Le crochet Martel, c'est pour les ouvertures largement évasées, ( pas avec profil interne présentant un coude) Disons, pour simplifier qu'il fait le même type de travail que l'anneau, beaucoup plus vite, beaucoup plus spectaculairement ( copeaux d'une longueur insurpassable en creusage)... lorsqu'il est manié avec dextérité. Je dois avouer en avoir pété aux moins 3 au début et pourtant je travaillais avec Jeannot Escoulen dans le dos ! Mais bon, p'têt pas doué, aussi. Cela étant, c'est certainement un des outils qui procure le plus de plaisir, tant cela se rapproche de la virtuosité instrumentale. Pour ustensiles à parois translucides tournés en vert : gobelet, abat-jour etc.
Pour les creusages de vases à ouverture étroite, j'ai utilisé les BCT, le Stewart et ses variantes et plus récemment le Munro. C'est ce dernier qui me satisfait le plus. Pas étonnant, il a été pensé avant tout par un touneur sur bois qui savait exactement les contraintes subtiles que ce type de creusage entraîne (notamment de bourrage lorsque le limiteur de passe s'avère une entrave sur d'autres outils similaires connus)
Juste ma petite expérience d'amateur.
A+
Pierre