Salut Romulus,
que veux-tu tourner au juste?
Si tu veux faire des boîtes, des bols, des coupes et autres petites choses, le woodfast est le meilleur choix à mon avis.
Il est de meilleure qualité, possède 3 roulements de broche, un diviseur et si Roger le conseille, c'est qu'il vaut le coût.
Son point faible, à mon avis, c'est l'obligation de changer les vitesses avec la courroie.
mais tu n'auras pas le désagrément d'avoir les flasques du vario coincées.
le Leman est plus long mais son moteur est peu puissant, sa tête pivote mais ce n'est pas un critère de choix. Au contraire, tu auras moins de problème d'alignement des poupées avec une tête fixe.
Puisque tu débutes, tu ne vas pas faire tout de suite de grosses pièces de toutes façons le moteur ne fait que 450W et la longueur du banc ne t'apportera rien de plus pour l'instant.
Je possède un Lurem TAB 18, 1030 entre-pointes, diam 400 au dessus du banc, tête pivotante, moteur 1100W, 10 vitesses vario.
Depuis un an, je n'ai jamais tourné la poupée fixe, jamais fait une pièce de plus de 300 mm de diam, et presque jamais tourné plus long que 500 mm de long.
Mon vario s'est coincé grave, comme pour beaucoup de tourneurs, résultat, 40€ de flasques, 25€ de courroie et de nombreuses heures d'emmerdement.
Je suis très tenté par le Woodfast qui a l'air plus précis et qui est moins encombrant.
Le mandrin est presque obligatoire dès le début, sinon tu vas vite arriver à te lasser,
les avis sont nombreux, j'ai un Oneway talon mais si c'était à refaire, je choisirais sans aucun doute un Vic 100.
Pour commencer, une gouge à dégrossir de 19, un grain d'orge ou un tronquoir, une gouge à profiler de 10, une gouge à creuser de 10 ou de 13, un bédane de 10, un racloir arrondi ou coudé.
Quant à l'affûtage, ça fait toute la différence.
Roger est là aussi pour le bon conseil, touret Sheppach 200 AL avec guide.
Vas voir chez Bordet, il y a des promos sur les tours et sur les outils.
Bon choix,
François.