A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Tourret d'affutage: besoin du plus cher ?

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 05 Aoû 2013 22:38 #82025

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Merci Vermonta pour ces claires explications,si j'ai bien compris tu n'aimes pas copier, par contre tu dis: "je ferai peut être une exception, quand j'aurai terminé mon défi une boule chinoise de 13 coquilles et 100 mm de diamètre. Les outils et le bois sont prêts, juste un peu de temps pour me lancer. J'ai envie de la montrer mais il n'y aura rien d'extraordinaire."
Peut-être un pas à pas ,cela je sais ferait plaisir à certains sur ce forum ;) 13 boules certainement pas mal de calculs ? il me tarde de la voir :)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 06 Aoû 2013 05:00 #82026

• vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Timide
Bonjour,

Toujours pour Alain 34.
Calculs pour faire une boule à 13 coquilles 100 mm. Il n'y en a pas. Cette boule est réalisée comme une boule d'un autre de diamètre avec 12 trous. Ce calcul ( tracé géométrique ou trigonométrique) est décrit dans le manuel du tourneur (Le Bergeron 1812 ou le Plumier encore plus ancien. Mais depuis 2003 le canadien C.lethiecq nous a fourni un tableau avec une formule permettant de tracer différents polyèdres dans une sphère ( ( 4,6,8,12 et 20 faces). Depuis tout le monde utilise cette formule (0.5257 x diamètre) pour les boules chinoises à 12 trous. (moi j'indique toujours l'origine).
Pour les outils, il suffit de tracer tous les cercles concentriques à partir de l'épaisseur des coquilles et de la largeur des outils. Pourl'autre formule pour le diamètre des trous coniques (lunettes) (0.33 - 035 x diamètre de la boule) nous permet de déterminer la longueur des becs des outils.
Pour le porte outil il en est de même, on calcule, à partir du dessin la longueur totale des outils et la profondeur de l encoche.
Je tiens encore à affirmer que depuis 2005 Jean Claude Charpignon a mis à la portée de tout tourneur la réalisation de boules chinoises. Depuis cette méthode a été copiée par presque tout le monde (Paul Texier a des difficultés à l'adopter, mais il l'utilise quand il montre comment on fabrique des boules chinoises. Le seul inconvénient: les outils et le porte outil ne sont adaptés que pour un diamètre donné.
J'e ne sais si avec cette prose va faire de nouveaux adeptes des boules chinoises. Si une personne veux se lancer, je suis encore disposé à lui envoyer tous les éléments nécessaires.

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 06 Aoû 2013 09:20 #82030

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Bonjour à tous
Vemonta38, encore merci pour ces explications,mais vous savez j'ai passé le bac mais le bac à huile dans un atelier à 15 ans donc je comprends pas vite et pas tout :(
Vous dites la formule que l'on connait , mais pour des perçages pairs (6/8/)12) mais pour 13 lunettes est-ce la même ?
vous dites ,et c'est sympa:Si une personne veux se lancer, je suis encore disposé à lui envoyer tous les éléments nécessaires., moi je voudrais bien :) ?
Bonne journée et encore merci pour ce temps passé pour nous ;)

j'ai mal lu :blush: !c'est 13 coquilles et non 13 lunettes comme je croyais :) donc pas pour moi pour l'instant !
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
Dernière édition: 06 Aoû 2013 16:02 par alain34.

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 17 Aoû 2013 17:42 #82299

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
  • Encore débutant tourneur...
Bonjour et sorry de répondre un peu tard aux derniers posts, mais j'ai été absent, et puis j'ai commencé à tourner... Quand on débute, ça prend un peu de temps et il faut se familiariser à tout...
Bref, pour répondre à Roland, j'ai finalement acheté le tour Comfort Line TT1100 (fort similaire au Leman TB1100 et à des tas d'autres ... de fabrication asiatique :huh: ).
Bref jusqu'à présent j'en suis assez content... (mais je n'ai encore tourné qu'entre pointes: pas encore acheté de mandrin !)
Là aussi j'hésite: le cout n'est pas négligeable, et selon un des tourneurs américain que j'ai plaisir à regarder (Carl Jacobson) il utilise depuis 16 ans un mandrin Nova (pas trop cher !).
Voila donc les nouvelles. Jusqu'à présent j'ai surtout fait des bouteilles (pour offrir à des copains) et un vase. Merci encore pour tous les renseignements donnés !
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 17 Aoû 2013 18:06 #82300

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonsoir vincent
regarde dans ta messagerie MP
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 17 Aoû 2013 20:19 #82305

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
  • Encore débutant tourneur...
OK ai répondu sur MP...
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena