Salut a tous, je vais dans ce fil me présenter, présenter mon tour, vous exposer mes réflexions et biens sur vous poser mes questions.
Je n'ai encore jamais mis la main sur une gouge, et je viens d'acheter un tour, cas classique apparemment
Ca faisait un moment que je voulais m'y mettre, j'ai des idées plein la tête. Je m'étais déjà un peu informé sur le tournage et regardé pas mal de vidéo.
Voilà le tour dont j'ai fait l'acquisition, je l'ai vu passer en occasion sur le bon coin et j'ai un peu foncé tête baissée parce que j'ai flashé dessus, du coup je ne suis pas passé par la case "demande d'avis" avant.
Je vais vous le présenter dans les détails afin que vous puissiez me conseiller au mieux:
Voilà son Mandrin:
Il ne fonctionne qu'en extension, pour le moment il me convient je ne vais pas en changer dans l'immédiat
Le filetage fait environ 59mm, je n'ai pas chercher a le mesurer précisément pour le moment.
Le Plateau en fonte:
J'en ai un deuxième de diamètre identique (55 centimètre) qui se monte sur le coté extérieur, je pense qu'il est nécessaire d'utiliser les deux en même temps pour équilibrer le tout, le filetage des deux plateaux n'est pas identique (54mm pour l'extérieur et 59 au dessus du banc) je ne pourrais donc pas y monter le mandrin contrairement a ce que le vendeur m'avait dit...donc pour le tournage en l'air ça attendra que je fasse faire un adaptateur dans un futur lointain, mais avec 55cm au dessus du banc ca me dépannera pas trop mal en attendant
(même si pour le creusage c'est plus pratique d'être en face de sa pièce, je l'ai bien compris)
On voit sur la deuxième photo qu'il est rectifié sur le dessus, la surface est bien plane, mais ça dessine une courbe quand on le regarde de profil, ne sachant pas encore tourner je n'y ai pas prêté attention lors de l'achat, mais je pense comprendre maintenant que cela va me gêner et qu'il va valoir que je règle ce problème (en y soudant un fer rond qui me servira d'appuis par exemple) corrigez moi si je me trompe.
Ce tour était conçu à la base pour tourner de grands diamètres, c'est ce qui m'attire dans le tournage et c'est pour ca que je l'ai acheté, mais il a subit une transformation au niveau de l'entrainement, le moteur a été changé et la poulie en alu qui est au dessus aussi (celle située en haut de la deuxième photo)
A la place de cette poulie il y avait une poulie en métal et bois de diamètre bien supérieur (35cm contre 14cm pour celle en alu), on peut donc spéculer que le moteur qui allait avec cette poulie tournait beaucoup plus vite que l'actuel et donc le régime du tour était équivalent a ce qu'il est aujourd'hui ou alors l'ancien moteur tournait a peu prêt aussi vite que l'actuel et le régime du tour était donc plus bas.
Tout ça pour dire qu'en définitive je ne sais pas vraiment a quel diamètre de tournage le tour est vraiment adapté aujourd'hui. En tout cas si j'ai besoin de réduire la vitesse
du tour j'ai toujours la possibilité de remonter l'ancienne poulie avec une courroie de longueur adaptée.
Il ne me reste plus qu'a acheter des gouges et un système d'affutage, je reviendrai ici avec un autre message pour vous exposer mes réflexions et vous poser des questions.
Merci de m'avoir lu. j'attends vos retours avec impatience