A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : J ai du bois mais après ?

J ai du bois mais après ? 15 Avr 2014 19:51 #94636

• Sirhill24000
  • Portrait de Sirhill24000
  • Discret
  • Quoi que tu fasses, fais le bien .
Bonjour ,s'il y a plus débutant que moi ! Je ne crois pas je me poses certaine question et vous êtes les mieux placés pour me répondre ...
Je n ai pas un gros budget je n ai pas forcément beaucoup de place mais voilà une fois que j ai pus dégoter mon rondin de bois quelle machine est la plus approprié ( et la moins chère ) pour pouvoir débiter mes carrelet ou autres sachant que je n ai pour le moment aucune de ces machines ( la moins chères ;) ) une tronçonneuse ? Une scie sur table ? Une scie à onglet ? Une scie sabre ? Un sabre laser :laugh: merci de ne pas rigoler :P il y a un début à tout
Dernière édition: 15 Avr 2014 19:53 par Sirhill24000.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J ai du bois mais après ? 15 Avr 2014 20:09 #94638

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Bonsoir,

Perso j'opterais pour la scie a ruban qui te permettra non seulement de debiter tes rondins en carrelets, mais aussi de travailler ton bois pour faire du chantournage par exemple.
Attention cependant, tu en trouveras des neuves a partir de 200e mais je te les deconseille, car regarde bien la hauteur de coupe, tu depasses rarement les 12cm .... Et c'est vraiment trop peu.
Fais plutot des economies pour en trouver une bonne d'occasion avec au moins 18cm de hauteur de coupe.
Je te parle en connaissance de cause puisque c'est le dernier achat que je dois effectuer pour completer mon atelier.
Bonnes recherches a toi.

Nath
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde

Re:J ai du bois mais après ? 15 Avr 2014 21:07 #94644

• sebzh
  • Portrait de sebzh
  • Discret
  • A notre passion commune
Salut, je te dirais comme Nath une scie à ruban outil polyvalent, tu peux tailler tes carrelets avec, couper tes longueurs, faire des galettes... Amicalement Sèb.

Re:J ai du bois mais après ? 15 Avr 2014 21:17 #94647

• Sirhill24000
  • Discret
Merci pour vos conseils, je pense faute de budget et de place accepter la proposition d un membres du forum qui va me donner un coup de main :) merci à lui ;)

Re:J ai du bois mais après ? 15 Avr 2014 21:40 #94655

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
En attendnt, oui trouves de l'aide et quand tu auras une tirelire bien pleine, la tu pourras te faire plasir.
Bonne soiree et bons copeaux.

Nath
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde

Re:J ai du bois mais après ? 15 Avr 2014 21:43 #94657

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonsoir Cyril

pour débiter des carrelets en partant d'un rondin par exemple 15cm de diamètre.
je donne quelques coups de dégauchisseuse (sécurité d'abord)et une fois que j'ai un plat (sa ne tournera plus) je coupe des planchettes à la scie circulaire et en gardant la même épaisseur je recoupe toujours dans la longueur ces planchettes en leur faisant faire un quart de tour et l'on obtient rapidement des longueurs de section carré.
Pour moi la scie à ruban me sert à beaucoup de chose mais pas pour faire des carrelets
D'ailleur ceux qui me rendent visite reparte avec des longueurs pour faire des carrelets à stylos(récemment Frank et Jean Claude pourraient le confirmer)
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:J ai du bois mais après ? 15 Avr 2014 22:11 #94663

• george
  • Portrait de george
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
bonsoir, d'accord avec Roger dégau. et mise à épaisseur.
dans certain cas, scie à ruban avec table réglée à 45°, uniquement pour arrondir "les angles ? "
Cordialement,
George.

Re:J ai du bois mais après ? 15 Avr 2014 22:20 #94670

• roger vuillermoz
  • Accro
Bonsoir Georges
pourquoi arrondir les angles sur un carrelet?.
une fois ton carrelet couper à la longueur, mise en mandrin avec mors long et perçage au tour (avec air comprimé pour éviter l'échauffement du bois) à la poupée mobile. aprés collage du tube, sur le mandrin à stylos l'arrondi viendra obligatoirement.
roger

mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:J ai du bois mais après ? 15 Avr 2014 22:22 #94671

• george
  • Portrait de george
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
bonsoir, il y a une autre solution, la fabrication d'une scie circulaire avec lame diam. 800 mm, moteur 2208 watts mono, transmission par double courroie Trapézoïdale, à partir de matos de récup. mais c'est autre chose?
Cordialement,
George.

Re:J ai du bois mais après ? 15 Avr 2014 22:23 #94672

• Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Réservé
bonsoir

je procède comme Roger et c'est le plus sécurisant et le plus propre en résultat.
Mais attention aux doigts en fonction des cotes des carrelets.

Pat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/

Re:J ai du bois mais après ? 15 Avr 2014 22:32 #94674

• george
  • Portrait de george
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir Roger, sorry, je parlais bien évidemment de pièce spéciale et non de carrelet, exemple une pièce de +/-300/350 mm +/- carrée, c'est à dire que par la coupe je recherche au plus juste son centre de gravité, et je me sers de ma scie à ruban pour réaliser ces coupes et comme je suis limité en hauteur de coupe, je les réalise à mesure angulaire?
Cordialement,
George.
Dernière édition: 15 Avr 2014 22:34 par george.

