Bonjour,
L'anneau en principe ne s'utilise qu'en bois de bout. S'il faut en choisir un Je prendrai le termite. Pour le diamètre cela dépend de la taille des pièces que l'on doit travailler.
Pour donner un conseil un outil acheter un outil il faut être très prudent, il ne sert à rien d'investir dans des outils (quand on doit compter ) alors qu'une gouge et quelques outils, simples (à bricoler soit même) peuvent faire l'affaire . Je tourne beaucoup et depuis de nombreuses années étant collectionneur d'outils (ou plutôt malade) j'ai pratiquement tous les outils du marché je n'ai que l'embarras du choix. Mais chaque fois qu'il en sort un nouveau, j'ai une envie de me le procurer sachant que je n'utiliserai sûrement jamais....
La semaine dernière j'avais une série de pots à faire avec une entrée "étroite" (35 mms d'entrée , 15 cms de profondeur 12 cms de diamètre j'ai sorti 4 outils (munro, woodcut, hamlet et BCT. Je n'ai été satisfait par'aucun lors du creusage de mon premier pot. j'ai fais tous les autres avec 2 gouges de 13 et 15 mms, un outil coudé pour l'entrée (fabrication maison) (l ou je ne pouvais pas accÉder avec la gouge et une pastille arrondie pour la finition.
Conclusion : une gouge bien maitrisée et on a pas besoin d' investir dans des outils qui coûtent une fortune.
Bien sûr ce n'est qu'un avis tout personnel .