Bonjour,
J'ai commencé avec un truc comme ça (acheté au camion qui passse, et repasse
)....
Effectivement il convient d'être conscient des limites de la chose. Par contre, cela permet de faire ses premières armes. Tourner entre pointe de petits objets, voir réaliser comme moi un rouet à filer la laine complet en état de marche. Par contre ne pas faire la même bêtise que moi. Acheter un mandrin avec un filetage adapté au nez de broche, puisqu'il ne sera pas utilisable sur le tour "normal" qu'inévitablement l'on finira par acquérir, si la passion prend.
Effectivement, les jeux sont important; la contre pointe montée sur tige fileté ne peut être remplacée; le blocage par contre-écrou de l'éventail se desserre avec les vibrations et la petite vis de réglage de hauteur ne tient pas longtemps en place, régulièrement, cet éventail, tournera d'un côté ou de l'autre quand il ne tombera pas brutalement d'un étage; attention à la pression de la contre pointe, les roulements sont fragiles (je ne m'en sert plus qu'occasionnellement pour des pieds de grandes longueurs).
Autant de point faible dont il convient de tenir compte. Toutefois pour un travail ponctuel ou un apprentissage, il n'y a pas plusd'inconvénient à commencer avec ça, qu'avec un os antantédiluvien aux poulies et courroie apparentes, à condition d'être particulièrement prudent et conscient de ses limites (les siennes et celle de la machine)...