bonjour,
ben je vais te dire le tour fartool ou le leman ou fox dans la gamme tfb 1000 n'est pas mal pour le début, il y a des défauts, mais si tu est bricoleur et avec tous ce qui à été dit sur ce tour, c'est pas mal. si tu es au rsta le Db 1000 et le reste c'est un rêve, le bézombé n'en parlon plus.
je vais te raconter une histoire : à vingt ans je revais d'un tour à métaux, j'avais fait un ans de formation ( depuis j'ai tout oublié), mais les tours ( francais) c'était dans les 120 mille francs pour le plus petit, j'avais comme salaire 3500 francs, avec un statut de technicien.
à 55 ans, alors que je n'en plus vraiment l'utilité, quoi que...., sont apparut le chinois, j'ai pu avoir mon tour a 120.000 francs pour pour 1200 euros, 700 euros le tour et 600 euros les frais de transport. il faut conter ensuite 200 euros outil, de marque , construit en chine.
tu vois qu'il sert le chinois par rapport aux français.
autre chose, j'ai lu sur un forum qu'avec un tour a métaux chinois on ne pouvait descendre tout au plus au millimètre, et ben non il faut parler en
dixième.
achète le tbf 1000 si tu est bricoleur, ou leman .
milko