Bonjour! sujet intéressant, je suis en pleine découverte de cet outil!!
je tourne depuis 2 ans, après quelques essais infructueux et autres accrochage spectaculaire
, j ai soigneusement mis cet outils(fournis dans ma première boite de 6 outils, que tout tourneur débutant connait sans doute) de coté.
donc travail a la gouge depuis
puis voila que l idée m est venus d acheter une plane de chez Hamlet, dont le prix ne me permettait plus d'ignorer la bête...
et bien en une après midi j ai résolu en partie le problème de son maniement ,et je progresse un peut davantage chaque jour
Et les pistes pour son utilisation, je les trouvées sur ce forum
, et j en remercie d ailleurs au passage toutes les personnes qui ont partagées sur les discutions suivantes(je ne sais pas si j insère correctement des pages ouéb)
sujet; quelle plane
www.couleursbois.com/index.php?option=co...id=26&id=67556#67651
sujet;comment vous servez vous de votre plane
www.couleursbois.com/index.php?option=co...id=25&id=51725#52043
sujet;angle d'affutage des gouges
www.couleursbois.com/index.php?option=co...mit=20&limitstart=20
en gros, les pistes qui m'ont vraiment aidées (en plus de ce qui est écrit dans ton bouquin, que je possède aussi):
-porte outils en position haute; certain te diront que ce n est valable que pour du surfaçage, mais c est déja pas mal
-point de coupe dans la moitié inférieur du taillant de l outil
-mais pour ma part, un affutage bombé, comme expliqué ds le sujet 3,m as beaucoup aidé a "comprendre" l outil.
et peut étre ce mystérieux PDF que Roger Vuillermoz semble mettre a disposition
en tout cas l'apprentissage en vaut la chandelle, en terme d'efficacité, de finis et de régularité dans les profil, mais surtout, chose non négligeable, en terme de toucher de bois et de plaisir de tournage; les copeaux sont magnifique!!!
bon courage en tout cas, désolé d avoir été si long!