A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : fixation au sol

Re:fixation au sol 06 Avr 2014 16:14 #94177

• Paco
  • Portrait de Paco
  • Discret
Tout dépend de ce qu'on appelle vibrer... Si le tour vibre à vide, c'est qu'il y a quelque part un mauvais équilibrage diamétral dans les éléments en rotation. Analogie avec l'équilibrage de roue de voiture... Par contre si le tour vibre, ou plus exactement "se secoue", c'est généralement dû au balourd d'une ébauche ou à une pièce mal fixée. Le fixer au sol est à mon avis une grosse erreur qui peut avoir des conséquences dramatiques pour la machine. Car c'est justement le fait de "se secouer" ou même de se déplacer, qui sert d'échappement à la force centrifuge, différente suivant la position de la pièce sur les 360° de rotation. Si on bloque les pieds du tour, cette force ne peut plus s'échapper, et c'est la structure du tour qui encaisse tous les efforts: à partir d'un certain niveau, elle peut provoquer une cassure dans une partie faible de cette structure sauf si elle est surdimensionnée. Le principe des masselottes me paraît excellent dans la théorie, dans le cadre d'une inégalité de masse programmée p.ex. avec un mandrin escoulan en tournage désaxé, mais inapplicable dans un processus de "cylindrage" à partir d'un bois brut, car il faudrait enlever des masses au fur et à mesure qu'on enlève du bois pour parvenir à un presque parfait équilibrage autour de l'axe de rotation. Pour ma part, je n'ai ni silentbloc ni tapis de caoutchouc, mais un tour assez lourd. Il se charge, lorsqu'il m'oblige à le suivre dans l'atelier, de me faire comprendre non pas que le soleil le gêne, mais que ce n'est pas encore le moment de tourner trop vite... Avant de placer la pièce sur le tour, j'essaie d'obtenir une ébauche la moins déséquilibrée possible. Pour faire une coupe, par exemple, je réalise (quelquefois à la tronçonneuse!) une surface bien perpendiculaire à l'axe de rotation choisi puis, avec la scie à ruban, m'appuyant sur cette surface, je découpe l'ébauche pour lui donner une forme la plus circulaire possible. Le tour me dit merci. De toute façon, tant qu'on n'a pas fini de cylindrer en supprimant par définition tout balourd, il faut commencer avec la vitesse la plus basse possible, qu'on accélère au fur et à mesure que le balourd diminue. Sans variateur, d'accord, ça oblige à changer de poulie au fur et à mesure de la progression, mais c'est un moindre mal.
Maintenant, pour ce que j'en dis... Chacun voit midi à sa porte...
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:fixation au sol 06 Avr 2014 17:49 #94179

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Paco écrit:
Tout dépend de ce qu'on appelle vibrer... Si le tour vibre à vide, c'est qu'il y a quelque part un mauvais équilibrage diamétral dans les éléments en rotation. Analogie avec l'équilibrage de roue de voiture... Par contre si le tour vibre, ou plus exactement "se secoue", c'est généralement dû au balourd d'une ébauche ou à une pièce mal fixée. Le fixer au sol est à mon avis une grosse erreur qui peut avoir des conséquences dramatiques pour la machine. Car c'est justement le fait de "se secouer" ou même de se déplacer, qui sert d'échappement à la force centrifuge, différente suivant la position de la pièce sur les 360° de rotation. Si on bloque les pieds du tour, cette force ne peut plus s'échapper, et c'est la structure du tour qui encaisse tous les efforts: à partir d'un certain niveau, elle peut provoquer une cassure dans une partie faible de cette structure sauf si elle est surdimensionnée. Le principe des masselottes me paraît excellent dans la théorie, dans le cadre d'une inégalité de masse programmée p.ex. avec un mandrin escoulan en tournage désaxé, mais inapplicable dans un processus de "cylindrage" à partir d'un bois brut, car il faudrait enlever des masses au fur et à mesure qu'on enlève du bois pour parvenir à un presque parfait équilibrage autour de l'axe de rotation. Pour ma part, je n'ai ni silentbloc ni tapis de caoutchouc, mais un tour assez lourd. Il se charge, lorsqu'il m'oblige à le suivre dans l'atelier, de me faire comprendre non pas que le soleil le gêne, mais que ce n'est pas encore le moment de tourner trop vite... Avant de placer la pièce sur le tour, j'essaie d'obtenir une ébauche la moins déséquilibrée possible. Pour faire une coupe, par exemple, je réalise (quelquefois à la tronçonneuse!) une surface bien perpendiculaire à l'axe de rotation choisi puis, avec la scie à ruban, m'appuyant sur cette surface, je découpe l'ébauche pour lui donner une forme la plus circulaire possible. Le tour me dit merci. De toute façon, tant qu'on n'a pas fini de cylindrer en supprimant par définition tout balourd, il faut commencer avec la vitesse la plus basse possible, qu'on accélère au fur et à mesure que le balourd diminue. Sans variateur, d'accord, ça oblige à changer de poulie au fur et à mesure de la progression, mais c'est un moindre mal.
Maintenant, pour ce que j'en dis... Chacun voit midi à sa porte...

Tout est dit!

Re:fixation au sol 06 Avr 2014 21:28 #94191

• Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Remerciements reçus 20
Quand c'est le fabriquant qui le conseille !!!!!
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Avr 2014 21:33 par Gégé.

Re:fixation au sol 06 Avr 2014 21:54 #94194

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir
Gégé, peut être que le fabriquant le conseille, mais peut être qu'il veut vendre des machines. Un peu de bon sens, une matière : la fonte, lourde et cassante. Une pièce en mouvement qui va amener des torsions dans le banc. si les pieds sont fixé, risque de rupture ou de fausser le tour.
Comme dit plus haut, chacun fait comme il veut, mais c'est certain,je ne fixerai pas mon tour a sol.
Cordialement
Rémi

Re:fixation au sol 07 Avr 2014 00:22 #94198

• greg45
  • Portrait de greg45
  • Discret
  • on en apprend tous les jours de tout le monde
bonsoir tessa
pour ma part et comme certains si ca vibre
jev réduit ma vitesse au minimum et c'est a cause
du balourd

Re:fixation au sol 07 Avr 2014 07:54 #94206

• Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Remerciements reçus 20
Plus de 40 ans de métier !!!!je ne pensais pas manquer autant de bon sens !!!!!!Quant au respect du client la maison a fait ses preuves je ne pense pas qu'ils veulent mettre leur fabrications en péril !!!!

Re:fixation au sol 07 Avr 2014 09:03 #94212

• Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Réservé
  • Remerciements reçus 24
Bonjour
Moi avec mes 47 ans de métier je peux dire que les seules machines d'atelier que j'ai vu fixées au sol sont de petites machines qui risquaient le basculement avec des pièces de bois lourdes. Dans la majorité des cas elles sont posées sur isorel mou ou sur caoutchouc comme dit plus haut.
Je suis convaincu que le châssis ou le bâti doivent pourvoir travailler en cas de balourd ou de port à faux.
Cordialement

Bernard

Re:fixation au sol 07 Avr 2014 13:45 #94229

• Paco
  • Portrait de Paco
  • Discret
Bonjour
Gégé, ce n'est pas la peine de te piquer et d'invoquer tes plus de 40 ans de métier (perso je préfèrerais l'expression "40 ans d'expérience" car on peut très bien passer sa vie à mal faire son métier, ce qui n'est certainement pas ton cas) pour faire semblant de découvrir que tu manquais autant de bon sens... Le fabricant du tour que tu invoques (tu ne dis pas qui) est certainement sûr de son fait lorsqu'il préconise de le fixer au sol. Nous sommes ici sur un forum à forte majorité de "bricoleurs" ou "d'amateurs, et tu sais qu'il y a tour et tour: tout est relatif. Lorsque je dis que j'ai un tour assez lourd (actuellement un NOVA DVR XP), c'est par comparaison avec mon premier petit Record Power, mais loin derrière le matériel des pros. Si c'était (ou c'est encore ton boulot) tu ne t'es sans doute pas équipé en Fartools Proxxon ou Teknatool mais plutôt dans du matos types Besombes? Il est bien évident qu'à quelques exceptions près, le matériel que nous utilisons ne sera pas du matériel pro, un professionnel qui gagne sa vie avec va investir dans du costaud, du "sûr" (sur le BC, il n'y a qu'à voir l'importance et l'ancienneté des bêtes mises en vente "suite à une cessation d'activité"...) bref dans des machines à grosse capacité. Là le fabricant peut annoncer sans crainte qu'on peut fixer le tour au sol car il est généralement surdimensionné pour permettre d'encaisser des efforts disproportionnés par rapport à nos bécanes d'amateur, si bien conçues soient-elles... On retrouve le même genre de controverse avec les accessoires de machines: là où un pro va préconiser et acheter une fraise de toupie spécifique,p.ex.chanfrein, qui coûte la peau des fesses, l'amateur ou le bricoleur va plutôt acheter un disque polyvalent et plusieurs types de fers, plus faciles à amortir, qu'il changera suivant les besoins, car la perte de temps passé à changer ses fers n'a pas le même impact que pour le pro "qui n'a pas de temps à perdre".
Au demeurant, la présence de pros sur le forum est très utile car ils peuvent donner de très bons conseils de techniques de travail du bois, grâce à leur expérience.
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre

Re:fixation au sol 07 Avr 2014 18:18 #94245

• Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Réservé
  • Remerciements reçus 2
Je pense que le fabriquant est obligé d'indiquer que le tour a besoin d'être fixé , car s'il se renverse et plus particulièrement sur un gamin , il risque un procès ....
Pour ma part , il n'est pas fixé , j'ai trop peur que les vibrations se transmettent dans la dalle béton , puis créent des fissures dans la maison !! mais c'est une position personnelle

Re:fixation au sol 07 Avr 2014 20:35 #94259

• Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Réservé
Manureva1

Je pense que ta crainte n'est pas fondée (si je puis dire) même une dalle de garage : polyane + 80 mm de béton et un treillis avant qu'il fissure! :dry:

mais ok pour ne pas fixer le tour au sol tout a été dit des conséquences des vibrations
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/

Re:fixation au sol 07 Avr 2014 20:48 #94262

• Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Réservé
  • Remerciements reçus 2
Patabois, justement , j'aimerai bien savoir :unsure: , peut-être pas la dalle qui va se fissurer , je m'en fiche, en plus , elle est déjà fissuré , mais à cause des dilatations du béton , je pense plus aux murs ... je savais qu'à un moment , on interdisait les dos-d'âne près des maisons , car les vibrations pouvaient entrainer des dégâts dans les maisons environnantes .... :S

Re:fixation au sol 08 Avr 2014 12:37 #94297

• Domi34
  • Portrait de Domi34
  • Discret
  • Aléa Jacta Est
fixer au sol empêche sans aucun doute que le tour bouge mais m'empêche aucunement les vibrations ,seul la répartition de celles ci changent ,le tout est de savoir ou vont celles ci ,et là c'est pas difficile a savoir elles se diffusent tout simplement dans le bati ,la mécanique et le support du sol

de toute façon si ça vibre c'est que la vitesse de rotation n'est pas adaptée a l'excentricité a la pièces de bois montée sur le tour , si certaines notices constructeurs stipulent de fixer le tour au sol elles ne mentionnent nullement de faire tourner un bois difforme a 500 ou 600 T/M et là je pense qu'il vaut mieux de fier a des gars qui ont des années d'utilisation et d'expériences qu'a des dire générique d'un constructeur

@+

Re:fixation au sol 09 Avr 2014 00:43 #94320

• Tessa
  • Portrait de Tessa
  • Réservé
  • Remerciements reçus 2
je vous remercie de tout vos commentaire fort instructif
au départ c'éait un simple question, car je suis débutant dans ce domaine,
mon tour ne vibre pas , j'ai mis des cilimbloc car le sol n'est pas plat,
je vais les enlever car il tangue
voici une photo du tour
Pièces jointes :
Dernière édition: 09 Avr 2014 00:46 par Tessa.

Re:fixation au sol 09 Avr 2014 07:44 #94323

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
C'est le même que le mien, (en plus joli avec la couleur :laugh: ). Il n'est pas fixé et je n'ai jamais eu de problème. Tu peux mettre du caoutchouc dur de 5mm d'épaisseur et compenser avec des planchettes de bois si ton sol n'est pas plat. Tu peux en plus, comme le signalait Alain, alourdir les pieds de ton tour.
Un autre petit conseil, si tu veux te faire des portes outils, très facile, il te suffit de récupérer des amortisseurs de fourgon et il y en a qui sont pile à la bonne dimension. Tu peux t'en faire de plusieurs longueurs et c'est extra pour tourner.
Cordialement
Rémi

Re:fixation au sol 15 Avr 2014 22:00 #94660

• george
  • Portrait de george
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir à toutes et à tous, François nous indique que son tours est équipé de plaques qui sont pour moi, des éléments de réglage pour le niveau horizontale de la machine, ce qui me paraît mécaniquement évident et indispensable surtout pour un tour dont le prix est conséquent, trouvez-vous normal que le type d'ancrage ne soit pas mécaniquement précisé, ainsi que son couple de serrage, la spécification des fixations ( selon le type de support, béton, bois...) d'autant que ce tour est prévu pour mettre en oeuvres des pièces dont les masses sont conséquentes et pas toujours à rotation circulaire, (au départ)
ma question, qu'en est-il des machines de moyennes gammes....?
que préconise le plan de qualité et sécurité du matériel vendu et joint au produit vendu?
quel argument technique pouvez-vous donner et certifié que votre machine est correctement installée, fixée en f' ds support, fixations....?
Cordialement,
George.

Re:fixation au sol 15 Avr 2014 22:14 #94666

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Je peux dire que le résultat est là puisqu'il
ne bouge pas même avec des masses non équilibrées,
bien sur il faut jouer du variateur ,pas question
de dépasser le seuil des premières secousses.

Voila ce que je peux dire
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.122 secondes
Propulsé par Kunena