Je me suis mis à rêver d'en faire un de mes hobbies, un petit revival des beaux tourneurs du temps jadis.
Et j'aurais quelques questions :
J'ai parcouru des sites d'outillages que je crois être un minimum sérieux et ils proposent des coffrets "débutants" gouges a degrossir, bedane, racloirs et je ne sais quoi d'autre...
à ce stade, je serais heureux de ne savoir faire que des cylindres.
Je sais bien le virus va prendre,mais je lui laisse le temps de germer. Voila quelques une de mes interrogations.
Si je ne devais prendre qu'un outil sur une île déserte, (à part une connection internet par satellite) lequel prendre? j'ai ce fantasme romantique d'un garage qui s'agrémente au fur et à mesure d'outil de qualité selon le besoin du moment.
A ce stade, une gouge à dégrossir et un ciseau de biais (une plane ovale ? un skew chisel pour les british) me semblaient la solution pour les cylindres et tenons.
Est ce que je fais fausse route?
Et surtout, comme je dispose de quelques pierres japonaises pour affuter mes lames de rabots et mes ciseaux.Je voudrais savoir si je dois investir dans des pierres à gouges, dans des nouvelles pierres que j'arrondirai moi même... Est ce qu'il y a une marque qui vende ses produit déja affutés (comme Pfeil en sculpture) afin d'en faire l'économie dans un premier temps?
Je n'ai ni la place ni l'argent pour investir dans un tour a meuler, pourtant Mme Tormek m'a fait des avances indécentes (mais je préfère travailler à la main).
Dernière édition: 15 Mai 2011 15:24 par catharaxie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Re:debuter avec un tour a pied
15 Mai 2011 16:53 #43329
15 Mai 2011 17:14 #43331
Augustin
Assidu
copeaux-copeaux
Bonjour catharaxie,
Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Le titre de ton message suggère que veuille commencer le tournage avec un tour à pédale, est-ce bien cela ? Si c'est le cas, chapeau bas car ça demande une très grande dextérité et habitude pour prendre le coup de main mais aussi le coup de pied
Pour l'outil magique et unique donc tu parles, une gouge de taille moyenne légèrement refermée serait parfaite pour des formes extérieures et à la limite un creusage de temps à autre.
La gouge à dégrossir en elle même serait trop limitée car généralement assez grosse et peu adaptée au tournage de petites formes. Quant'à la plane, elle peut se révéler être un bon outil, elle conviendrait peut-être. Attention, la plane est plus difficile à utiliser qu'une gouge et peut-être inutilisable sur un tour à pédale vu le faible mouvement de rotation du bout de bois... à voir
En ce qui concerne les pierres, une petite pierre à huile (ou à l'eau) convient très bien, il en existe pour pas trop cher avec un arrondi et une surface plate.
15 Mai 2011 17:52 #43332
catharaxie
Timide
Il faut dire que je n'ai jamais fait de tournage de ma vie.
Mais ca a l'air plus drôle sous un arbre, à écouter les copeaux plutot qu'un moteur... et je revivrai le tour de France
Oui l'idée c'est de me faire la main à faire des barreaux de chaises en frene (vert) et d'estimer le plaisir que j'y prendrai. (je deciderai d'investir alors ,ou pas)
Et puis le temps gagné grace a la technique, c'est du temps perdu à ne pas faire les choses que l'on aime, du temps que j'irai perdre devant un écran de toute facon.
Pour revenir à mes moutons, si j'ai bien compris,la gouge moyenne, permettrait aussi d'attaquer un bout de bois mal dégrossi et de donner un rendu à peu prés acceptable point de vue homogénéité?
Et la plane, pour avoir vu une vidéo, j'ai vu un gars tirer des fils ininterrompus de 1mm de largeur,ça avait l'air tellement jouissif. Mais je ne suis pas un perfectionniste de toute facon.
Et pour la pierre, une seule suffit? au niveau du grain je veux dire?
J'ai une 1000 et une 3000 pour mes ciseaux, ca me suffit bien.
15 Mai 2011 18:49 #43334
BEGUET
Zélé
le tournage est le virus qui ne guerit jamais
Bonsoir Catharaxie
Tout d'abord bienvenue sur le forum.
