Bonjour,
Vous avez tous raison, on peut comme Pierre étre patient et se faire tout seul, mais c'est un peu galère. Il y a les livres, un trés bon "Manuel pratique de tournage sur bois" de Philippe BOURGEAT, il faut le lire et le relire, respecter ses conseils et on y arrive. Il est évident que regarder les gestes d'un pro c'est aussi trés bien.
Maintenant il y a les stages mais qui a les moyens de se payer 4 jours à 450 euros plus 5 nuits d'hotel plus le restaurant plus la route et le peage, la dépense est importante. Il faut bien sur faire deux stages, initiation est perfectionnement.
Je suis dans les Ardennes (08), les stages c'est le sud, il y a le soleil mais c'est loint. Nous avons la chance d'avoir nos amis Belges qui organisent des stages, on parle ici d'un stages au printemps avec Philippe BOURGEAT chez ARDENNES WOOD à ROCHEFORT, c'est à deux pas de la frontière. J'y serai bien sur et je profiterai pour faire mon stock de bois qui chez eux est d'une qualité irreprochable à un prix démocratique.
Revenons au sujet, si on a les moyens; les stages et si on a la main on progresse vite, ou alors le livre c'est moins rapide mais....
Bonne chance, salutations.
Gérard
[%sig%]