Pierre,
J'aime ta réponse.
J'ai donné souvent des cours de prestidigitation, au cours de ma vie, mais je finissais toujours par me faire engueuler par les élèves ou les parents parce qu'ils pensaient que je leur devais tout, qu'ils ne me devaient rien, du moment qu'ils payaient.
Chaque fois, je décidais que j'allais doubler mes prix, mais chaque fois, je revenais en arrière en les foutant à la porte.
Et je me suis créé avec ça une réputation de caractériel prétentieux à laquelle je tiens tout particulièrement.
Pour la petite histoire: perdu dans mon village de 300 âmes, j'ai acheté dans une librairie à la ville un bouquin de prestidigitation traitant des cartes et des pièces de monnaie. Valeur, mon argent de poche d'un mois. C'était en 1953 ou 54.
Et j'ai appris seul, avec ce bouquin, jusqu'à plus soif, jusqu'à ce qu'il ait atteint le stade de torchon.
Comme je suis gaucher, je traduisait toujours main gauche par main droite, et l'inverse, je suis aujurd'hui ambidextre, et quand on me dit d'aller à gauche sur la route, je tourne à droite.
Ce qui fait que je donnes facilement des leçons, mais que je ne supporte pas les gens sans moteur autonome.
Bref, une locomotive qui n'aime que les locomotives, qui déteste les wagons.
PS j'ai découvert ce forum tout à fait par hasard.
Bonne fin d'année, ça aura été pour moi l'année du virage de mes 65 ans, et je ne sens rien de particulier.
Mais je n'attendais rien non plus.
Et à bientôt sur le site aftablais.
Ben