Bonsoir à tous,
ma requête, certes maintes fois abordée, porte sur le réglage du vari-grind pour obtenir un affûtage celtique ou irlandais ou en ongle sur une gouge à creuser.
Après avoir visionné des heures de vidéo sur le sujet (toutes en anglais malheureusement pour moi qui n'y entrave quasiment que dalle), je ne retiens que:
Meuler les oreilles du dessus sur 20 mm en arc de cercle vers l'extrémité de la gouge. (ça, ça va !)
Enfiler la gouge dans le vari-grind et la laisser dépasser de 2 pouces (50,8 mm), (là aussi, ça va !)
Ensuite, c'est beaucoup plus compliqué à mon point de vue.
Certains placent une cale de 7 pouces (177,8 mm) entre le bras du Wolverine et le chant de la meule et indique que le compas du vari-grind doit être à 4 pouces (101,6 mm) de hauteur sous l'axe de la meule.
Un autre démonstrateur dont la main droite tremble atrocement, place, lui une cale à 50° (????) entre le bras et la meule. Et se met à affûter sans autre réglage. Mais sa cale à 50°, (mis à part la température dans la pièce car il transpire, le pôvre), quelle est sa longueur? S'il le dis, j'ai pas capté !
Personne ne parle ou ne montre la position du réglage du compas du vari-grind !
Il me semble apercevoir tantôt la position 2, tantôt la 3 et même la 5. (mais là, c'est peut-être mes yeux).
Tous partent sur un angle de 45° pour commencer le balancement.
Ensuite, ils posent une petite cale derrière la pointe du compas pour meuler le talon de la gouge (pas d'indication d'épaisseur de cale) mais je crois comprendre que ça doit ramener à un angle de 60° environ.
Bon, après m'être énervé une bonne partie de l'après midi pour confectionner des cales et finalement y renoncer, je m'y suis collé.
Meulage des oreilles, enfilage à 51 mm, réglage du compas sur le repère 3, position du bras de façon à affleurer les 45° sur la meule et vas-y que j'te balance de droite et de gauche. J'ai pas fais le 2ème biseau.
Essai en profilage ; ça fait du copeau, du beau ruban, pas plus qu'avant.
Essai en creusage ; là ça creuse grave en tirant, en poussant ça merdoie rapidement, la faute peut-être au fait que je n'ai pas fait le second biseau.
Alors, vous qui utilisez le système Wolverine et le vari-grind, comment faites-vous ?
Vous emmerdez-vous avec des jeux de cales, quel repère pour le compas ?
Détalonnez-vous, à quel degré, sur combien de hauteur ?
Si vous avez la solution et qu'elle soit à ma portée, j'irais mettre pour vous un cierge à Saint Fingernail !
Merci de m'avoir lu.
Bonne nuit,
François.