A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Fabrication d'un mandrin à stylos

Fabrication d'un mandrin à stylos 15 Nov 2011 19:40 #52074

• cloetpatrick
  • Portrait de cloetpatrick
  • Timide
:laugh: Bonjour à toutes et tous,
L'autre jour , rendant visite à Bilout boy, j'ai zieuté son mandrin à stylo de très près. Remarquant la simplicité de cette construction, je me suis mis en tête d'en faire un.
Philippe m'avait fait plusieurs entraîneurs différents pour mon tour, et deux de la même grandeur.
TILT; J'avais besoin d'un cône CM2 pour faire ce mandrin.

Le trou central est de 8 mm, et comme j'avais besoin d'un trou de 6mm, j'ai fait deux petites bagues avec un morceau de tube dont l'intérieur est 6 mm et l'extérieur un peu plus de 8 mm. Comment j'ai réduit ces bagues de façon à les faire rentrer dans le trou de 8mm du cône?... Je les ai serrés sur une tige filetée, placée sur mon tour, trouvé une astuce pour la bloquer avec la contrepointe, j'ai pris une lime, fais tourner mon tour à 750 tours et j'ai commencé à limer. La première bague devant avoir un trou latéral de 6mm pour faire passer la vis de serrage du cône sur la tige.
Ensuite j'ai supprimé les pointes de l'entraîneur et arrondis le bord avec une meuleuse d'angle munie d'un fin disque pour la coupe, et ensuite d'un disque de meulage. Même principe ou presque, pour tourner la pièce. J'ai placé le cône dans mon tour, je l'ai fait tourner à l'envers, puis avec mon fin disque sur ma meuleuse, j'ai coupé les pointes. Ensuite changement de disque sur la meuleuse par un disque de meulage. Toujours en faisant tourner mon tour mais cette fois ci à l'endroit, j'ai commencé à meuler le bord afin de l'arrondir. Système un peu orthodoxe mais efficace quand on a pas de tour à métaux.

Ensuite, je pris une tige d'acier de 6mm et d'une longueur de 30cm.

Je lui fait un filet sur le bout de +- 5 cm puis centré un début de trou sur le bout. Pour faire cette opération qui doit être précise, j'ai vissé un morceau de tube sur le bout de la tige maintenant filetée. J'ai placé la tige sur mon tour, sur la poupée mobile j'ai placé une mèche de 6mm dans un mandrin. J'ai fais tourner doucement le tour (30 tours minute) puis j'ai enfoncé doucement la mèche dans le tube qui me sert ici de guide.

Ensuite, j'ai fabriqué quatre autres bagues, ceux là j'ai fait en sorte avec une fraise de 6 mm de faire glisser aisément ces bagues sur la tige. Je sais, avec trois il y en aurait eu assez, mais le dernier morceau je n'ai pas voulu le jeter, comme ça j'ai une bague de réserve.

Pour la vis de serrage des carelets, j'ai repéché dans mes archives un gros bouchon de métal servant normalement aux circuits d'eau. Il y avait un petit trou en son centre, qui m'a permis de refaire un filet intérieur M6. Je façonnais ensuite la pièce à la meule.

Je n'ai pas voulu foutre en l'air le petit tube fileté qui m'a servi à faite le creux en bout de la tige, au contraire je me suis dis que celà assurerait encore plus la tige dans la contrepointe, j'ai ajouté un petit écrou M6 qui va faire office de contre écrou.

Maintenant j'ai toutes les pièces du mandrin. Je remonte donc ce dernier.

Et voici donc mon mandrin fini, il tourne à la perfection sans aucun balourd ni vibration. Mon amusement me raporte le prix d'un mandrin pour stylo.

L'homme qui en voit de toutes les couleurs
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Fabrication d'un mandrin à stylos 15 Nov 2011 20:05 #52078

• jeanmichel.muratot
  • Portrait de jeanmichel.muratot
  • Zélé
donc tu as un tour a métaux !

Re: Fabrication d'un mandrin à stylos 15 Nov 2011 21:29 #52079

• Stéphane Pépino
  • Portrait de Stéphane Pépino
  • Zélé
Bonsoir,je t'admire car si comme toi on savait faire du travail comme ça ça aurait évité à certains d'entre nous d'économiser à long terme pour s'offrir un mandrin à stylo,chapeau et réspect,Stéph.
Amateur débutant.

Re:Fabrication d'un mandrin à stylos 16 Nov 2011 12:46 #52090

• Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Zélé
Bonjour

Il est dommage d'avoir pris cet outil :unsure: :unsure:

Un mandrin ( on a tous ) , un boulon de 18 long 80 filetage court a faire sauté
ce qui permet de le prendre au mandrin, de le percer au dia désiré (dia 6a 6.1) , reste plus ensuite sur un des plat de la téte de vis , de percer a 6, tarauder et mettre une vis allen sans téte pour bloquer la tige dia 6 (( ou autre ) , celle donc qui recoit les carrelets des stylos)
Fileté la tige de dia et y faire une entrée de foret pour la guidage de la contre pointe ,

Et voili et voila , te reste plus qu'a commander les 3 bagues avec les mécanismes ;) ;)

Bon stylo
Dernière édition: 16 Nov 2011 18:26 par Bernardj.

Re:Fabrication d'un mandrin à stylos 16 Nov 2011 21:43 #52102

• laverrue
  • Portrait de laverrue
bonjour

tu peut nous faire un petit croquis
merci

Re:Fabrication d'un mandrin à stylos 16 Nov 2011 21:59 #52104

• nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Remerciements reçus 5
Merci Bernard

fais nous un pas à pas s'il te plais, ça te parait si facile, quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait de stylo aimerait bien voir en images ton appareil afin d'essayer.

un grand merci en attendant

Nigloo ;)
Nigloo

Re:Fabrication d'un mandrin à stylos 17 Nov 2011 07:32 #52116

• JJT
  • Portrait de JJT
  • Réservé
  • Remerciements reçus 4
Alain, si tu veux, pour les stylos, je pourrai te montrer.
JJT

Re:Fabrication d'un mandrin à stylos 17 Nov 2011 10:16 #52119

• denis84
  • Portrait de denis84
  • Discret
bonjour pour ceux qui peuvent pas allez voir jjt

www.aatournage.fr/

aller dans pas a pas
Dernière édition: 17 Nov 2011 10:17 par denis84.

Re:Fabrication d'un mandrin à stylos 17 Nov 2011 17:32 #52146

• Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Zélé
bonsoir
A défaut d'un discours , une série de photos :) :)

Cela marche aussi bien pour un stylo qu'un porte clef
Si usiné sur votre tour et votre mandrin , la précision est très bonne ;)
A gauche sur les photos coté mandrin , a droite coté contre pointe

Bon copeaux
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Nov 2011 17:35 par Bernardj.
Temps de génération de la page : 0.112 secondes
Propulsé par Kunena