Re:J ai du bois mais après ? 15 Avr 2014 22:36 #94677

• roger vuillermoz
  • Accro
Patabois écrit:
bonsoir

je procède comme Roger et c'est le plus sécurisant et le plus propre en résultat.
Mais attention aux doigts en fonction des cotes des carrelets.

Pat
Bonsoir Patrick

attention la sécurité d'abord donc pour les carrelets et tout autres utilisations de la scie circulaire j'utilise un poussoir pour avancer le bois mais jamais mes doigts
roger

Re:J ai du bois mais après ? 16 Avr 2014 15:41 #94721

• calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Sirhill ;)
Je reviens juste un peu sur le sujet, car beaucoup de choses ont été bien dites.
Simplement pour rajouter que la scie circulaire a un atout complémentaire qui est la hauteur de coupe plus importante qu'une scie, il faut bien sûr prendre une scie de hauteur mini 160mm.
A contrario, c'est moins facile de faire des coupes droites et moins rapide que la scie.
Mais quand on bricole on est pas forcément pressé tout en respectant la sécurité
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."

Re:J ai du bois mais après ? 16 Avr 2014 18:36 #94723

• Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Réservé
  • Remerciements reçus 2
Oui, pour la scie à ruban, d'une hauteur de moins de 15cm , on peut trouver des scies kity 612 pour 200€ .. mais elles partent vite ... un peu plus grande et plus récentes mais de bonne qualité, il y a aussi la kity613 .. mais plutôt dans les 300€ .. mais bon, 15 cm , de diamètre pour un morceau de bois, ça ne fait pas beaucoup , surtout quand on doit ôter les départs de branches , l'aubier ... je me sers alors de la tronçonneuse électrique , c'est pratique pour tailler .... Il faut faire gaffe , mais bon à la scie à ruban aussi , ne jamais passer un morceau brut à la scie à ruban, on peut avoir de drôle de surprises ! :blink: Il faut faire un montage afin d'avoir plusieurs points d'appui, et donc encore perdre en hauteur .... :S

Re:J ai du bois mais après ? 16 Avr 2014 21:16 #94737

• Pilou
  • Portrait de Pilou
  • Timide
Bonsoir oui attention les doigts moi j'ai malheureusement connue sa au moi de décembre

Re:J ai du bois mais après ? 19 Avr 2014 00:40 #94794

• thirion
  • Portrait de thirion
  • Réservé
  • tourner autour du soleil
comme tout le monde la scie a ruban est la plus adapté mais attention pour les bois dure.Pour ma part je travail des bois vraiment raide et j'utilise une trés bonne scie a buche et ensuite un petit montage avec la défonceuse faute de gros moyen pour l'instant!
les limites sont juste celles que l'ont ce fixe!
www.facebook.com/amourdubois

Re:J ai du bois mais après ? 20 Avr 2014 12:18 #94846

• Sirhill24000
  • Discret
Merci pour vos réponses , avez vous déjà utilisé une scie à onglet radiale comme ça www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/scie-a-...00-watts-e1400295943
Car niveau budget pour moi c est parfait mais après ???? A oui au faite joyeuse Pâques a tous ;)

Re:J ai du bois mais après ? 20 Avr 2014 19:36 #94857

• MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Discret
  • qui va piano...
Bonsoir,
je ne sais si cette scie est très utile au travail que tu vas lui demander. Mais dis toi bien que les différences de prix n'existent pas uniquement pour gruger l'acheteur. Par exemple, dans ton cas voici l'opposéde ta proposition:
www.hmdiffusion.com/Scie-radiale-Festool...KS-120-11-9689-p.htm
Tu devrais trouver sans problème un moyen terme.

Lorsqu'à mes début, je me suis équipé. J'ai d'abord fait un choix économique :( . Comme je suis observateur, j'ai remarqué assez vite, que l'économie était illusoire :S . Lorsque l'on fait un achat sans tenir compte de la qualité, il y a fort à parier qu'il faudra racheter dans très peu de temps et deux fois pas cher c'est toujours trop cher... :blush:
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...

Re:J ai du bois mais après ? 21 Avr 2014 00:44 #94868

• Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Réservé
Bonsoir
Oui Roger je ne suis pas assez précis et tu as raison de le signalé mais pour moi ne pas utiliser ses doigts est une évidence ;) . Bien sûr j'utilise un poussoir.Il faut que je sois plus vigilant dans mes réponses

La bonne nuit à vous
Pat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/

Re:J ai du bois mais après ? 21 Avr 2014 11:10 #94873

• Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Réservé
  • Remerciements reçus 2
Oui, il faut savoir ce que tu veux ! Tu dis vouloir des carrelets mais tu dis partir de rondins ...
Si tu as un rondin , il faut le débiter en planche , donc Scie à ruban avec montage , sinon, ton rondin tu vas le prendre dans la figure ..
Ensuite une fois que tu as des planches soit que tu te contente de carrelets approximatifs et tu peux continuer à la scie à ruban .. soit tu veux des carrelets parfaits bien parallélépipèdes donc il faut passer les planches à la dégauchisseuse puis à la raboteuse , tu vas donc obtenir de belles planches bien plane avec des angles à angles droits ... et ensuite tu vas pouvoir faire des carrelets avec une scie radiale ... mais pas directement donc avec ta scie radiale !
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.122 secondes
Propulsé par Kunena