2024 21:15 #151463

• Mym
  • Portrait de Mym
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
Tiens, d'ailleurs, n'ayant pas de mandrin, peux-tu me dire la longueur qu'il faudrait pour la partie male en 33?
Dernière édition: 12 Nov 2024 21:17 par Mym.

Adaptateur 13 Nov 2024 08:03 #151465

• yak55
  • Portrait de yak55
  • Discret
  • Remerciements reçus 34
Bonjour, alors autant je connais l'usinage et la mécanique, autant je ne suis pas trourneur sur bois. J'ai beau avoir deux tours a bois, aucun n'est équipé avec un mandrin standard, c'est d'ailleurs moi qui ai fait les adaptations, mais pour des mandrins 3 mors, qui étaient adaptés au rares tournages que je faisais. Je ne peux donc pas répondre à ta question.
Cordialement.
Martin

Adaptateur 14 Nov 2024 09:00 #151467

• yak55
  • Portrait de yak55
  • Discret
  • Remerciements reçus 34
Je voulais aussi apporter une précision, selon la configuration de ton nez de broche il peut y avoir une surface cylindrique ou conique pour un appui de centrage du mandrin, ou d'un éventuel système d'adaptation. Si tel est le cas, il convient d'en tenir compte, tant au niveau de la pièce d'adaptation vers la broche que de la première vers le mandrin si celui ci est pourvu d'un élément de centrage. Ce fait me parait probable car le centrage sur un filetage est plus qu'aléatoire.
Cordialement.
Martin

Adaptateur 15 Nov 2024 19:52 #151468

• Mym
  • Portrait de Mym
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
Encore merci. Il me semble effectivement que j'ai une surface cylindrique fixe et une partie légèrement conique amovible. Je mettrais une photo demain.
Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena