Bonsoir tout le monde,
Comme je le précisais dans ma présentation, je n'ai pas encore de tour, donc en plus de mes recherches pour en trouver un, je consacre pas mal de temps à récupérer du bois à droite à gauche histoire de commencer à me faire un stock pour plus tard !!
Tout d'abord, j'ai eu la chance de récupérer avec un collègue une loupe de hêtre (environ 50cm de mémoire, pour l'instant elle est encore dans son garage !) qu'il a coupé il y a peu (décembre), et étant donné que 1/ je n'ai pas (encore)de tour et 2/ je n'ai que 3 jours de stage d'expérience en tournage (donc je compte progresser un minimum ( ou max même !) histoire de pas la gâcher); je voulais savoir s'il fallait que je procède de la même manière qu'un tronc (fendre par le cœur et paraffiner les bouts) pour la faire sécher ou bien faut il la garder entière ?
J'ai vu dans différents posts que certains les tournaient vertes, mais pour moi ce n'est pas envisageable pour les raisons évoquées ci dessus.
Comment procéderiez vous ?
D'autre part, sur un gros tronc de houx que j'ai abattu à noël (le tronc était tombé lors d'un gros coup de vent et avait commencé à s'échauffer "façon Batman" (voir photo))
Je me suis empressé de le fendre et de paraffiner les bouts, mais je n'ai pas réussi à faire tenir la paraffine sur le bois : je l'étalais au pinceau le plus vite possible afin de recouvrir l'ensemble du bout, mais une fois sèche, soit elle se décollait d'elle même soit le moindre choc la faisait se décoller (par grosses plaques ou tout d'un coup).
Savez vous pourquoi ça ne tenait pas ? Bois trop humide ? Erreur de manip ?
J'ai donc laissé tombé la paraffine et fait tout à la peinture, mais c'est que maintenant j'ai un bon stock de paraffine qui attend d'être utilisé ! (par contre j'ai plus rien pour repeindre les murs de ma chambre !)
Et dernière question : à partir de quel diamètre pensez vous qu'on puisse se contenter de paraffiner les bouts sans avoir besoin de fendre ? 15 ? 10 ? 5cm ? jamais ??!
Merci bien,
Antoine