A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Choix d’un tour à bois

Choix d’un tour à bois 12 Jan 2011 21:17 #36288

• Brico21
  • Portrait de Brico21
  • Timide

Je compte acquérir un tour à bois, et je ne souhaite pas commettre la même erreur que pour la scie à chantourner que j’ai achetée sans demander l’avis des pro ou des bricoleurs chevronnés.
J’ai trouvé sur le site suivant :
www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Ou...ssionnel,Tour-a-bois
Le tour dont photo ci-joint
Ayant les caractéristique suivantes :
TOUR A BOIS 550W AVEC COPIEUR+PIED 541,58 €
TOUR A BOIS 550W AVEC COPIEUR Vitesse :750-2600 / 890-3050t/min Diamètre :375 mm Longueur max :1000 mm AVEC PIED Garantie:3(ans)Poids: 73.00 kg

Je pense que la puissance du moteur est un peu faible,même pas un cheval (736 W).
Est-ce que ce tour peut recevoir des accessoires additifs dont j’aurais besoin plus tard quand la nécessité se fera sentir?
Sinon,quel tour me conseillerez-vous dans les limites de mon budget(500 à 600 €),et du poids que peut transporter une voiture normale?(car je dois le faire ramener de la France en Tunisie).
NB :Je suis électricien de formation et en retraite maintenant.
Bricoleur multi services;(je préfère surtout faire de la restauration de meuble).

Quand je suis arrivé sur ce site avec ma question du moment (scie à chantourner), c’était juste pour avoir de l’aide, mais quand j’ai vu ce que les membres font comme merveille et surtout la manière avec laquelle ils communiquent et ils s’entraident , j’ai décidé d’y rester, mais rester cela veut dire faire ce que vous faites, et comme j’ai beaucoup de temps libre, j’ai décidé à 63 ans d’âge (je pense qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre :blush: ) de faire du tournage en plus du chantournage. Pensez vous que je puisse y arriver ? :( :silly: et merci d’avance.

Sincèrement, Brico21
Pièces jointes :
Le bricolage enrichit notre savoir faire.
L'humour enrichit notre bien être.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Choix d’un tour à bois 12 Jan 2011 22:04 #36289

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonjour brico21

voici un lien ou j'ai pleinement confiance pour l'acaht d'un tour d'établit
www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=361&PH...7ab780cb2c9319003c94

ne pas oublier que dans ton budget tu devras prévoir aussi un mandrin et un système d'affutage ainsi qu'un touret à meuler + des outils.
si sa t'intéresse répond moi à cette adresse( dans ma signature ) et je t'enverrais une doc de base pour
t'informer en détail sur ce que je préconise
.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:Choix d’un tour à bois 12 Jan 2011 22:27 #36290

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
brico21 , mets toi en relations avec Roger , il te sera de bons conseils ;) car comme il l' a dit justement , il te faut un mandrin ; un nécessaire d'affûtage , des gouges ....
500 à 600 € c'est un peu juste :(
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:Choix d’un tour à bois 13 Jan 2011 07:22 #36299

• Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
Bonjour

Juste une précision Brico 21, 736Watt = 1 cheval vapeur
Comme Roger et Alain t'ont déjà tout dit ... y a plus grand chose à dire hormis la confirmation que la maison Bordet est une très bonne adresse et qu'un mini-tour conviendrait mieux qu'un grand (pour le voyage).

Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table

Re:Choix d’un tour à bois 13 Jan 2011 16:11 #36314

• Brico21
  • Portrait de Brico21
  • Timide
Merci Augustin pour la précision, j’ai omis de mettre ‘vapeur’ et pour éviter toute confusion :
Un CV = 736 W ou 75 kgm/s, tout dépend du système de mesure dans lequel on s’exprime.

Alain, j’ai visité le site que m’a recommandé Roger, et je pense qu’avec 600 € (contrainte imposée pour le transfert des devises étrangères),je pourrai avoir : le tour M 305,la rallonge,le mandrin. Les outils et le nécessaire d'affûtage, je pourrai les avoir en Tunisie avec la monnaie locale.

Alain, est ce qu’il me faut autre chose de propre au tour lui-même ? Accessoires que je ne pourrai pas avoir en Tunisie, puisque ce type de tour n’est pas vendu chez nous.

Roger, je vous contacterai à l’adresse que vous m’avez fournie.

Je vous prie de m’excuser tous pour le petit retard de vous remercier,car ce qui se passe actuellement en Tunisie ne promet rien de beau,de rassurant et de sécurisant. En effet, la police et l’armée sont partout et surtout à Tunis et ses banlieues.
Super marchés, grands magasins, postes, banques, lycées et universités sont fermés. Une grève générale est décidée pour demain sur le grand Tunis.
Le bricolage enrichit notre savoir faire.
L'humour enrichit notre bien être.

Re:Choix d’un tour à bois 13 Jan 2011 18:34 #36319

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
certainement que Roger a du t'en parler , pour commencer il te faut les gouges bien sur : à creuser , à profiler à dégrossir un grain d'orge et un bédane et surtout de bonne marque ! pas les coffrets de débutants :unsure: ;)
@+
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
Dernière édition: 13 Jan 2011 18:36 par alain34.
Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena