A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Aux utilisateurs du vari-grind Oneway.

Aux utilisateurs du vari-grind Oneway. 28 Oct 2013 00:56 #84441

• François17340
  • Portrait de François17340
  • Zélé
  • Remerciements reçus 19
Bonsoir à tous,

ma requête, certes maintes fois abordée, porte sur le réglage du vari-grind pour obtenir un affûtage celtique ou irlandais ou en ongle sur une gouge à creuser.
Après avoir visionné des heures de vidéo sur le sujet (toutes en anglais malheureusement pour moi qui n'y entrave quasiment que dalle), je ne retiens que:
Meuler les oreilles du dessus sur 20 mm en arc de cercle vers l'extrémité de la gouge. (ça, ça va !)
Enfiler la gouge dans le vari-grind et la laisser dépasser de 2 pouces (50,8 mm), (là aussi, ça va !)
Ensuite, c'est beaucoup plus compliqué à mon point de vue.
Certains placent une cale de 7 pouces (177,8 mm) entre le bras du Wolverine et le chant de la meule et indique que le compas du vari-grind doit être à 4 pouces (101,6 mm) de hauteur sous l'axe de la meule.
Un autre démonstrateur dont la main droite tremble atrocement, place, lui une cale à 50° (????) entre le bras et la meule. Et se met à affûter sans autre réglage. Mais sa cale à 50°, (mis à part la température dans la pièce car il transpire, le pôvre), quelle est sa longueur? S'il le dis, j'ai pas capté !
Personne ne parle ou ne montre la position du réglage du compas du vari-grind !
Il me semble apercevoir tantôt la position 2, tantôt la 3 et même la 5. (mais là, c'est peut-être mes yeux).
Tous partent sur un angle de 45° pour commencer le balancement.
Ensuite, ils posent une petite cale derrière la pointe du compas pour meuler le talon de la gouge (pas d'indication d'épaisseur de cale) mais je crois comprendre que ça doit ramener à un angle de 60° environ.

Bon, après m'être énervé une bonne partie de l'après midi pour confectionner des cales et finalement y renoncer, je m'y suis collé.
Meulage des oreilles, enfilage à 51 mm, réglage du compas sur le repère 3, position du bras de façon à affleurer les 45° sur la meule et vas-y que j'te balance de droite et de gauche. J'ai pas fais le 2ème biseau.

Essai en profilage ; ça fait du copeau, du beau ruban, pas plus qu'avant.
Essai en creusage ; là ça creuse grave en tirant, en poussant ça merdoie rapidement, la faute peut-être au fait que je n'ai pas fait le second biseau.

Alors, vous qui utilisez le système Wolverine et le vari-grind, comment faites-vous ?
Vous emmerdez-vous avec des jeux de cales, quel repère pour le compas ?
Détalonnez-vous, à quel degré, sur combien de hauteur ?

Si vous avez la solution et qu'elle soit à ma portée, j'irais mettre pour vous un cierge à Saint Fingernail ! :laugh:

Merci de m'avoir lu.
Bonne nuit,
François.
Le tour à bois, mon chat n'y arrive pas!!!

François.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Aux utilisateurs du vari-grind Oneway. 28 Oct 2013 09:29 #84454

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Il existe chez Henry Taylor un kit de 3 profils de gouges qui permet de régler son support d'outil.
Ce jeu de 3 tiges possède un affûtage différent à chaque extrémité, il y a 2 tiges avec des profils différents pour les gouges à creuser et 1 profil avec 2 profil pour les gouges à creuser.
Il suffit de placer le modèle à reproduire dans le vari gring, de faire toucher le biseau du modèle sur toute sa surface, et ensuite de remplacer le modèle par par la gouge..

On ne peut plus simple..

Bonne journée

Roland

Re:Aux utilisateurs du vari-grind Oneway. 29 Oct 2013 21:43 #84531

• François17340
  • Portrait de François17340
  • Zélé
  • Remerciements reçus 19
Bonsoir Roland,

j'ai bien vu sur le site d'Henry Taylor le Profile Pro Setup Tools.
Merci pour l'info, ça se trouve en France ?
Où et à quel prix, je n'ai rien trouvé sur les sites français.

En fait, je trouve dommage d'être obligé de racheter des accessoires pour pouvoir utiliser le guide Oneway.
J'ai donc passé des heures à meuler du fer rond de 13 mm pour faire des essais.
Il en ressort que c'est le réglage sur le dernier cran du compas qui me donne l'affutage à peu près correct.
Et ça sans adjonction de cales.

Merci pour ta réponse,
bonne soirée,
François.
Le tour à bois, mon chat n'y arrive pas!!!

François.
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena