A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : griffe et mandrin

griffe et mandrin 18 Mar 2011 09:19 #39918

• letarnais
  • Portrait de letarnais
  • Timide
Bonjour à tous.
Voilà plusieurs semaines que je vous lis, et vous félicite de vos réalisations.

Je sais qu'il est d'usage de passer par la case présentation en arrivant sur un forum, mais débutant dans le travail du bois, je n'ai pour le moment rien à vous montrer en terme de réalisation :blush: J'espère être capable d'y remédier rapidement :laugh:

Voilà ma question. On vient de me donner un vieux tour (8-10 ans) on ne peux plus basique, dans le style de la photo ci-aprés :

exemple tour

Il est équipé de la griffe d'entrainement, pour le tournage entre-pointes. Mais mon problème est de ne pas pouvoir la retirer pour monter le mandrin, ou le plateau qui étaient au dire de mon ami livrés avec. (même lui, n'a jamais réussi à le changer, mais à priori ce n'était pas réellement un souci)

Sur internet, je vois des tours similaires, équipés d'un plateau, donc je me dis que cela est possible, d'autant que je ne vois pas l’intérêt de fournir un mandrin (même bon marché) si cela ne sert à rien :S

exemple tour avec plateau

En vous remerciant d'avance de toutes vos idées ou suggestions :(
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Mar 2011 09:20 par letarnais.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 09:32 #39919

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Bonjour et bienvenue sur le forum de Couleurs Bois ami voisin ;)
Pour ta griffe que tu ne peux dévisser, tu peux soit la chauffer avec un chalumeau ,si tu en possèdes un bien sur , avec deux marteaux l'un plus lourd que l'autre que tu mettra sous la griffe ( pour faire enclume ) , quand cette dernière sera bien chauffée mais pas au rouge bien sur car dans la poupée fixe tu as les roulements , tu donnes de légers coups sur la griffe en tenant le marteau de dessous bien contre tout en la faisant tourner , ceci te fera vibrer le filetage; normalement après tu dois pouvoir la dévisser ; si non , après refroidissement tu vaporises avec une bombe de wd40 du produit tout en frappant doucement sur la griffe cela permettra au produit de bien pénétrer ; je pense que devrais ainsi te dépanner ;) quelques fois sur ce genre de tour difficile pour trouver un mandrin qui se visse à part bien sur de faire faire une bague par un tourneur mais sur métal
amitié @lain
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 09:55 #39920

• letarnais
  • Portrait de letarnais
  • Timide
Merci Alain de ta réponse on ne peut plus rapide :laugh:

En fait, avant de forcer comme un âne dessus je voulais être certain qu'elle soit démontable. Donc à priori, même sur un tour made in taiwan à 3 francs 6 sous :laugh: d’après toi c'est ok.
Dernière question, peut-être bête, dans quel sens on dévisse? C'est un pas normal?

Merci Alain

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 10:39 #39921

• boue bernard
  • Portrait de boue bernard
  • Discret
  • Mes mains s\'expriment mieux que mes mots
Bonjour et bienvenue
j'ai commencé avec ce type de tour le sens de serrage est normal. Il est possible que le blocage en plus de la rouille soit lié au fait que la griffe ai été mal serrée et au démarrage elle se bloque.
Pour le conseil d’Alain tu peux appliquer sans risque tu as à faire a un pro du boulon.
Fait attention sur le mien la griffe était chromée et dessous c’était un alliage pas très costaud.
Tu peux démarrer le tournage avec le plateau avec un empreinte en bois qui te servira de gobelet.

fixe le le sur un support le plus lourd possible, si tu n'est pas trop gourmand sur la taille des pièces tu peux te faire la main.
bon copeaux
Bernard
L'avantage d'échanger des idées c'est que chacun repart avec deux.

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 11:06 #39922

• letarnais
  • Portrait de letarnais
  • Timide
Merci Bernard, dès que possible je m'y atèle pour la démonter cette fichue griffe, non mais.... :P :laugh: :P

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 11:32 #39923

• laverrue
  • Portrait de laverrue
bonjour

tu peut tout a fait devisser la griffe
mais évite de trop chauffer a causse des roulements
normalement ca doit se deviser il y a un plat sur l'arbre et avec une clef c'est bon
mais tu va etre embété pour trouver un mandrin
c'est un pas spécial
j'ai commencé avec le meme tour

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 11:41 #39924

• Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
Bonjour.

J'ai eu le même problème lorsque j'ai recupéré le tour de mon oncle. Après avoi r chauffé, mis du WD40 rien à faire même en frappant par derrière ... finelement c'est avec avec une grosse grosse pince type suédoise que l'entraineur est sortit. Avec un mouvement de levier assez fort il ne devrait pas y avoir de soucis.

Cordialement
augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 11:44 #39925

• letarnais
  • Portrait de letarnais
  • Timide
Non, justement, c'est parce que le tour était livré avec un mandrin 4 mors, et un plateau, que je pense qu'il est possible de retirer la griffe.
Mais comme mon ami n'a pas réussi à la retirer je me posais la question si c'était systématiquement possible, ou si sur un tour bas de gamme comme celui-là, il se pourrait que cela soit impossible.
Donc avant de forcer dessus, je voulais être certain du coup, afin de ne pas tout abîmer.
Je vais essayer le wd40, le chauffer, des rallonges sur des clés, etc maintenant que vous me confirmer le fait qu'il doit se dévisser, cela me rassure.
Encore merci à tous.

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 13:07 #39929

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Pense à frapper pour occasionner les vibrations , les dégrippants seuls ne font pas toujours des miracles :(
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 17:00 #39938

• moundy
  • Portrait de moundy
  • Accro
Et surtout laissez agir ;) le dégripan :P

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 18:48 #39942

• selma
  • Portrait de selma
  • Assidu
J'ai le même à la maison... sauf qu'il est vert :)

Et on peut démonter la griffe mais il faut forcer comme disent ces messieurs.

Par contre, pour ton mandrin fais gaffe, on en en avait un aussi et ceux qui l'ont vu m'ont dit qu'il était dangereux.
As tu une photo de ton mandrin?

Autrement, si tu retrouves, il y a une discussion ou j'ai mis une photo du mien, du coup il n'a jamais servi et j'attends toujours le nouveau :angry:

A bientôt, et au fait : bienvenue sur le forum
Selma,
débutante espérant progresser :)

Mon blog

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 18:52 #39943

• selma
  • Portrait de selma
  • Assidu
Voilà la discussion où j'avais mis des photos.

CLIC
Selma,

Mon blog

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 20:02 #39948

• letarnais
  • Portrait de letarnais
  • Timide
Merci Selma

En effet, j'ai bien le cousin de ton tour. Identique sauf qu'il est jaune :laugh:

Et je pense bien que pour le mandrin c'est pareil.

Cet après-midi, j'ai essayé vite fait, car je n'avais pas le temps, mais je n'ai toujours pas réussi à le dévisser.

Ce WE j'espère avoir le temps de m'y mettre sérieusement.

Merci à tous. :P
Dernière édition: 19 Mar 2011 07:58 par letarnais.

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 20:15 #39950

• patoche56
  • Portrait de patoche56
  • Zélé
  • tourneur amateur
:) salut a toi j ai eu le meme tour au depart et je l avais acheter dans les camion qui passe dans les villes ou communne et je doit dire que ce genre de materiel je ne suis pas pres de le racheter car un jour le mandrin 4 mors c est desolidariser du tour a environ 2000 tour mn et quand tu voit un mandrin te passer au ras de la tete cela fait peur tu me diras c est du matos basic mais un conseil fait tres attention a ce genre de tour d ailleurs moi je l ai demonter et je n ai garder que la tete pour en faire une polisseuse si je peut je te montrerai une photos de cette fameuse polisseuse a+............. patrick ;)

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 21:50 #39957

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonjour letarnais
Bienvenue sur ce forum ou tu pourras trouvé des conseils et même des solution à tes demandes
Attention avec ce tour il peut arriver des problémes comme il est écrit sur les précédent messages.
certe il a le mérite de tourner mais moi je ferais l'éffort d'investir dans une petite machine très bien sécurisé et je transformerais de tour en banc de lustrage.
Pour un équipement complet (petit tour,un touret à meuler, les gabarits d'affûtages, 5 gouges, un mandrin serrage à clés) il faut compter environ 1200 euros(matériel neuf et garantis) si tu fais rien toi même, mais ce chiffre peut baisser si tu es un peu bricoleur.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 18 Mar 2011 21:55 par roger vuillermoz.

Re:griffe et mandrin 18 Mar 2011 22:12 #39958

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Bonsoir Letarnais,

Bienvenu sur le forum de couleurs bois.
Mieux vaut être prudent avec ce genre
de mandrin.

Re:griffe et mandrin 19 Mar 2011 07:51 #39971

• letarnais
  • Portrait de letarnais
  • Timide
Bon, je crois que le message est clair. PRUDENCE
De toute façon, il n'est pas encore monté.
Si jamais j'arrive enfin à démonter cette satané griffe, que puis-je faire pour sécuriser tout çà?
Monter un système de capot protecteur transparent? (niveau poupée fixe)
Mieux solidariser le mandrin? Comment?

Car pour le moment, il est impossible d'envisager l'achat de quelque chose de correct.:blush:

Ayant une petite schtroumpfette de 2 ans et demi, je suis plutôt dans la fabrication de jeux et jouets, toupies, etc. Je n'ai pas l'intention de tourner les colonnes du colisée de Rome :laugh:

Re:griffe et mandrin 19 Mar 2011 08:58 #39977

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Déjà ne pas vouloir tourner de grosses pièces avec ce genre de tour , est une bonne résolution à condition de s'y tenir .... il vaut mieux tourner toupies ou balustres ! pour le mandrin je ne pense pas que tu en trouves un qui s'y visse :( , c'était je pense , des petits tours pour travailler entre pointes ...

Re:griffe et mandrin 19 Mar 2011 09:13 #39979

• selma
  • Portrait de selma
  • Assidu
Il y a la possibilité d'avoir un mandrin "normal" mais pour ça il faut une bague d'adaptation.

Par contre, je ne sais pas où te dire de trouver cette bague, moi c'est quelqu'un qui avait le même tour qui m'a donné la sienne et ça fait que l'on peut visser dessus un mandrin avec un filetage normal.

Si tu veux je lui demanderai où est ce qu'il l'avait eu lui même?
Selma,

Mon blog

Re:griffe et mandrin 19 Mar 2011 09:17 #39981

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
ou la faire usiner par un tourneur métallo
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.119 secondes
Propulsé par Kunena