Bonjour
J’ai une Tormek que j’ai beaucoup utilisée au début, maintenant, elle est dans un coin de mon atelier en attendent que je fasse un peu de sculpture.
Qualité : affûtage parfait.
Défaut : La meule se déforme vite et s’use rapidement de plus le prix de cette meule.
Maintenant j’utilise un touret, mais ce dernier ne me convient pas, j’envisage l’achat d’un touret lent soit +/- 1500 tours minute équipé de meules de diamètre 250 ou 300 mm
La Truciolara écrit:En tournage à 22 mètres seconde, soit 80 Km/h c'est votre tour qui avec ses 1,5 ou 2 ou même voire 3CV fait l'effort. Votre merveilleux fil lissé au cuir durera moins que ce que ne durent les roses.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Claude, mais c’est normal, chaque tourneur a une méthode différente, toutefois je ne vois pas comment un acier d’outil fini au feutre et à la pâte à polir s’userait plus vite qu’un outil fini à l’arrache. Les aciers HSS qui ont reçu un bon traitement résistent parfaitement à 22 mètres seconde, voir même plus.
Philippe Bourgeat dans son vieux livre « Manuel pratique de tournage sur bois » conseillait à l’époque ce type d’affûtage.
Je trouve que la surface brute d’usinage est plus propre avec un outil affilé. Je fais comme Claude beaucoup de tournage excentré et là le ponçage et presque impossible d’où la nécessité d’avoir une belle surface.
Amitiés
Gérard