Bonjour,
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum de couleursbois, et quelle surprise...
Ce fil me fait penser à ceux que l'on a pu lire sur le forum de l'aftab il y a peu de temps, ce fameux dialogue conflictuel entre amateur et pros du tournage...
Je suis assez désagréablement surpris par ce que je lis ici. Alors diffcile de s'exprimer sans rentrer dans la polémique...
Mais:
Je ne comprends pas une telle dureté , voir brutalité dans les propos de Vero et Thibaut.
Cet Erric est bien celui qui tourne des toupies que l'on a pu apercevoir en photos sur le forum de l'aftab, pas vrai? J'y ai lu beaucoup de ses conversations, je n'ai jamais trouvé de ton polémique dans ses propos ou alors il y a comme un problème particulier entre vous?
Et je me fous de son âge. Et qu'a-t-il dit de mal, si ce n'est que d'exprimer un avis??? Après tout, vous n'êtes pas obligés d'y répondre! Faites comme avec la télé, zappez! ou alors vous avez des interêts financiers dans telle ou telle marque qui vous font réagir de la sorte... pathétique, si c'est le cas.
De toutes les façons, cela ne justifie pas de rabaisser, voire de mépriser les gens de cette façon. "la cour des grands" dites vous... de quels grands parlez-vous?
Question que Eric devrait poser à Véro: à partir de quel moment quitte-t-on la cour des petits pour entrer dans celle des grands?
Mais la vraie question est ... y-a-t-il réellement une "cour"? en faut il une?
woaow... cela me laisse réveur... A quand l'établissement d'un barême officiel de classification des tourneurs qui fera clairement apparaitre votre souci ségrégation et qui aura comme résultante d'enfoncer un peu plus le tournage français dans l'abîme alors que nous devrions le considérer plus comme une fraternité des genres,
des diversités avec comme seul but de progresser ensemble, que nous soyons amateurs, semi pros, pros ou... cadors du tournage!
Exercer une différence comme vous l'exprimez, notamment par l'âge (il est jeune donc il est c..?) on sait trop bien oû ça mène. Les extrêmes, oui msieurs dames.
Tout le monde peut s'exprimer, moi je ne veux pas faire de différence entre tel ou tel selon son ?ge, son experience, qu'il tourne des toupies (eh les toupies segmentées, c'est pas si simple!) ou des sphères chinoises, nous sommes d'abord tous des passionnés, non? Dites moi que je me trompe...
Alors allez faire un tour en Angleterre, chaque département possède son propre club de tournage (je sais de quoi je cause) jeunes, vieux, amateurs , pros, petits, grands, maigres, gros , noirs , blancs, verts, jaunes, bleus, expérimentés ou peu ou prou... tous , ensemble, partagent idées, expériences et font parler la passion avant toute considération d'ordre ségrégationniste qui n'ont de toutes façons jamais lieu d'être.
Moi je suis tourneur amateur depuis 3 ans, j'aime travailler les petites comme les grosses pièces, cela n'est pas un critère (ni une option) de qualité.
La semaine dernière j'ai tourné un saladier en robinier de 50 cm de diamètre, et ce week end, j'ai fait ... des oeufs! What fun. Ce soir, je vais peut être tourner une toupie ou deux pourquoi pas... j'ai quelques chutes de bois précieux, autant les mettre à profit.
Je suis toujours emerveillé lorsque je vois de belles réalisations. Mais l'âge du capitaine, son grade, ou son expérience, importent peu, seule la passion et
le relationnel commandent. Sur les forums canadiens et américains (notamment World of Woodturners) oû je me rends souvent, tout est ouvert. Je pense que ceux qui connaissent bien ce forum (Pascal Oudet par exemple) seraient très supris d'y trouver de tels propos. Il faut croire qu'en France, on aime cultiver cette "mauvais"différence, mais j'ose espérer que Vero et Thibaut ne sont que des cas isolés... Sinon, il y a de quoi devenir pessimiste!
Pour revenir au sujet initial de ce fil, moi qui n'officie dans aucune cour, ni celle des petits, ni celle des grands, mais juste la mienne, avec ma pelle et mon seau (et mon tour, accessoirement!), j'utilise avec bonheur depuis deux ans un tour Poolewood Euro2000 (malgré un petit problème de telecommande, voir forum aftab).
Grosse bebête, et ... tête amovible. Je peux garantir que j'ai tourné quelques dizaines de kilos de bois hors de l'axe et que ça ne bouge pas.
Il faut dire qu'avec le variateur, on fait ce que l'on veut: il suffit de regler la vitesse juste avant l'apparition des vibrations et de l'augmenter au fur et à mesure que l'on arrondit le morceau. En tout cas, c'est stable. Je pense que le poids de la machine y est pour quelque chose
mais aussi le type de construction.
Inconvénient du poolewood : la tête n'est pas transpercée, donc pour unmadrin à aspiration, ça pose problème (il y a des solutions). Pour moi ce n'en est pas un, je n'en ai nul besoin.
Voilà pour toi Pascal, je mettrai cette considération dans la balance... à part ça, Oneway, stubby, Nova, etc sont toutes de superbes machines et ont toutes fait leur preuve!
Par contre, tu peux aussi considérer le fait d'aller le chercher à l'étranger si tu peux, notamment en Angleterre oû le prix est carrément de 30 à 40% moins cher.
Cela a été mon cas pour le poolewood, mais c'est clair, il faut y aller et pas avec une 2CV de préférence!
Si tu passes dans la région parisienne un de ces 4, tu es le bienvenu à l'atelier.
Eric