le tour lui n'a qu'une mission entrainer le bois.
Mais justement, je voudrais qu'il me le tourne convenablement. Je m'explique:
Je suis en train de plancher l'excellent livre "manuel pratique de tournage sur bois" de Philippe BOURGEAT, et je crois comprendre qu'il faut pouvoir tourner a des vitesses variables (je ne vais pas rentrer sur le pourquoi).Hors je lie sur certains comptes rendus, que certains tours ont des vitesses minimales trop rapides, des moteurs qui chauffent très rapidement et inconsidérément, des variateurs qui flanchent rapidement(ceux qui agissent sur la tension) etc...Je considère donc ces avis comme étant importants tout de même.
Au vu de tous je laisse tomber le copieur,et je revois à la hausse mon budget. Quand a revenir en arrière et faire tourner mes pieds,pas question. Cela fait trop longtemps que cela me titille et le prix que l'on me demande pour cette console en chêne (bien plus de 2000€ selon estimation , ne font que renforcer mon choix. Non seulement j'aurais plaisir a réaliser ce meuble (pas limité par le temps)mais j'envisage, bien sur, de passer sur le tournage d'autres pièces comme des pieds de lampes, des répliques de piques cierges, des petits meubles en bois tourné (genre chevet et table basse) et éventuellement quelques petites pièces creuses. En fait l'éventail risque de s'élargir avec l'assurance...
Il est évident, n'étant pas encore en retraite, mes activités ne seront que sporadiques. Comme je suis un affreux touche à tout, je ne serais pas en permanence sur mon tour.
Voici établi donc mes aspirations
pour tourner des pieds de tables il te faut un "grand tour"
A minima (quand même)sur quel type de tour dois je m'orienter ?: au minimum pouvoir tourner 750mm en longueur(les balustres ne m’intéressent pas),300mmen diamètre (poupée mobile?) vitesse mini 500t/mn (peut être plus bas),750W de puissance, poids mini 80kg.
On me propose un JET JWL 1236 avec ses accessoires a un prix de moitié! Cela ne devrait il pas suffire pour un début, je ne vais pas me ruiner?