A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Affutage

Affutage 01 Mai 2011 14:28 #42734

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
  • le tournage est le virus qui ne guerit jamais
Bonjour à tous,

Je voudrai acheter un touret pour l'affutage digne de ce nom!
Que me conseillez vous?
J'en ai ras le bol de batailler avec ce que j'ai. Petit touret de Grd surf avec lequel je ne fais rien de bon :woohoo:
Et ou acheter au meilleur prix?
Merci
Anne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Affutage 01 Mai 2011 15:18 #42735

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Bonjour Anne,

Tu as la tormek, c'est un bon investissement,
la,tu peux tout faire,et surtout tu retrouves
à chaque fois tes angles d'affûtage.
Autrement usure rapide des outils,à voir.*

François
Dernière édition: 01 Mai 2011 15:19 par fm29.

Re: Affutage 01 Mai 2011 16:46 #42739

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Bonsoir Anne
Je confirme Tormek c'est chere mais on affute avec plaisir et en faisant durer ses outils.
Le disque de démorfilage est efficace.
J'ai aussi un touret de grande surface pour les ébauches mais il faut que je change de meules car celles d'origines ne valent rien.
Pour le HSS c'est plus rapide.
@+
Bernard

Re:Affutage 01 Mai 2011 17:49 #42746

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonjour

Voici ce que nous uitilisons comme touret pour l'affûtage dasn notre association
www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-9BC31M...oid:MO-F0AAAM8101057
ce touret à ét choisi pour son grand diamètre 200 mm et sur tout sa meule blanche de 40 mm de largeur, très robuste et pas de vibration.
et ne parlons pas du prix qui est très correct et en plus le redresseur de meule est fourni avec le touret.
ajouter à cela un dispositif d'affûtage de chez ONE WAY
www.bordet.fr/pages/select_type2.php?tp_...7ab780cb2c9319003c94
et je pense que le budget est respecté avec de bon produits
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:Affutage 01 Mai 2011 17:52 #42748

• CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Réservé
  • Remerciements reçus 7
Bonjour Anne,
je rejoins les conseils déjà donnés, si tu ne veux pas être en galère avec des outils qui ne coupent pas bien, des angles que tu n'arrives pas à retrouver, des heures que tu passes à affuter au lieu de faire des copeaux, le Tormek est un bon produit. Attention, il n'est pas unique car d'autres matériels font du bon bonlot, je dirais qu'il te permettra d'affuter prèsque tous les outils. L'idéal, à mon idée, c'est d'avoir un touret normal genre JET, KITY ou autres marques pour faire les ébauches car le tormek reste un peu lent pour faire de gros changements d'angles. Puis, le Tormek pour faire l'affutage et le démorfilage et tu as un système complémentaire qui te garantie du travail de professionnel. Le prix est une autre histoire car ce n'est pas donné mais ça vaut le coup d'économiser et d'attendre un peu pour te permettre un achat que tu ne regretteras pas et qui fera le temps de ta carrière de tourneur et plus encore. Pour terminer, j'affute les couteaux de cuisine, les lammes de cutter, les pastilles carbures des outils de la toupie, les ciseaux, les gouges de sculpture, etc....

Bon week end
CRICRI

Re:Affutage 01 Mai 2011 18:20 #42750

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
Bonsoir
Merci pour vos réponses. Encore une question: Il y a deux tourets TORMEX, vous me parlez duquel?
D'autre part j'ai vu aussi 1 touret lent CREUSEN. Qu'en pensez-vous?
Roger sur celui que tu as pour ton association puis je adapter le dispositif tru-grind WOODCUT?
Merci encore pour vos conseils
Anne

Re:Affutage 01 Mai 2011 19:28 #42755

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
bonsoir Anne
oui à mon association il y a 10 membres qui ont ce touret et certain on un autre dispositif d'affûtage donc le mien qui est très peu cher et qui donne satisfaction.
mais Tormex est peu être la rools mais je n'ai pas le permi de faire un tel achat.
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:Affutage 01 Mai 2011 20:13 #42762

