Bonsoir
J'ai le même tour pour faire mes petites bricoles , les remèdes que je lui ai apporté
Remplacé les tubes rectangulaires du banc par deux potelet type EDF, et surtout diminuer la longueur ( actuellement 350 mmm au lieu de 650 a 700 d'origine )
Mis un moteur ventilateur en prise directe sur l'alimentation car ce type de tour placé sur un établi ne permet pas de refroidir le moteur correctement, l'échappement latéral est insuffisant . Je l'ai placé aussi sur trois cales de 50 par 50 pour l'évacuation de l'air par en dessous , et amélioré la prise en main des tiges de blocage du support d'éventail et de la contre pointe.
Sur la poupée mobile soudure d'une tôle de rigidification de l'ensemble , car lors de la mise en place de la contre pointe le bâti de la contre pointe ce déforme et donc induit des problèmes d'alignement d'axe . Ce phémoméne etait amplifié par les tubes rectangulaire d'origine , d'où nouveau tube plus épai comme cité plus haut .
Je possède aussi le mandrin ( vendu a l'époque par fox ) pas de problème sur les petites pièces , a mon sens son grand défaut est de permettre la sortie des mors en position serrage ( attention les doigts), pas de vis imitatrice de sortie de prévue , mais ceci est aisé a faire.
Ces modifications ajoutent une masse a l'ensemble ce qui va aussi dans le bon sens
Je me sert de ce tour lors de journée ' toupie" dans un centre culturel et en 4 ans pas de problème.
Je l'ai aussi customisè , mais ca c'est une autre histoire
Une photo de ce tour lors d'une expo au Ballon D'Alsace
( Raymond et Augustin connaissent =
Bon copeaux
Bon copeaux