A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Voila, je les ai fait!

Voila, je les ai fait! 30 Mai 2013 02:16 #79440

• Tony
  • Portrait de Tony
  • Réservé
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous vous rappeler d'un de mes poste vous demandant quelques conseils pour fabriquer mes outils avec des fers que j'avais trouvés. Vous m'aviez dit qu'il était préférable de ne rien faire avec car beaucoup trop dangereux. Etant entété, je ne vous ai pas écouté et voila mes outils:

Le plus grand fait 75 cm de long, il me sert de gouge à dégrossir et est très confortable car une fois posé sur le porte outil, inutile de le tenir fermement (à cause de son poids) et aucune vibration.

Bien entendu je reste très prudent quand je les utilise, et en aucun cas une autre personne ne s'en servira.
Tony Coulon

l'expérience ne trompe jamais c'est votre jugement seul qui s'est égaré en se promettant des résultats qui ne découlent pas directement de votre expérimentation.
Léonard de Vinci, 1510
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Voila, je les ai fait! 30 Mai 2013 07:02 #79441

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Pourquoi pas? j'ai fait pareil avec de vieilles gouges et autres,ça marche pas mal,un seul défaut ,faut passer de temps en temps un coup de pierre à aiguiser .....et peut-être plus souvent, mais bon,nous ne sommes pas à la pièce maintenant ,en tout cas pour moi :)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:Voila, je les ai fait! 30 Mai 2013 13:44 #79453

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Comme dit Alain pourquoi pas ,à voir avec le temps,
et puis après on prend ses habitudes et on ne peut plus
s'en passer ,je vois quelques formes intéressantes.
C'est du beau travail.

à + FM 29

Re:Voila, je les ai fait! 30 Mai 2013 19:01 #79463

• calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
Bonsoir à toutes et tous, :laugh:
Salut Tony, ;)
Pourquoi pas, en tout cas cela tu as le mérite d'essayer.
Une question ,comment as-tu réalisé les outils courbes ?
Le risque de tes outils et qu'ils soient cassants comme du verre si tu as modifié les caractéristiques de l'acier.
Enfin comme tu dis, tu es le seul à les utiliser, alors juste faire attention.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."

Re:Voila, je les ai fait! 30 Mai 2013 19:39 #79465

• Tony
  • Portrait de Tony
  • Réservé
Bonjour,

Pour te rassurer Daniel, je n'est réalisé aucune des courbes, les différents fers étaient comme ça au départ. j'ai juste modifié les deux outils de sabotier (11er et 2ème en partant du haut). Ils étaient en forme de cuillere, ce qui accrochait trop (trop dangereux) j'ai donc décidé de les couper pour leur donner l'aspect de gouges à dégrossir.

Pour ce qui est du 6ème, j'ai soudé un ecrou à la bague car j'ai plusieurs fers de même taille, cela me permet d'avoir un manche pour tous, mais j'en ai bavé pour faire une soudure à l'arc propre, sans que celle-ci ne se prolonge dans le filtage.

Sinon, après les avoir tous essayé il apparait que l'acier est plutot de bonne qualité, car il ne nécéssite pas de le réaffuter toutes les deux minutes.

Pour finir, je tiens à dire que bien que je me sentes en sécurité avec mes outils fabriqués, je conseille tout de même de préférer des outils achetés, garantis plus sur, si les moyens le permettent.
Tony Coulon

l'expérience ne trompe jamais c'est votre jugement seul qui s'est égaré en se promettant des résultats qui ne découlent pas directement de votre expérimentation.
Léonard de Vinci, 1510
Dernière édition: 30 Mai 2013 19:41 par Tony.

Re:Voila, je les ai fait! 30 Mai 2013 20:15 #79470

• le ferronnier
  • Portrait de le ferronnier
  • Timide
bonsoir
bravo pour tes outils
je pense perso que l'acier d'autre foie est de meilleur qualité que celui utiliser aujourd'hui
je me suis moi aussi fabriquer presque tous mes outils avec des ancien ciseaux acheter sur des vide grenier
je me suis aussi fait des outils avec des barres hss qui me servent a faire mes outils pour mon tour a métaux le résultat n'est pas mal du tous peut être un peut moins mordant que des vrais outils mais quant on débute comme mois c'est plutôt un avantage.
j'essayerais de mettre des photos pour illustrer demain
a + pascal
Ma plus belle réalisation c'est certainement la prochaine!!!!!