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Je possède un touret un peu le même genre que ceux indiqués par Roger , car comme lui , Tormex , j'aimerais bien , mais ne peux point! point point point ! :( Cela n'empêche pas d'affûter correctement ; bien sur , il faut juste "lécher " le dessus de la meule avec la gouge pour éviter de l'user trop vite ..
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:Affutage 01 Mai 2011 21:46 #42766

• vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Timide
Bonjour,
J'ai une petite expérience du tournage et de l'affûtage juste 13 ans de pratique presque intensive. Je n'ai jamais eu envie d'utiliser le tormek (j'en ai un en dépôt qui sera destiné à un sculpteur.
Par contre j'ai 2 tourets à meuler avec différentes meules. Un de diamètre 200 mm (les meules) et à vitesse lente 1500 t/mn. Un autre de 150 mm à 3000 t/mn . Mes gouges ne s'usent que très peu car tous les 2 tourets sont équipés d'un dispositif d'affûtage (un avec le sorby, l'autre le varigrind) j'en suis satisfait et mes gouges gardent toujours leur angle d'affûtage. Ayant beaucoup de gouges je n'ai jamais besoin de changer d'anble d'affûtage. Il y en a toujours une qui a l'angle et la longueur d'affûtage adaptés au travail et à la nature du bois.

Le creusen à vitesse lente est très bien (surtout avec une frande largeur de la meule.
Pour ce qui est de l'adaptation des dispositifs d'affûtage ils sont possible sur tous les types de tourets (à condition d'adapter la hauteur socle axe de la meule.

Je conseille fortement le dispositif d'affûtage (quelle que soit la marque).
Si on a des problèmes de finances il est possible de s'en fabriquer un en bois : c'est très simple et il marche à merveille. Les plans sont disponibles sur le site du tourneur canadien (Jean Michel malheureusement décédé).

Tout cela est un avis très personnel. Une chose est quand même sûre les tourneurs pros ou amateurs peuvent sans problèmes se passer du Tormek, par contre un touret à meuler leur est indispensable et on ne peux pas s'en passer.

Re:Affutage 02 Mai 2011 14:34 #42776

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Pour vos affûtages vous avez la possibilité maintenant d'utiliser les support TORMEK sur n'importe quel touret.

Il suffit d'acquérir le système BGM100 qui s'adapte à chaque touret, et ensuite de compléter cet achat par les différents accessoires pour la forme des gouges SVD185, ou pour les planes SVS50, ou alors le plateau SVD110
L'essentiel barre plus support BGM100, plus l'outil d'affûtage des gouges à +/-114€
Vous pouvez aussi acheter les pièces de ce guide de façon séparée, à moins cher, c'est à dire la barre et le support, + l'appareil à gouge soit +/- 109€

Il existe aussi sur le marché un appareil de chez NOVA particulièrement bien conçu, qui est lui très complet, support prévu pour les affûtages de toutes les gouges, il est simplissime mais très complet. 1 seul support autorise l'affûtage des planes et des gouges à dégrossir, un autre type TRU GRIND, et très large lui pour toutes les gouges à profiler et à creuser. Prix +/-113€
Allez voir la vidéo ici www.teknatool.com/products/Other/Sharpen...harpening_centre.htm
A vous de faire votre choix.

Re:Affutage 02 Mai 2011 19:04 #42794

• Boiseux16
  • Portrait de Boiseux16
  • Timide
Bjr Roland

L'appareil de chez Nova est il sur le marché français? Merci pour ta réponse.

Re:Affutage 02 Mai 2011 20:09 #42799

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
Bonsoir à tous
Merci pour votre attention.
Roland, c'est surtout d'un touret dont j'ai besoin. Le système pour les gouges j'ai deja le celui que j'ai cité plus haut.
Le TORMEX est pour moi hors de prix, il y avait une annonce ces derniers temps mais 300€ et la meule est usée aux trois quart. Est ce valable?
Je vous demande encore un peu de patience avant de prendre une decision. Je retiens pour le moment celle de Raymond, mais ce n'est pas encore definitif.
A bientot
Anne

Re:Affutage 02 Mai 2011 20:39 #42801

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Bonsoir
Pour le système NOVA je répondrai en MP à BOISEUX

Pour le touret, justement il existe quand même des tourets à pierre blanche qui ne sont pas hors de prix et de qualité.
En touret lent il y a aussi le AXMINSTER avec meules de 200x32mm, mais ce n'est pas 50€.

