Bonjour
Il me semble que nous ne serons jamais d’accord au sujet de l’affûtage. Je remarque que lors des réunions entre tourneurs que nous organisons, trois tourneurs sur quatre ont des outils mal affûter et pourtant en sont très satisfaits.
Je n’ai pas encore trouvé l’affûtage irréprochable, il y a quelques jours encore, Yann MAROT nous expliquait comment affûter une gouge à creuser avec un affûtage très long et droit (surprenant mais efficace). Là où les grands tourneurs semblent être d’accord, c’est sur le double talon, celui-ci permet d’éviter les traces de talonnage.
....Les tourets : minimum diamètre 200 mm si possible 250 mm vitesse de rotation +/- 1500 T/mn.
....Les meules : une de grain 60/80 pour ébauche (rose ou blanche) et une de grain 100/120 pour finition.
....Emorfilage : sur feutre ou MDF avec pâte. Beaucoup de tourneurs professionnels ne font pas cette opération, ils se contentent de donner un coup sec sur un morceau de bois.
....Les angles : voir le tarif BORDET
www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=404 les angles donnés sur ce tarif me semblent convenables.
....Les systèmes d’affûtages : Oneway ou Woodcut ou copie de ces derniers.
....Mon conseil : soignez l’affûtage, la réussite dans le tournage passe par-là !
Amitiés
Gérard