Salut a tous, je vais dans ce fil me présenter, présenter mon tour, vous exposer mes réflexions et biens sur vous poser mes questions.
Je n'ai encore jamais mis la main sur une gouge, et je viens d'acheter un tour, cas classique apparemment
Ca faisait un moment que je voulais m'y mettre, j'ai des idées plein la tête. Je m'étais déjà un peu informé sur le tournage et regardé pas mal de vidéo.
Voilà le tour dont j'ai fait l'acquisition, je l'ai vu passer en occasion sur le bon coin et j'ai un peu foncé tête baissée parce que j'ai flashé dessus, du coup je ne suis pas passé par la case "demande d'avis" avant.
Je vais vous le présenter dans les détails afin que vous puissiez me conseiller au mieux:
Voilà son Mandrin:
Il ne fonctionne qu'en extension, pour le moment il me convient je ne vais pas en changer dans l'immédiat
__________________________________
L'adaptateur en 3/4" x 16 TPI:
Le vendeur m'avais affirmé que c'était le filetage le plus courant, ce n'est manifestement pas le cas mais bon c'est pas désastreux, on trouve des mandrins fileté en 3/4" x 16 TPI apparemment.
Le nez de broche du tour:
Le filetage fait environ 59mm, je n'ai pas chercher a le mesurer précisément pour le moment.
__________________________________
Sa Poupée mobile:
La contre pointe est en CM4, mais je dispose d'un adaptateur CM4>CM2 et d'un CM2>CM1 grâce auxquels je peux monter ce mandrin:
Je compte changer la contre pointe qui est fixe pour en prendre une tournante en l'occurence celle ci:
__________________________________
La pointe pour tourner entre pointe:
Si vous avez des commentaire a faire dessus...? je ne vois trop rien a dire si ce n'est qu'elle est bien spécifique au tour il me semble
__________________________________
Le Plateau en fonte:
J'en ai un deuxième de diamètre identique (55 centimètre) qui se monte sur le coté extérieur, je pense qu'il est nécessaire d'utiliser les deux en même temps pour équilibrer le tout, le filetage des deux plateaux n'est pas identique (54mm pour l'extérieur et 59 au dessus du banc) je ne pourrais donc pas y monter le mandrin contrairement a ce que le vendeur m'avait dit...donc pour le tournage en l'air ça attendra que je fasse faire un adaptateur dans un futur lointain, mais avec 55cm au dessus du banc ca me dépannera pas trop mal en attendant
(même si pour le creusage c'est plus pratique d'être en face de sa pièce, je l'ai bien compris)
__________________________________
Le repose outil
On voit sur la deuxième photo qu'il est rectifié sur le dessus, la surface est bien plane, mais ça dessine une courbe quand on le regarde de profil, ne sachant pas encore tourner je n'y ai pas prêté attention lors de l'achat, mais je pense comprendre maintenant que cela va me gêner et qu'il va valoir que je règle ce problème (en y soudant un fer rond qui me servira d'appuis par exemple) corrigez moi si je me trompe.
__________________________________
Le système d'entrainement:
Ce tour était conçu à la base pour tourner de grands diamètres, c'est ce qui m'attire dans le tournage et c'est pour ca que je l'ai acheté, mais il a subit une transformation au niveau de l'entrainement, le moteur a été changé et la poulie en alu qui est au dessus aussi (celle située en haut de la deuxième photo)
A la place de cette poulie il y avait une poulie en métal et bois de diamètre bien supérieur (35cm contre 14cm pour celle en alu), on peut donc spéculer que le moteur qui allait avec cette poulie tournait beaucoup plus vite que l'actuel et donc le régime du tour était équivalent a ce qu'il est aujourd'hui ou alors l'ancien moteur tournait a peu prêt aussi vite que l'actuel et le régime du tour était donc plus bas.
Tout ça pour dire qu'en définitive je ne sais pas vraiment a quel diamètre de tournage le tour est vraiment adapté aujourd'hui. En tout cas si j'ai besoin de réduire la vitesse
du tour j'ai toujours la possibilité de remonter l'ancienne poulie avec une courroie de longueur adaptée.
__________________________________
Voilà pour la présentation de mon tour et mes réflexions autour de celui-ci. Si vous avez des commentaires je suis tout ouïe!
Pour ce qui est des pièces que j'aimerai tourner, pas de tournage d'art, plutôt des pièces fonctionnelles, boîtes, coupes, luminaires etc... avec principalement
des essences que je peux trouver par chez moi, du chêne, du châtaigner, du robinier, du hêtre (je suis dans l'allier).
Il ne me reste plus qu'a acheter des gouges et un système d'affutage, je reviendrai ici avec un autre message pour vous exposer mes réflexions et vous poser des questions.
Merci de m'avoir lu. j'attends vos retours avec impatience