A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Tour Magma 175-FU en mono ou en tri?

Tour Magma 175-FU en mono ou en tri? 29 Jui 2014 18:23 #99439

• Cagot
  • Portrait de Cagot
  • Discret
Bonjour à toutes et tous,

Ça y est, c'est le requiem de mon tour, enfin de son moteur en tous les cas... Repose en paix mon ami, un nouveau moteur est envisageable pour faire à nouveau tourner ton petit cœur... Mais tu connais l'égoïsme de l'homme, il lui en faut toujours plus à cette brute sans cœur!!! Heureusement que je n'ai pas encore commandé ses nouvelles contre-pointes...
Enfin, le remplacement du moteur pour en faire un second de dépanne est fort probable dans l'avenir, mais comme mon anniversaire approche et que tout mon petit monde me demande ce qui me ferait plaisir pour célébrer mes 42 balais je crois bien que je vais me laisser offrir un]Tour Magma 175-FU!!!
Enfin, j'ai lu sur une discussion du forum qu'il avait de nombreux avantage (dont deux sens de rotation) y compris en test comparatif (ce qui confirme mon opinion), mais aussi qu'il était en triphasé alors que sur "Auprès de mon arbre" ils le renseignent en mono... Aïe, c'est là que le bas blesse. Je n'ai pas mis de triphasé lors des travaux de rénovation de mon installation électrique, après tout, je suis un bricoleur du w-e ou des fins de soirées, rien de plus . J'aimerais donc savoir si l'un ou l'autre d'entre vous pouvait me renseigner à ce sujet. Mono ou tri, pour moi ou pas?
D'avance merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tour Magma 175-FU en mono ou en tri? 29 Jui 2014 19:04 #99440

• calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Cagot, ;)
Le mono ou le triphasé tout dépend s'il s'agit d'un tour neuf ou d'une modification.
S'il est acheté neuf en mono, le fabricant monte un moteur adéquat pour restituer le couple mécanique, alors pas de soucis.
Donc si tu n'as pas le triphasé il vaut mieux acheté un tour en mono, s'il est équipé d'un variateur le sens pourra être inversé.
Par contre ensuite, il sera toujours possible d'inverser le sens de marche sur un tour mono non prévu pour tourner dans les 2 sens, mais cela nécessite quelques connaissances.
Donc pour résumer si tu n'as pas le Tri, il vaut mieux si tu veux un jour faire de la variation de vitesse et inverser le sens, le prévoir dès le début.
Bon c'est pas évident de tout expliquer par écrit, alors mon adresse mail est dans ma signature si tu veux en savoir plus passe moi un message.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."

Re:Tour Magma 175-FU en mono ou en tri? 29 Jui 2014 20:01 #99444

• kruger
  • Portrait de kruger
  • Timide
Quel est le souci?

Il est vendu en mono et tu as le mono!!!

As tu envie de modifier ton abonnement Edf?
Norbert

Re:Tour Magma 175-FU en mono ou en tri? 29 Jui 2014 20:09 #99446

• sebzh
  • Portrait de sebzh
  • Discret
  • A notre passion commune
Salut moi je le possède, il est d'origine en mono, acheté au près de mon arbre aucun soucie avec. Si t'as d'autres questions n'hésite pas.
Sèb

Re:Tour Magma 175-FU en mono ou en tri? 29 Jui 2014 22:49 #99469

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Bonsoir,

Je pense que ce tour est équipé d'un moteur
tri mais qu'il possède un variateur de vitesse donc
il est en 220 v mono très bon tour,il possède aussi
un compte digital et une grande hauteur de pointe,
je l'ai vu il impressionne.
Dernière édition: 29 Jui 2014 23:03 par fm29.

Re:Tour Magma 175-FU en mono ou en tri? 29 Jui 2014 23:58 #99482

• GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Discret
Il ne faut pas changer l'installation électrique mono.
De toutes façon EDF n'installe pratiquement plus de triphasé chez les particuliers.

Dans certains cas c'est le variateur de vitesse qui fabrique du triphasé à partir du mono de l'EDF. L'alimentation est donc en mono et le moteur en tri.

Dans d'autres cas c'est le variateur qui fabrique du courant continu pour faire varier la vitesse d'un moteur en courant continu.

Dans d'autres cas de variateurs plus simples c'est le fait de baisser la tension qui fait varier la vitesse. Dans ce dernier cas le couple baisse en même temps que la vitesse.

La variation de vitesse par le système de poulies à étages reste le plus performant mais beaucoup moins pratique.
L'idéal étant le mélange des deux : 3 ou quatre vitesses mécaniques par poulies et un variateur (du type 1 : variateur de phase)qui permet plus de souplesse...
Gérard

Re:Tour Magma 175-FU en mono ou en tri? 30 Jui 2014 09:29 #99500

• JeanLouis 42
  • Portrait de JeanLouis 42
  • Timide
Je confirme les propos de fm29 : ce tour est équipé d'un moteur tri alimenté par un variateur de fréquence lui même alimenté en 230 V mono. C'est cette combinaison qui lui permet de tourner dans les deux sens et de ne presque jamais avoir besoin de changer la courroie de poulie (trois étages quand même). Il s'agit là de la meilleure combinaison possible en l'état actuel des technologie.

Re:Tour Magma 175-FU en mono ou en tri? 30 Jui 2014 15:38 #99508

• Cagot
  • Portrait de Cagot
  • Discret
OK, merci pour les renseignements. Le moteur est tri, mais alimenté par un variateur mono... J'ignorait (ça aussi...) que c'était possible (j'espère que tu voudras bien pardonner mon ignorance kruger...). C'est donc bien vers lui que je vais me diriger, un Vic Marc VL100 serait certainement plus performant, mais beaucoup plus cher... et puis serais-je capable de comprendre son bon fonctionnement (pas vrai kruger... :P ).
En tous les cas, encore une fois mille mercis à tous pour vos lumières. Et puis Magma, me voilà!

PS Je me suis à faire quelques bijoux, dont des pendentifs "crayons" inspiré par Rémi (sans arrivé à l'égalé), merci à toi. Je posterai quelques photos le jour ou ma fille me laissera un peu de temps, d'ici son premier petit copain, dans 10 ans...

Et que ça tourne pour vous!

Re:Tour Magma 175-FU en mono ou en tri? 30 Jui 2014 21:44 #99528

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Bonsoir,
C'est pareil sur les Killinger.
Nath
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde
Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena