A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Présentation du tour de Serge!

Présentation du tour de Serge! 07 Fév 2014 19:24 #90018

• Serge Bastou
  • Portrait de Serge Bastou
  • Discret
Salut a tous, je vais dans ce fil me présenter, présenter mon tour, vous exposer mes réflexions et biens sur vous poser mes questions.

Je n'ai encore jamais mis la main sur une gouge, et je viens d'acheter un tour, cas classique apparemment :-)
Ca faisait un moment que je voulais m'y mettre, j'ai des idées plein la tête. Je m'étais déjà un peu informé sur le tournage et regardé pas mal de vidéo.

Voilà le tour dont j'ai fait l'acquisition, je l'ai vu passer en occasion sur le bon coin et j'ai un peu foncé tête baissée parce que j'ai flashé dessus, du coup je ne suis pas passé par la case "demande d'avis" avant.

Je vais vous le présenter dans les détails afin que vous puissiez me conseiller au mieux:

Voilà son Mandrin:

Il ne fonctionne qu'en extension, pour le moment il me convient je ne vais pas en changer dans l'immédiat

L'adaptateur en 3/4" x 16 TPI:

Le vendeur m'avais affirmé que c'était le filetage le plus courant, ce n'est manifestement pas le cas mais bon c'est pas désastreux, on trouve des mandrins fileté en 3/4" x 16 TPI apparemment.

Le nez de broche du tour:

Le filetage fait environ 59mm, je n'ai pas chercher a le mesurer précisément pour le moment.

Sa Poupée mobile:

La contre pointe est en CM4, mais je dispose d'un adaptateur CM4>CM2 et d'un CM2>CM1 grâce auxquels je peux monter ce mandrin:

Je compte changer la contre pointe qui est fixe pour en prendre une tournante en l'occurence celle ci:

La pointe pour tourner entre pointe:

Si vous avez des commentaire a faire dessus...? je ne vois trop rien a dire si ce n'est qu'elle est bien spécifique au tour il me semble

Le Plateau en fonte:

J'en ai un deuxième de diamètre identique (55 centimètre) qui se monte sur le coté extérieur, je pense qu'il est nécessaire d'utiliser les deux en même temps pour équilibrer le tout, le filetage des deux plateaux n'est pas identique (54mm pour l'extérieur et 59 au dessus du banc) je ne pourrais donc pas y monter le mandrin contrairement a ce que le vendeur m'avait dit...donc pour le tournage en l'air ça attendra que je fasse faire un adaptateur dans un futur lointain, mais avec 55cm au dessus du banc ca me dépannera pas trop mal en attendant :-) (même si pour le creusage c'est plus pratique d'être en face de sa pièce, je l'ai bien compris)

Le repose outil

On voit sur la deuxième photo qu'il est rectifié sur le dessus, la surface est bien plane, mais ça dessine une courbe quand on le regarde de profil, ne sachant pas encore tourner je n'y ai pas prêté attention lors de l'achat, mais je pense comprendre maintenant que cela va me gêner et qu'il va valoir que je règle ce problème (en y soudant un fer rond qui me servira d'appuis par exemple) corrigez moi si je me trompe.

Le système d'entrainement:

Ce tour était conçu à la base pour tourner de grands diamètres, c'est ce qui m'attire dans le tournage et c'est pour ca que je l'ai acheté, mais il a subit une transformation au niveau de l'entrainement, le moteur a été changé et la poulie en alu qui est au dessus aussi (celle située en haut de la deuxième photo)

A la place de cette poulie il y avait une poulie en métal et bois de diamètre bien supérieur (35cm contre 14cm pour celle en alu), on peut donc spéculer que le moteur qui allait avec cette poulie tournait beaucoup plus vite que l'actuel et donc le régime du tour était équivalent a ce qu'il est aujourd'hui ou alors l'ancien moteur tournait a peu prêt aussi vite que l'actuel et le régime du tour était donc plus bas.

Tout ça pour dire qu'en définitive je ne sais pas vraiment a quel diamètre de tournage le tour est vraiment adapté aujourd'hui. En tout cas si j'ai besoin de réduire la vitesse
du tour j'ai toujours la possibilité de remonter l'ancienne poulie avec une courroie de longueur adaptée.

Voilà pour la présentation de mon tour et mes réflexions autour de celui-ci. Si vous avez des commentaires je suis tout ouïe!

Pour ce qui est des pièces que j'aimerai tourner, pas de tournage d'art, plutôt des pièces fonctionnelles, boîtes, coupes, luminaires etc... avec principalement
des essences que je peux trouver par chez moi, du chêne, du châtaigner, du robinier, du hêtre (je suis dans l'allier).

Il ne me reste plus qu'a acheter des gouges et un système d'affutage, je reviendrai ici avec un autre message pour vous exposer mes réflexions et vous poser des questions.

