Bonjour à toutes et tous,
L'autre jour , rendant visite à Bilout boy, j'ai zieuté son mandrin à stylo de très près. Remarquant la simplicité de cette construction, je me suis mis en tête d'en faire un.
Philippe m'avait fait plusieurs entraîneurs différents pour mon tour, et deux de la même grandeur.
TILT; J'avais besoin d'un cône CM2 pour faire ce mandrin.
Le trou central est de 8 mm, et comme j'avais besoin d'un trou de 6mm, j'ai fait deux petites bagues avec un morceau de tube dont l'intérieur est 6 mm et l'extérieur un peu plus de 8 mm. Comment j'ai réduit ces bagues de façon à les faire rentrer dans le trou de 8mm du cône?... Je les ai serrés sur une tige filetée, placée sur mon tour, trouvé une astuce pour la bloquer avec la contrepointe, j'ai pris une lime, fais tourner mon tour à 750 tours et j'ai commencé à limer. La première bague devant avoir un trou latéral de 6mm pour faire passer la vis de serrage du cône sur la tige.
Ensuite j'ai supprimé les pointes de l'entraîneur et arrondis le bord avec une meuleuse d'angle munie d'un fin disque pour la coupe, et ensuite d'un disque de meulage. Même principe ou presque, pour tourner la pièce. J'ai placé le cône dans mon tour, je l'ai fait tourner à l'envers, puis avec mon fin disque sur ma meuleuse, j'ai coupé les pointes. Ensuite changement de disque sur la meuleuse par un disque de meulage. Toujours en faisant tourner mon tour mais cette fois ci à l'endroit, j'ai commencé à meuler le bord afin de l'arrondir. Système un peu orthodoxe mais efficace quand on a pas de tour à métaux.
Ensuite, je pris une tige d'acier de 6mm et d'une longueur de 30cm.
Je lui fait un filet sur le bout de +- 5 cm puis centré un début de trou sur le bout. Pour faire cette opération qui doit être précise, j'ai vissé un morceau de tube sur le bout de la tige maintenant filetée. J'ai placé la tige sur mon tour, sur la poupée mobile j'ai placé une mèche de 6mm dans un mandrin. J'ai fais tourner doucement le tour (30 tours minute) puis j'ai enfoncé doucement la mèche dans le tube qui me sert ici de guide.
Ensuite, j'ai fabriqué quatre autres bagues, ceux là j'ai fait en sorte avec une fraise de 6 mm de faire glisser aisément ces bagues sur la tige. Je sais, avec trois il y en aurait eu assez, mais le dernier morceau je n'ai pas voulu le jeter, comme ça j'ai une bague de réserve.
Pour la vis de serrage des carelets, j'ai repéché dans mes archives un gros bouchon de métal servant normalement aux circuits d'eau. Il y avait un petit trou en son centre, qui m'a permis de refaire un filet intérieur M6. Je façonnais ensuite la pièce à la meule.
Je n'ai pas voulu foutre en l'air le petit tube fileté qui m'a servi à faite le creux en bout de la tige, au contraire je me suis dis que celà assurerait encore plus la tige dans la contrepointe, j'ai ajouté un petit écrou M6 qui va faire office de contre écrou.
Maintenant j'ai toutes les pièces du mandrin. Je remonte donc ce dernier.
Et voici donc mon mandrin fini, il tourne à la perfection sans aucun balourd ni vibration. Mon amusement me raporte le prix d'un mandrin pour stylo.