Roland

Re:Affutage 03 Mai 2011 22:03 #42845

• Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Réservé
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,
Tu as raison ,le tormek est hors de prix , en plus les meules s'usaient bien vite !! et vu le prix de la meule , il faut en vendre des toupies ou des stylos avant de l'amortir !! ;)
Un touret de GSB va très bien pour commencer , il suffit à la rigueur de changer la meule !
Avec ton touret , si tu as des outils en HSS , cela va très bien! j'ai assisté à une conférence de Buffard qui expliquait tout cela , pas de soucis !!
C'est sûr que si le virus du tournage te prend peut-être avec un tormex , tu risques d'user un peu moins tes outils , mais bon, avant cela , il faut faire "tes armes" sur un touret basique qui va très bien !! Tu peux aussi te servir d'une ponceuse à bande en position stationnaire qui donne aussi de bons résultats pour certains types d'outils , attention , il faut ôter le sac car les étincelles risquent d'y mettre le feu !
a+
Manu
Dernière édition: 03 Mai 2011 22:07 par Manureva1.

Re:Affutage 03 Mai 2011 23:05 #42849

• REGIS12
  • Portrait de REGIS12
  • Réservé
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai acheté une meule à 20 €,grain fin,et une autre à 5 € (au marché). J'ai fait 2 axes en hêtre au diamètre de l'alésage, avec un épaulement, j'ai coincé la meule en buté sur l'épaulement, bloquée par 2 vis sur l'autre côté. Quand je veux affuter, je monte l'axe sur le tour, vitesse assez lente, je nettoie auparavant (chinois)(oups)les copeaux du tournage précédent,à cause des étincelles, et j'affute en appui sur le porte outil.25 €= 2 tourets.
Je ferai une photo dès que je pourrai.
Amicalement, Régis
Régis

Re:Affutage 03 Mai 2011 23:06 #42850

• REGIS12
  • Portrait de REGIS12
  • Réservé
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai acheté une meule à 20 €,grain fin,et une autre à 5 € (au marché). J'ai fait 2 axes en hêtre au diamètre de l'alésage, avec un épaulement, j'ai coincé la meule en buté sur l'épaulement, bloquée par 2 vis sur l'autre côté. Quand je veux affuter, je monte l'axe sur le tour, vitesse assez lente, je nettoie auparavant (chinois)(oups)les copeaux du tournage précédent,à cause des étincelles, et j'affute en appui sur le porte outil.25 €= 2 tourets.
Je ferai une photo dès que je pourrai.
Amicalement, Régis
Régis

Re:Affutage 03 Mai 2011 23:22 #42852

• laverrue
  • Portrait de laverrue
pas mal ton truc et surtout économique et petite vitesse
mais est ce que ca tourne bien rond

Re:Affutage 03 Mai 2011 23:23 #42853

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
Bonsoir Regis
Bonne idée ton système, mais ça doit etre galere si tu veux repasser un coup sur ton outil en cours de tournage!
A moins d'avoir un autre tour?
Merci à+
Anne

Re:Affutage 03 Mai 2011 23:32 #42854

• REGIS12
  • Portrait de REGIS12
  • Réservé
Ca tourne parfaitement rond,sans vibration ni voile. Il faut bien bloquer la meule contre l'épaulement,j'ai fait 2 encoches dans la meule pour loger la tête des vis.On peut tourner
plus vite, ça ne bouge pas,suivant ce qu'on affute.Attention aux étincelles dans les lunettes,il n'y a pas de protection.On peut en fabriquer une.
Pour répondre à Anne,l'axe est vite installé et enlevé.
Régis

Re:Affutage 04 Mai 2011 22:28 #42899

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Bonsoir,

Attention,ce genre de conseils peut être
très dangereux,axes en bois ,pas recommandé,
pas de protection ,encore moins recommandé.

fm 29
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.119 secondes
Propulsé par Kunena