Re:Voila, je les ai fait! 31 Mai 2013 06:37 #79487

• zebulon
  • Portrait de zebulon
  • Réservé
Si vous avez besoin de conseil pour le traitement des aciers, je peux pt'être aider, c'est presque un couteau ;)

Re:Voila, je les ai fait! 31 Mai 2013 09:42 #79492

• michel 41
  • Portrait de michel 41
  • Timide
bonjour interessante ta proposition il est toujour bon de savoir comment tu pratiques en fonction des tipes d'acier merci d'avance

Re:Voila, je les ai fait! 11 Jui 2013 13:50 #79944

• antoni
  • Portrait de antoni
  • Timide
zebulon écrit:
Si vous avez besoin de conseil pour le traitement des aciers, je peux pt'être aider, c'est presque un couteau ;)

Bonjour Zebulon.

Je reviens sur ce sujet car oui, j'ai besoin d'éclaircissements concernant le traitement des aciers.
Voilà: je suis en train de fabriquer des outils pour le tournage de boules de canton. J'ai fait ça avec de l'acier demi-dur DNH7. Ce sont de tout petits outils, très fins. Je crois avoir compris que tu fabriques des couteaux alors j'ai plusieurs questions à te poser:

-Ne disposant pas de matériel spécifique, quelle est la méthode la plus simple que tu me conseillerais pour réaliser l'opération de trempe? Quelle température ?

-Peut - on juger de la bonne température de trempe à la couleur de l'acier sous l'effet de la chaleur ? (orangé, rouge cerise, etc... j'ai entendu un peu tout ça mais je n'en sais vraiment rien).

- J'envisage de refroidir dans un bain d'huile de vidange: qu'en penses tu ?

- Enfin on m'a dit que je pourrais réaliser le revenu dans le four ménager à la température de 250°. Si c'est possible ainsi, combien de temps pour le revenu ?

Voilà: ça fait beaucoup mais si tu pouvais m'éclairer je serais ravi.

Re:Voila, je les ai fait! 11 Jui 2013 19:03 #79970

• zebulon
  • Portrait de zebulon
  • Réservé
Bonjour, le DNH7 est aussi appelé XC75, il se trempe environs à 790°C, tu vas me dire ça m'avance pas ;)
Déjà quelles contraintes as tu imposé à ton acier ? Forge ou simple découpe ?
Laisse environs 1mm sur le tranchant.
Pour la trempe tu chauffe de façon homogène l'outil (la pointe chauffe toujours plus vite, à toi de bien maîtriser ton feu) tu test à l'aimant. Quand tu as perte d’aimantation, tu remet au feu 2 ou 3 secondes et plouf dans l'huile tiède (gaffe ça prendra feu !!!!!!!!)
Pour le revenu, au four de cuisine à 250°C c'est pas mal et tu prends pas de risque lors du tournage.

Perso je vais tester avec du 90MCV8 qui me semble plus adapté mais qui est plus technique à travailler ;)

Si tu forge tes outils dis moi, il y a des traitements à faire avant trempe :)
Dernière édition: 11 Jui 2013 19:05 par zebulon.

Re:Voila, je les ai fait! 11 Jui 2013 21:00 #79972

• antoni
  • Portrait de antoni
  • Timide
Merci Zebulon.

Des explications techniques très précieuses. Je me suis contenté d'une simple découpe. Est ce que sera suffisamment résistant ? En fait, 790° pour la température de trempe, ce n'est pas très élevé.ça doit pouvoir se faire avec un petit chalumeau au propane, non?

En tout cas tu as bien éclairé ma lanterne.

Re merci

Re:Voila, je les ai fait! 11 Jui 2013 21:31 #79975

• zebulon
  • Portrait de zebulon
  • Réservé
Si tu as juste découpé c'est bon, au chalumeau oui, mais pas évident ! Fait toi aider et chauffe que le tranchant ce sera encore mieux ;)

Re:Voila, je les ai fait! 12 Jui 2013 09:06 #79981

• antoni
  • Portrait de antoni
  • Timide
Merci encore.Je vais suivre tes conseils.
Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena