A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Tourret d'affutage: besoin du plus cher ?

Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 02:16 #81883

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
  • Encore débutant tourneur...
Bonjour,
après avoir suivi un stage l'an passé et enfin trouvé de la place pour m'installer (ce fut le plus dur) j'essaye d'équiper mon petit atelier: tour, scies, outils, et... système d’affûtage.
On lit de tout (et sans doute n'importe quoi) à ce propos. Dès lors je me tourne vers ceux qui ont de l'expérience... Qu faut-il vraiment pour ce faire ? (NB: le tournage du bois restera un hobby, pendant des années j'espère, mais donc avec une production limitée et pas d'objectifs de "production").
Il y a bien sûr les tourets style TORMEK, mais le prix est non négligeable.
Ma question donc: est ce qu'un petit touret relativement bon marché (ex: du style de celui-ci: Touret PowerPlus POW508 sec/eau ) peut suffire?
Et si non, que faut il regarder au minimum ?

Faut il s'équiper des systèmes de guidage des outils pour affûter les gouges, les planes et les grains d'orge?

Merci d'avance de vos avis et commentaires...
Vincent
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 06:20 #81884

• thom
  • Portrait de thom
  • Zélé
  • le tournage ma passion
bonjour Vincent19 et bienvenu sur CB

Moi j'ai une meule SCHEPPACH qui a les mêmes caractéristique que la TORMEK T7
a un prix plus abordable et les accessoires TORMEK vont dessus.
perso j'ai toujours préféré un affutage avec la meule à eau.
C'est mon avis.
thom
le-petit-tourneur-sur-bois.eklablog.com/http://le-petit-tourneur-sur-bois.eklablog.com/http://

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 07:27 #81885

• dolloo
  • Portrait de dolloo
  • Timide
  • Loïc Manin
Bonjour,

Si c'est uniquement pour du tournage, il vaut mieux investir dans un bon touret a meulé et une bonne pierre à affilé plutôt qu'une meule a eau.

ATTENTION A TOUJOURS AVOIR UNE PETITE BASSINE D'EAU ET Y REFROIDIR L'OUTIL REGULIEREMENT pour ne pas le détremper

Le métal des outils de tournage étant assez dur, si vous n'avez qu'une meule à eau. Le jour ou vous avez une bonne dent dans le tranchant, il vous faudra beaucoup de temps pour la rectifié.
¨
Pour information j'ai passé un CAP de tournage et nous n'avons jamais utilisé de meule a eau, uniquement touret et pierre du Levant.

www.hmdiffusion.com/Pierre-naturelle-Bleue-belge-11-2052-p.htm

Pour les pierre a démorfilé c'est ce type de pierre qu'il faut.
Voir suivant les fournisseur sa peut être une pierre du levant une pierre d'Arkansas.

PS c'est la technique que j'utilise pour les ciseaux a bois et je n'aurai aucun problème pour me rasé avec si l'envie m'en prenait ;)

Cordialement

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 08:33 #81890

• JeanLouis 42
  • Portrait de JeanLouis 42
  • Timide
Salut,
Le Tormek est excellent et rapide même pour reformer un outil, mais à l'usage je lui préfère le ProEdge de Sorby :
www.poolewood.co.uk/acatalog/Robert_Sorby_Bargains.html
+ plus cher qu'un bon touret équipé de bonnes meules mais beaucoup moins cher que le Tormek
+ mise en oeuvre beaucoup plus rapide
+ grand choix de bandes (grains et nature adapté à chaque usage)
+ bandes très faciles à changer il passe en deux secondes du "formage" d'outils à l’affûtage d'entretien et même au démorfilage.
+ Comme le Tormek le ProEdge dispose de guides qui permettent de limiter au minimum l'usure des outils.
- guidage des outils un peu moins précis

Bonjour chez vous
Jean Louis

Re: Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 09:05 #81895

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Bonjour

J'ai les deux.
Un touret avec une meule éméri et un Tormek pour finir.
Tu peux facilement démarrer avec un touret avec une meule éméri et adapter le système Tormek pour obtenir un affutage régulier.
Je suis en train de le faire.
Mais je ne me passerais pas de mon Tormek.
Bernard

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 10:57 #81904

• Francis Darbellay
  • Portrait de Francis Darbellay
  • Assidu
  • 3passions = Musiques, peintures,ébénisterie
Bonjour,

Même si le tournage est un hobby pour toi, il est primordial d'avoir des outils de qualités

et un matériel d'affutage optimum, l'affutage et le plus important poste après le tour et les outils!

Beaucoup de plaisirs, cordialement Francis
J'ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université. Montaigne
Mon site: www.passion3fois.ch

Site No2: wordpress.passion3fois.ch

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 12:22 #81916

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
Merci à tous pour les conseils....
Il se confirme que l'affûtage reste un point sensible du tournage.

Mais les avis sont partagés entre l'affûtage avec meule à eau et à sec (si j'ai bien compris, avantage meule à eau: pas de surchauffe de l'outils; avec meule à sec affûtage plus rapide et plus précis ??).
Reste que je voudrais quand même savoir ce que le Tormek ou Sheppach a de plus que les autres tourets ? Seulement le système de présentation de l'outil ?

Et quels types de pierre utilisez-vous ? (aussi pour démorfiler: à la main par après ?).
Merci d'avance !

Vincent
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 12:44 #81919

• jm48
  • Portrait de jm48
  • Discret
Bonjour,

comme Bernard, je possède 2 tourets :1 classique et 1 tormek .je donne la forme avec le premier et ensuite je ne me sert que du tormek pour l'affûtage .la finition sur le cuir est top .

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 14:09 #81923

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Je lis ce post avec attention.

La différence entre TORMEK et STEPPACH, la qualité largement supérieure de la meule TORMEK, pour le reste cela reste de la mécanique?
Quoique... le T3 peut tourner pendant 1/2heure, le T7 sans arrêt.

Par contre, il me semble indispensable de disposer les guides pour profiler correctement une gouge, que ce soit sur une meule sèche ou à eau. L'avantage c'est que l'on peut reproduire ensuite le biseau que l'on a sur chaque gouge, sans le modifier, à main levée on risque de perdre l'angle que l'on avait précédemment.

Maintenant il existe différents systèmes, le système tormek est adaptable maintenant à tous les tourets Réf BGM100 qui comprend la tige pour le guides ainsi que le support.
- il existe un kit qui permet l'utilisation de tous les guides,
- il y a aussi un système chez TEKNATOOL adaptable à n'importe quelle meule,
- de même que le système STORM, très complet.
- le système ONEWAY aussi à) ne pas oublier
La différence entre les supports TORMEK et TEKNATOOL-STORM les 2 derniers ont un support pour l'affûtage des gouges en ongles très larges qui acceptent les gouges au delà de 30mm
Ce qui me semble le plus important c'est de choisir un touret dont la meule fait au moins 40mm de large uniquement pour le confort.
Pour ce qui est du démorfilage, on peut aussi tout simplement planter lma gouge dans un bout de bois à côté du touret...
Question détrempage de gouges HSS, d'accord il ne faut pas les faire chauffer au maximum, mais le HSS ne se détrempe pas, et le refroidir ne fait pas de mal si on doit travailler long peut tourner pendant 1/2 heure en continu, le Ttemps sur la meule sèche comme lors de la création d'un profil.
Bon choix

Roland

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 16:12 #81928

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonjour Vincent

voici ce que je choisirais pour affûter tous mes outils de tournage.
pour moi les caractéristiques sont complétes.
avec des outils en HSS le préfére une meule à sec
plus un systéme de guide d'affûtage One Way
www.kity-rouen.com/BOUTIQUE/Gamme-ATELIE...7ecf5a122ddb7a3c2082
mais cela n'engage que moi.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 19:10 #81937

• Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Zélé
Perso mon équipement comprend

Touret ( idem proposition qu'Alain )
www.arondia.com/rechercheComparateur.do?texte=747200

Coût 151.40 euros

Accessoires (de chez Roland)
www.ardenneswood.com/contents/fr/d103.html

Coût 112.23 euros

J'en suis plus que satisfait

Total du poste d’affûtage :263.63 euros

Je n'ai pas compté les frais de port

Je pense être en total phase avec Roland quand a la meule de 40

Bon copeaux
Dernière édition: 02 Aoû 2013 19:12 par Bernardj.

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 19:32 #81939

• Yvonne
  • Portrait de Yvonne
  • Timide
J'ai le combiné Robert Sorby de chez Bordet

www.bordet.fr/combine-d-affutage-sorby,fr,4,210S8.cfm
J'en suis très contente.

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 02 Aoû 2013 23:26 #81950

• vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Timide
Bonjour,*

J'ai toujours travaillé le bois (bricolage) et depuis 15 ans je tourne beaucoup (même si je ne montre que très rarement mes pièces sur les forums). Mon atelier a été équipé au début de façon rationnelle mes outils ont été choisis de façon rationnelle et mon choix était arrêté après avoir consulté fournisseurs et tourneurs pros. Pour l'affûtage j'ai choisi dès le départ un touret à sec équipé d'une meule blanche que j'ai équipé rapidement d'un support d'affûtage Sorby ( les dispositifs onneway, ou woodcut ou tout autre auraient pu faire l'affaire). Pour terminer j'ai équipé un autre touret (bas de gamme) de 2 feutres durs avec de la pâte diamantée. Avec ça je fais tout ce que je veux pour l'affûtage de tous mes outils (même ceux du tournage ornemental et de sculpture), pour un investissement limité. Je n'ai jamais jamais eu envie d'utiliser le Tormek ou tout autre meule à eau. Pour moi ce n'est pas le coût de l'investissement qui m'a limité, il ne m'apporte rien de plus et ainsi trouvé aucune justification à l'achat. Pour ce qui est de l'usure des outils, l'affûtage à la volée demande un long apprentissage, mais un gabarit d'affûtage règle le problème. J'ai la possibilité d'investir régulièrement sur de nouvelle choses et jamais l'idée ne m'est venue pour un tormek.
Ce n'est que ma petite expérience. Dans le tournage ce qui a de bien c'est que chacun chacun croit détenir la vérité.

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 03 Aoû 2013 09:14 #81954

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Bonjour Vemonta38,pourquoi ne pas montrer ses réalisations ? :(
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 04 Aoû 2013 17:33 #82001

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Même avis que Roland ,je pense qu'il a tout dit.
l'acier rapide est autotrempant,dans inutile de le
refroidir il ne se détrempe pas ,c'est même très
mauvais de le refroidir.
Pour le touret à sec ,la meule a son importance ,meule
blanche en corindon avec un grain de 60.

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 04 Aoû 2013 17:44 #82002

• jeanmi
  • Portrait de jeanmi
  • Réservé
Je vois une utilité pour ma part à utiliser une meule à eau, c'est tout simplement une raison pécuniaire qui m'a motivé. Avec un touret à sec la vitesse à laquelle la matière est enlevée est tout simplement impressionnante surtout quand au départ quand on débute et même avec des guides qui facilitent grandement le travail.
Si on regarde le prix de bons outils de coupe, l'investissement au final dans un touret à eau n'est pas si énorme. En revanche un touret à sec est indispensable pour mettre à la forme, avec le touret à eau c'est même pas la peine d'y penser.
Du chaos naissent les étoiles...
Dernière édition: 04 Aoû 2013 17:44 par jeanmi.

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 05 Aoû 2013 09:02 #82012

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Je pense que le choix du système d'affûtage est assez complexe. Personnellement, j'affûte sur un Tormek T3 car je l'avais avant de tourner, mais surtout, pour les ciseaux à bois, c'est sensationnel.
Pour le tournage, c'est pas mal non plus. Trente secondes de ré-affûtage et c'est reparti.
Mais c'est vrai qu'il a un coût.
Le T3 est limité à une 1/2 heure d'affûtage non stop, mais jamais, je n'affûte une demi heure.
C'est vrai que pour la mise en forme de départ, il faut une meule classique.
Cordialement
Rémi

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 05 Aoû 2013 10:45 #82013

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
Merci à tous pour tous vos conseils !
C'est vrai que, comme le dit Vermonta, chacun a sa vérité.

Mais en bref, on pouvait donc déduire que l'affûtage est un point hyper important; et que à l'eau ou à sec les 2 sont OK, mais prendre un système avec une roue suffisamment grande et des guides d'outils style TORMEK...

En final j'ai acheté celui donné ici (habitant en Belgique, je n'ai pas toujours un accès facile aux magasins renseignés qui ne livrent, à un prix raisonnable, qu'en France métropolitaine...): affutage à eau (cliquer ici)
Il possède le système général de guidage style TORMEK (enfin il me semble) et a une roue à eau et une roue de démorfilage (à utiliser avec pâte abrasive).
Je vous donnerai des nouvelles quand je l'aurai utilisé (on vient de livrer mon tour ce matin ! je dois encore le monter).

Vincent
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 05 Aoû 2013 20:21 #82021

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
J'espère que vous serez satisfait, je viens d'aller voir sur le site, et je ne vois pas l'utilité du compteur de vitesse sur cette meule, et pour quelques euros en plus (+/-329€) vous aviez la qualité TORMEK (garantie 7ans)..

Et pour le tour, lequel des 3 modèles avez vous choisi?

Veuillez excuser ma curiosité..

Re:Tourret d'affutage: besoin du plus cher ? 05 Aoû 2013 22:12 #82024

• vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Timide
Bonjour,

Pour Alain 34.
Pourquoi je ne montre pas me pièces, uniquement parce qu'elle n'ont aucun intérêt. Je ne suis pas artiste, donc je ne crée rien, je n'ai pas mis au point de technique nouvelles. A partir de bases solides vites assimilées n'étant pas de formation manuelle mais surtout technique je me suis contenté de bien maîtriser la technique pour en faire profiter à d'autres. Montrer une boule étoilée à 7 coquilles, une boîte dans un sphère, un trembleur de 1 m de haut une petite boule chinoise à 3 coquilles, un saladier de 70 cms de diamètre n'ont aucun intérêt vu que toutes ces pièces ont déjà été montrées plusieurs fois. dans toutes les manifestations de tourneurs il en est de même et personne ne comprend que je présente jamais de pièces. Je n'ai pas le temps ni l'envie de créer quelque chose d'original et surtout je pense que je n'en ai pas les moyens.
Tu sais tout maintenant.
Je ferai peut être une exception, quand j'aurai terminé mon défi une boule chinoise de 13 coqulles et 100 mm de diamètre. Les outils et le bois sont prêts, juste un peu de temps pour me lancer. J'ai envie de la montrer mais il n'y aura rien d'extraordinaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena