A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : La Plane

La Plane 28 Déc 2013 09:09 #87764

• romulus
  • Portrait de romulus
  • Discret
Bonjour,

Je cherche des infos, rien de particulier, et même plutôt du général, concernant la plane, ces dangers, son utilisation, ces capacités ect....

Je sais que celle ci est souvent considérée comme plutôt dangereuse, mais, après avoir visionné quelque séances de tournage, cet outil me parais assez polyvalent lorsque l'on sais l'utiliser bien sûr.

Je possède entre autre un livre "Tournage Bien apprendre Dialogue d'atelier" de BUFFARD Gilbert. Qui dit presque que: le mieux serais d'apprendre à utiliser la plane dans un premier temps.

Alors chacun son avis bien sûr, mais justement quel est le vôtre!

Et pour débuter et tourner des pièces de 15 cm de diamètre max, quelle serait la taille de plane la plus appropriée! 25 mm me parais bien non.

Merci par avance pour vos avis.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:La Plane 28 Déc 2013 10:38 #87765

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
La plane est un outil super qui donne un fini magnifique..... quand on sait s'en servir.
Gilbert Buffard a raison, car je pense que lorsque l'on sait se servir de la plane, on a pas de problème avec les autres outils.
Mais, moi, je conseillerai d'apprendre lors d'un stage, car seul c'est plus difficile et plus dangereux.
Je commence à m'y mettre, mais j'envisage sérieusement de me payer une ou deux journées de formation à cet outil.
Enfin, c'est mon avis, et d'autres te donneront le leur.
Cordialement
Rémi

Re:La Plane 28 Déc 2013 15:15 #87772

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Bonjour
Superbe outil.
Pas facile a maitriser mais super fini avec et utilisable pour plein de petit truc.
Bernard

Re:La Plane 28 Déc 2013 15:57 #87775

• BadilHom
  • Portrait de BadilHom
  • Timide
Bonjour! sujet intéressant, je suis en pleine découverte de cet outil!! ;)

je tourne depuis 2 ans, après quelques essais infructueux et autres accrochage spectaculaire :angry: , j ai soigneusement mis cet outils(fournis dans ma première boite de 6 outils, que tout tourneur débutant connait sans doute) de coté.
donc travail a la gouge depuis
puis voila que l idée m est venus d acheter une plane de chez Hamlet, dont le prix ne me permettait plus d'ignorer la bête...
et bien en une après midi j ai résolu en partie le problème de son maniement ,et je progresse un peut davantage chaque jour

Et les pistes pour son utilisation, je les trouvées sur ce forum ;) , et j en remercie d ailleurs au passage toutes les personnes qui ont partagées sur les discutions suivantes(je ne sais pas si j insère correctement des pages ouéb)

sujet; quelle plane
www.couleursbois.com/index.php?option=co...id=26&id=67556#67651

sujet;comment vous servez vous de votre plane
www.couleursbois.com/index.php?option=co...id=25&id=51725#52043

sujet;angle d'affutage des gouges
www.couleursbois.com/index.php?option=co...mit=20&limitstart=20

en gros, les pistes qui m'ont vraiment aidées (en plus de ce qui est écrit dans ton bouquin, que je possède aussi):
-porte outils en position haute; certain te diront que ce n est valable que pour du surfaçage, mais c est déja pas mal
-point de coupe dans la moitié inférieur du taillant de l outil
-mais pour ma part, un affutage bombé, comme expliqué ds le sujet 3,m as beaucoup aidé a "comprendre" l outil.

et peut étre ce mystérieux PDF que Roger Vuillermoz semble mettre a disposition :whistle:

en tout cas l'apprentissage en vaut la chandelle, en terme d'efficacité, de finis et de régularité dans les profil, mais surtout, chose non négligeable, en terme de toucher de bois et de plaisir de tournage; les copeaux sont magnifique!!!

bon courage en tout cas, désolé d avoir été si long!
Les petits glands ne feront sans doute pas les grands hétres

Re:La Plane 28 Déc 2013 16:01 #87776

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Bonjour,
Je m'y suis mise au mois d'octobre. J'ai donc commencé avec une plane ovale de 25mm.
Il faut surtout travailler avec le milieu, voir le tiers inferieur de l'outil et le porte-outil mis assez haut afin de ne pas planter ta plane.
Perso je trouve que le fini est magnifique. Tres peu a poncer ensuite.
Je n'utilise plus que cet outil pour mes stylos.
Attention a ne pas prendre trop de bois, il faut travailler par passe legere quand on cylindre, puis ensuite prononcer un peu plus le geste.
Voila, je crois que j'ai tout dit de cet outil en ce qui me concerne.
Bon copeaux.

Nath
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde
Dernière édition: 28 Déc 2013 16:04 par Cassis.

Re:La Plane 28 Déc 2013 21:51 #87789

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
BadilHom écrit:

et peut étre ce mystérieux PDF que Roger Vuillermoz semble mettre a disposition :bon courage en tout cas, désolé d avoir été si long!

Bonsoir à vous tous

pour avoir le fichier PDF sur la plane c'est très simple me donner votre adresse mail avec votre nom et prénom.
et je vous le fais parvenir
mon adresse mail est dans ma signature
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:La Plane 29 Déc 2013 10:05 #87799

• romulus
  • Portrait de romulus
  • Discret
Merci à vous tous pour ces infos et avis.

Je crois que je vais méditer tous cela car je suis convaincu de l'efficacité de cet outil.

Vu que je débute en tout, (pour ce qui concerne le tournage), je ne suis pas un un outil de plus à découvrir.

Vais me tourner vers Roger pour avoir encore plus d'infos et hop hop hop.

Un grand merci encore.

Re:La Plane 29 Déc 2013 10:20 #87800

• romulus
  • Portrait de romulus
  • Discret
BadilHom écrit:

je tourne depuis 2 ans, après quelques essais infructueux et autres accrochage spectaculaire :angry: , j ai soigneusement mis cet outils(fournis dans ma première boite de 6 outils, que tout tourneur débutant connait sans doute) de coté.
donc travail a la gouge depuis
puis voila que l idée m est venus d acheter une plane de chez Hamlet, dont le prix ne me permettait plus d'ignorer la bête...
et bien en une après midi j ai résolu en partie le problème de son maniement ,et je progresse un peut davantage chaque jour

Et les pistes pour son utilisation, je les trouvées sur ce forum ;) , et j en remercie d ailleurs au passage toutes les personnes qui ont partagées sur les discutions suivantes(je ne sais pas si j insère correctement des pages ouéb)

sujet; quelle plane
www.couleursbois.com/index.php?option=co...id=26&id=67556#67651

sujet;comment vous servez vous de votre plane
www.couleursbois.com/index.php?option=co...id=25&id=51725#52043

sujet;angle d'affutage des gouges
www.couleursbois.com/index.php?option=co...mit=20&limitstart=20

en gros, les pistes qui m'ont vraiment aidées (en plus de ce qui est écrit dans ton bouquin, que je possède aussi):
-porte outils en position haute; certain te diront que ce n est valable que pour du surfaçage, mais c est déja pas mal
-point de coupe dans la moitié inférieur du taillant de l outil
-mais pour ma part, un affutage bombé, comme expliqué ds le sujet 3,m as beaucoup aidé a "comprendre" l outil.

et peut étre ce mystérieux PDF que Roger Vuillermoz semble mettre a disposition :whistle:

en tout cas l'apprentissage en vaut la chandelle, en terme d'efficacité, de finis et de régularité dans les profil, mais surtout, chose non négligeable, en terme de toucher de bois et de plaisir de tournage; les copeaux sont magnifique!!!

bon courage en tout cas, désolé d avoir été si long!

Merci, mais les deux premiers lien ne fonctionnent pas :(

Re:La Plane 29 Déc 2013 12:32 #87804

• BadilHom
  • Portrait de BadilHom
  • Timide
tape "quelle plane" et "comment vous servez vous de votre plane" dans le menu recherche du forum,
tu devrais retrouver ces discussions.
Les petits glands ne feront sans doute pas les grands hétres

Re:La Plane 01 Jan 2014 14:43 #87919

• Domi34
  • Portrait de Domi34
  • Discret
  • Aléa Jacta Est

Re:La Plane 02 Jan 2014 09:03 #87948

• romulus
  • Portrait de romulus
  • Discret
Merci :woohoo:
Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena