Salut,
Pour une fois, je serai moins affirmatif que Jacky dans sa préférence entre les 2 grandes marques.
Comme le souligne Jean -Marc par ailleurs, si tu en restes au dilemne entre Oneway et Vicmarc, tu auras peu de risques d'être déçu. Ca c'est déjà acquis.
Maintenant savoir quel système est le plus performant, est plus délicat. J'avoue que bien que possédant le vic 100, Oneway et Stronghold, je ne saurais trancher.
Les mors Vic sont à queues d'arondes, lisses.
Les One, ont des mors droits mais striés.
Gérard Bidou (l'auteur de nombreux bouquins et spécialiste reconnu du mandrinage) accorde ses faveurs aux Onew. ( c'est du moins ce qu'il m'a dit clairement en répondant à une question orale à Besançon) Gilbert Buffard (formateur reconnu du Coeur de l'Arbre) également. Il propose un test simple : un rondin, non soutenu par la contre-pointe, pris tour à tour dans les mâchoires d'un One, puis d'un Vic correspondant.
On assène un coup en bout de pièce. Dans le One, le rondin tiendrait ; dans le Vic, il sortirait ( conditionnel, parce que je n'ai pas vérifié le test
Mais comme dit, c'est peut-être une guéguerre de "nantis" ( cf. les adeptes du mandrin gobelet)
Les Anglais eux, disent actuellement un bien fou du nouveau mandrin sorti par Sorby, le "Patriot" (voir le site Sorby) En Allemagne, c'est Axminster qui jouit d'une grosse cote.
Quoiqu'il en soit, bon choix.
Pierre