Je ne suis pas experte, mais le seul conseil à te donner c'est d'attendre pour la plane ovale. Bien que beaucoup diront que c'est un outil formidable( ce dont je ne doute pas )il faut deja une bonne maitrise pour l'utiliser en evitant les plantages successifs!
Bons copeaux à+
Anne
15 Mai 2011 19:05 #43336
Augustin
Assidu
copeaux-copeaux
BEGUET écrit:
Bonsoir Catharaxie
Tout d'abord bienvenue sur le forum.
Je ne suis pas experte, mais le seul conseil à te donner c'est d'attendre pour la plane ovale. Bien que beaucoup diront que c'est un outil formidable( ce dont je ne doute pas )il faut deja une bonne maitrise pour l'utiliser en evitant les plantages successifs!
Bons copeaux à+
Anne
Très juste ! Les débuts sont toujours difficiles avec la plane.
En te relisant catharaxie, la plane n'est pas vraiment faite pour dégrossir donc prend plutôt une gouge. Si tu ne souhaite pas trop investir, regarde dans les marchés aux puces, on trouve souvent de vieux outils de tournage.
La pierre est une pierre basique comme celle-ci . Tous les vendeurs ont ça, certains les offrent même.
15 Mai 2011 22:33 #43353
catharaxie
Timide
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre chaleureux accueil.
Mon idee de la plane c'était de lisser du cylindre après avois bien dégrossi dans le but de laisser le papier abrasif dans l'armoire.
Mon plan d'attaque
Coutre, (éventuellement hachette), puis, sur une chèvre, travailler à la plane ( le couteau a deux manches du même nom, vous savez?) Après, je pensais travailler à la wastringue et puis j'ai vu ces vidéos de tournage.
A ce stade on a un bon début de saucisse, et il n'est peut être pas la peine d'utiliser une gouge a degrossir. Mais j'ai du mal à concevoir qu'une gouge courbe puisse donner un cylindre droit.
La plane c'était pour enlever du papier de riz et obtenir un joli fini (apres un long entrainement a ce que je viens de comprendre).
Mais je pressens que ça doit être tellement kiffant de tourner,que les barreaux de chaises vont être vite répétitifs et que je vais avoir envie de volutes tarabiscotées. Aussi je pense que je vais me résigner à acheter un set de 5 outils "incontournables" avant de voir venir.
Toutes ces questions parce que je roule pas sur l'or et que jaurais aimé m'acheter une rolls pour jouer avec cet été et lui trouver des petites soeurs au fil des mois.
15 Mai 2011 22:42 #43355
fm29
Accro
Remerciements reçus 56
Bonsoir,
Bienvenu sur le forum.
fm 29
16 Mai 2011 06:50 #43366
Augustin
Assidu
copeaux-copeaux
catharaxie écrit:
A ce stade on a un bon début de saucisse, et il n'est peut être pas la peine d'utiliser une gouge a degrossir. Mais j'ai du mal à concevoir qu'une gouge courbe puisse donner un cylindre droit.
La plane c'était pour enlever du papier de riz et obtenir un joli fini (apres un long entrainement a ce que je viens de comprendre).
Pour la gouge, lorsque l'on veut réaliser une pièce droite, on met bien le biseau de l'outil en contact avec le bois (la manche légèrement relevé et tourner dans le sens opposé au mouvement). Dans cette position le biseau (qui est plat) sert à rester droit.
La plane permet aussi de faire des arrondis, elle est assez pratique. Si tu veux, qqn a poster une vidéo récemment d'un tourneur n'utilisant que des planes.
17 Mai 2011 09:19 #43411
fm29
Accro
Remerciements reçus 56
Bonjour ,
Il est beau,mais pour mettre dans un musée.
beaucoup plus de plaisir avec un tour plus
récent.
17 Mai 2011 09:32 #43412
fm29
Accro
Remerciements reçus 56
Bonjour Catharaxie,
La différence entre une plane et un ciseau
à bois .
LA PLANE : a un long manche, l'acier est souvent
de L'HSS, elle est affûtée des deux cotés,et elle sert
à dérouler du copeau,affûtage à 30° elle est souvent oblique.
LE CISEAU à BOIS :A un manche court,il est en acier carbone,
son affûtage est de 30° et que d'un coté ,il est souvent frappé
avec un maillet,il est droit.
à + fm 29