Merci de m'avoir lu. j'attends vos retours avec impatience

:silly:
Dernière édition: 07 Fév 2014 19:27 par Serge Bastou.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Présentation du tour de Serge! 07 Fév 2014 21:20 #90027

• raymondlievre
  • Portrait de raymondlievre
  • Assidu
Bonsoir Serge.
J'ai vu ta presentation ailleurs .
La contre pointe que tu présente et bien j'ai la même.
Pour le reste je laisse aux connaisseurs.
A bientôt RL.
tourneur amateur depuis 2011 3 stages avec J.Deronzier

Re:Présentation du tour de Serge! 07 Fév 2014 22:34 #90034

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Ben pour un tour c'est une sacrée machine.
Dommage pour le nez de broche hors standard, mais du 3/4 par 16 tpi c'est le pas anglais, il doit donc y avoir des mandrins dans ce pays.
Il se peut même qu'on puisse trouver un adaptateur sur les oneway puisqu’il est amovible, je viens de regarder en vitesse oui on peut avoir un oneway avec adaptateur 3/4 x 16 tpi vers les 27€.
Cela m'a l'air d'une machine sérieuse.
On attend les premières pièces

Re:Présentation du tour de Serge! 08 Fév 2014 10:23 #90058

• c.bo
  • Portrait de c.bo
  • Réservé
Bonjour,
C'est du lourd!
Une protection des courroies peut-être?
Beaucoup de choix de vitesses, et lesquelles?
Faites vous plaisir.
C.Bo

Re:Présentation du tour de Serge! 08 Fév 2014 10:37 #90059

• Philippe 10
  • Portrait de Philippe 10
  • Assidu
  • Remerciements reçus 18
Il n'a pas l'air mal du tout ce tour.
Tu ne nous a pas parlé du moteur; quelle est sa puissance, mono ou tri?
Si c'est un tri adapte un variateur de vitesse (Altivar de chez Schneider Electric par exemple) et tu n'aura plus à te poser de question de poulies pour le réglage de la vitesse.
J'espère qu'on découvrira tes œuvres bientôt.
Bon copeaux.
Philippe

Re:Présentation du tour de Serge! 08 Fév 2014 13:40 #90074

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Belle machine qui demande quelques adaptations
mais qui devrait faire un tour de qualité.

FM 29

Re:Présentation du tour de Serge! 09 Fév 2014 18:30 #90170

• Serge Bastou
  • Discret
c.bo:
Une protection des courroies peut-être?
il y'a déja un cache de protection pour es courroie, on le vois sur la première photo
beaucoup de choix de vitesses, et lesquelles?
bah que 3 vitesses en fait...

Voilà la plaque du moteur:

donc du 220V

Auriez vous des réponses à ma question sur le porte outils svp?

Re:Présentation du tour de Serge! 09 Fév 2014 18:53 #90172

• CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Réservé
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir Serge,

pour ton repose outil ou éventail, je te déconseille de souder un fer rond dessus:
- tu risques de te retrouvé trop haut par rapport à l'axe de rotation et certains outils doivent travailler juste sur l'axe;
- la soudure peut déstabiliser le métal qui peut être cassant au choc.

Comme solution, je te propose de :
- rectifier celui que tu as pour qu'il soit droit. Tu dois avoir assez de longueur d'axe pour retirer les quelques millimètres nécessaires;
- d'en faire un nouveau voire quelques uns, droits et courbes car c'est bien pratique. Le plus compliqué sera de trouver le diamètre de ton axe mais chez un ferrailleur, tu dois pouvoir trouver même avec un peu de jeu. Il te faudra ensuite souder un fer rond ou une autre forme mais bien perpendiculairement à ton axe. Cette opération n'est pas évidente et il te faudra faire attention de ne pas trop chauffer l'ensemble pour ne pas le rendre cassant.

Ce ne sont que mes idées sur ta question mais d'autres solutions sont surement envisageables. Bonne soirée à tous
CRICRI18

Re:Présentation du tour de Serge! 09 Fév 2014 23:07 #90185

• nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Remerciements reçus 5
Salut Serge, tu as un tour splendide

Surtout ne soude rien sur ton éventail, penses plutot à en refaire un et prends un morceau d'aggloméré ou tu mettras du double face pour y coller du papier de verre afin de poncer de droite à gauche cette éventail pour le redresser.

Ce tour, hormis la taille du nez de broche est super!!! Un produit de qualité qui ne se fait que rarement aujourd'hui (mis à part Bezombes)

Nigloo ;)
Nigloo

Re:Présentation du tour de Serge! 10 Fév 2014 19:18 #90243

• Serge Bastou
  • Discret
@cricri:

-j'ai un peu de marge, je suis en dessous de l'axe horizontal pour le moment, mais bon si ça rends le métal cassant je vais peut être éviter.

-le plat du porte outil est a l'horizontal, ce plat est très large, et au vue de la courbe que dessine la fonte je n'aurai plus aucune surface de référence plane si j'incline ma gouge, c'est surtout ça qui me pose problème.

@nigloo:

merci pour ton avis sur le tour ça fait plaisir

comme je viens de le dire a cricri, ce n'est pas l'état de surface du repose outil qui me chagrine mais son profil plutôt.

merci de votre intérêt.

Re:Présentation du tour de Serge! 10 Fév 2014 19:36 #90245

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Pour ton porte outil, tu t'en fais un avec du rond d'amortisseur de fourgon et c'est parfait. Tu soude en Té, s'il faut rectifier le diamètre, il suffit de trouver un tourneur métal.
C'est bien lisse, c'est robuste. C'est ce que j'ai fait sur mes deux tours (un avec des amortisseurs de fourgon et un avec des amortisseurs de voiture). J'en ai fais un normal et un plus petit pour les petits objets.
Cordialement
Rémi

Re:Présentation du tour de Serge! 10 Fév 2014 20:00 #90247

• Serge Bastou
  • Discret
Oui j'ai déja lu ça quelque part sur le net effectivement ca m'a l'air pas mal, après si je peux éviter la case tourneur-fraiseur ca serai appréciable pour mon porte monnaie :)
Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena