Bernardj écrit:Ayant un tab 660 , je confirme ce que dit Roland
Il est équipe non pas d'un variateur de fréquence ( ce n'est pas un moteur en 380) mais d'un vario ( en gros disons d'un rehostat) qui joue sur l'amperrage et le moteur est bien un moteur 220 V équipe de charbon pour l'excitation
Pluis on diminue l'amperrage , plus le moteur diminue de vitesse mais ausside puissance ( souvenez vous P=UI , la puissance est égal à la tension x par l'amperrage)
Cela dit c'est un bon petit tour pour des démonstrations
Pour l'emploi de tout les jours , trop flaible, Simon pour des stylots, fleurons....petite boite
Je pense que Calimero ( salut Daniel ) peut définir mieux que moi le type ce type de variation de vitesse
Bon copeaux
non ça joue pas sur l'ampérage mais bien sur la valeur de la tension d'alimentation ,le principe est simple pour faire court ont fait varié celle ci avec un triac(thyristor) on garde la puissance avec un condensateur et on redresse celle çi avec une self, la meme même chose est utilisé pour les ampoules mais là on change l'appellation de variateur en gradateur,contrairement a un variateur de fréquence qui lui travaille sur un décalage de phase bien plus complexe
voila