A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Besoin d'aide dans mon choix pour la "Bète"

Besoin d'aide dans mon choix pour la "Bète" 15 Mai 2011 07:40 #43310

• romulus
  • Portrait de romulus
  • Discret
Bonjour,
voilà j'ai consulté plusieurs poste a ce sujet et ai reçu l'avis de Mr Roger Vuillermoz, mais je me pose des question en se qui concerne le tour !!!!

Question budget, je serai au max pour commencer et m'interroge sur ces deux modèles.

et celui décris par déjà plusieurs sur le forum.

Donc voilà, l'un est plus long d'origine, (possibilité de rallonger le 2 eme), mais prix à peine plus élevé, le 1 er a également la tête qui pivote, peut être pas mal pour tournage debout, question motorisation, il on l'air de se valoir, a oui, le 1 er possède un variateur de vitesse mécanique, peut être que s'est mieux que de changer la courroie à la main !!!!!

Voilà se que j'ai pus relevé comme différence. A vous, si vous le voulez, avec vos connaissances de bien vouloir m'aiguiller.

Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d'aide dans mon choix pour la "Bète" 15 Mai 2011 07:48 #43311

• romulus
  • Portrait de romulus
  • Discret
Ben........ impossible d'y mettre les liens, ils apparaissent bien, mais dès validation, hop, plus rien !!!

Le premier est le tour Leman modèle TAB 085 et, le second est le tour Woodfast M305.

Re:Besoin d'aide dans mon choix pour la "Bète" 15 Mai 2011 14:06 #43325

• François17340
  • Portrait de François17340
  • Zélé
  • Remerciements reçus 19
Salut Romulus,

que veux-tu tourner au juste?
Si tu veux faire des boîtes, des bols, des coupes et autres petites choses, le woodfast est le meilleur choix à mon avis.

Il est de meilleure qualité, possède 3 roulements de broche, un diviseur et si Roger le conseille, c'est qu'il vaut le coût.
Son point faible, à mon avis, c'est l'obligation de changer les vitesses avec la courroie.
mais tu n'auras pas le désagrément d'avoir les flasques du vario coincées.

le Leman est plus long mais son moteur est peu puissant, sa tête pivote mais ce n'est pas un critère de choix. Au contraire, tu auras moins de problème d'alignement des poupées avec une tête fixe.

Puisque tu débutes, tu ne vas pas faire tout de suite de grosses pièces de toutes façons le moteur ne fait que 450W et la longueur du banc ne t'apportera rien de plus pour l'instant.

Je possède un Lurem TAB 18, 1030 entre-pointes, diam 400 au dessus du banc, tête pivotante, moteur 1100W, 10 vitesses vario.

Depuis un an, je n'ai jamais tourné la poupée fixe, jamais fait une pièce de plus de 300 mm de diam, et presque jamais tourné plus long que 500 mm de long.

Mon vario s'est coincé grave, comme pour beaucoup de tourneurs, résultat, 40€ de flasques, 25€ de courroie et de nombreuses heures d'emmerdement.

Je suis très tenté par le Woodfast qui a l'air plus précis et qui est moins encombrant.

Le mandrin est presque obligatoire dès le début, sinon tu vas vite arriver à te lasser,
les avis sont nombreux, j'ai un Oneway talon mais si c'était à refaire, je choisirais sans aucun doute un Vic 100.

Pour commencer, une gouge à dégrossir de 19, un grain d'orge ou un tronquoir, une gouge à profiler de 10, une gouge à creuser de 10 ou de 13, un bédane de 10, un racloir arrondi ou coudé.

Quant à l'affûtage, ça fait toute la différence.
Roger est là aussi pour le bon conseil, touret Sheppach 200 AL avec guide.

Vas voir chez Bordet, il y a des promos sur les tours et sur les outils.

Bon choix,
François.
Le tour à bois, mon chat n'y arrive pas!!!

François.

Re:Besoin d'aide dans mon choix pour la "Bète" 15 Mai 2011 19:57 #43340

• romulus
  • Portrait de romulus
  • Discret
Bonsoir,

et merci pour ces renseignements qui effectivement me font progresser dans mon choix.

Étant débutant, je ne compte pas me lancer dans le tournage de grosses pièces.

Mais plutôt et même par la suite, tourner de petite et moyennes pièces, donc, pour la construction, se serra le Woodfast, par contre , ton avis m'intéresse (si je peut te tutoyer) concernant le mandrin, j'étais parti sur le Oneway talon, mais ton avis d'utilisateur m'intéresse, pourquoi préférerais tu un Vic 100!!!

Et également, tu ne me parle pas de la plane dans les outils !!! Car pour débuter, pas d'utilité de suite............ et toujours, concernant la plane, lequel des trois modèles est a privilégier; plate, ovale ou Plane «EASYSKEW» !!!!!

Encore merci.
Dernière édition: 15 Mai 2011 20:12 par romulus.

Re:Besoin d'aide dans mon choix pour la "Bète" 15 Mai 2011 20:41 #43341

• nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir romulus

J'ai une plane ovale et une plate, à choisir je préfère l'ovale. Mais attention la plane demande à savoir s'en servir car pourrait être très dangeureuse.
Il y a déja eu une discution concernant la plane, regarde sur le forum.
En ce qui me concerne j'ai un léman 1100 j'en suis très content.

A bientot

Nigloo ;)
Nigloo

Re:Besoin d'aide dans mon choix pour la "Bète" 15 Mai 2011 21:14 #43345

• François17340
  • Zélé
  • Remerciements reçus 19
Salut Romulus,
tu peux me tutoyer, évidemment, je ne vois pas où pourrait être le problème.

Le Vic 100: plus cher, les mors plus coûteux mais pas ou peu de traces de prise sur tes pièces, possibilité d'anneaux lapidaires et il est beau mais ça c'est pour le fun !

La plane: apprends déjà à utiliser les autres outils et après tu pourras t'offrir ce bel outil qui fait presque tout quand on sait s'en servir.

Ma plane est comme neuve dans son râtelier et sans trop m'avancer, je ne suis pas le seul à planter avec, les rares fois où je l'utilise.
Ce n'est donc pas une urgence, à moins de faire un stage avec un maître es-plane.

Le jour où tu auras fait une formation avec la plane, ton choix se fera en fonction de l'outil avec lequel tu auras appris.

A+,
François.

François.

Re:Besoin d'aide dans mon choix pour la "Bète" 15 Mai 2011 22:14 #43351

• François17340
  • Zélé
  • Remerciements reçus 19
J'ai oublié de préciser que le Vic est fileté direct en 33x3,5 alors que le Talon doit avoir une bague filetée, ce qui rajoute à son prix.
François.

François.

Re:Besoin d'aide dans mon choix pour la "Bète" 16 Mai 2011 14:05 #43383

• denis84
  • Portrait de denis84
  • Discret
bonjour

si ton budget et juste au lieu d acheter un mandrin pense a ton plateau et voir pour un mandrin gobelet pour petite pieces. le tour m305 ya pas mieux pour l instant
Temps de génération de la page : 0.089 secondes
Propulsé par Kunena