Bonjour,
Voici déjà un lien :
www.forum.atelierdustylo.ca/GoogleTap_SG_forums.html si cela peut t'aider.
Je pense faire partie des "fabricants" de stylos sur les différents sites de tournage, un des meilleurs pour moi étant "Froggy" sur les Fous du Bois "Norbert Krugger", Léo et qq autres.
Si pour nous c'est un "passe-temps" qui peut des fois rapporter un peu d'argent, je ne crois pas en la production massive, ne fut-ce que parce que les chinois nous sortent un stylo à 3 € avec une boîte, même si l'essence employée n'est pas folichonne!!!
Disons que pour fabriquer un stylo je mets environ 1/2 heure en partant d'un bois brut en comptant la mise en carrelet, puis au rond; le percage, le collage, la mise en forme, pollissage et assemblage.
Sans doute qu'il est possible de réduire ce temps à 1/4 d'heure pour production en série.
Un petit calcul de rentabilité pour voir la compétitivité. Je ne pense pas que ce soit viable (suis comptable de formation).
En Belgique un indépendant qui a 100€ dans sa caisse doit estimer qu'il gagne 25€ à retirer de cela le temps de travail, les matières premières, etc...
Mais qui sait J.F.E. a bien commencé à gagner sa vie en fabricant des toupies.
Bonne chance.