A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Loupe et paraffine ...

Loupe et paraffine ... 17 Jan 2015 23:38 #109473

• Toine
  • Portrait de Toine
  • Discret
Bonsoir tout le monde,

Comme je le précisais dans ma présentation, je n'ai pas encore de tour, donc en plus de mes recherches pour en trouver un, je consacre pas mal de temps à récupérer du bois à droite à gauche histoire de commencer à me faire un stock pour plus tard !!

Tout d'abord, j'ai eu la chance de récupérer avec un collègue une loupe de hêtre (environ 50cm de mémoire, pour l'instant elle est encore dans son garage !) qu'il a coupé il y a peu (décembre), et étant donné que 1/ je n'ai pas (encore)de tour et 2/ je n'ai que 3 jours de stage d'expérience en tournage (donc je compte progresser un minimum ( ou max même !) histoire de pas la gâcher); je voulais savoir s'il fallait que je procède de la même manière qu'un tronc (fendre par le cœur et paraffiner les bouts) pour la faire sécher ou bien faut il la garder entière ?
J'ai vu dans différents posts que certains les tournaient vertes, mais pour moi ce n'est pas envisageable pour les raisons évoquées ci dessus.

Comment procéderiez vous ?

D'autre part, sur un gros tronc de houx que j'ai abattu à noël (le tronc était tombé lors d'un gros coup de vent et avait commencé à s'échauffer "façon Batman" (voir photo))

Je me suis empressé de le fendre et de paraffiner les bouts, mais je n'ai pas réussi à faire tenir la paraffine sur le bois : je l'étalais au pinceau le plus vite possible afin de recouvrir l'ensemble du bout, mais une fois sèche, soit elle se décollait d'elle même soit le moindre choc la faisait se décoller (par grosses plaques ou tout d'un coup).
Savez vous pourquoi ça ne tenait pas ? Bois trop humide ? Erreur de manip ?

J'ai donc laissé tombé la paraffine et fait tout à la peinture, mais c'est que maintenant j'ai un bon stock de paraffine qui attend d'être utilisé ! (par contre j'ai plus rien pour repeindre les murs de ma chambre !)

Et dernière question : à partir de quel diamètre pensez vous qu'on puisse se contenter de paraffiner les bouts sans avoir besoin de fendre ? 15 ? 10 ? 5cm ? jamais ??!

Merci bien,

Antoine
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Jan 2015 23:47 par Toine.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Loupe et paraffine ... 24 Jan 2015 11:39 #109725

• BadilHom
  • Portrait de BadilHom
  • Timide
c'est peut étre dut a l'himidité et a la densité du houx?
la parafine est épaisse et ne peut pas pénetrer (meme partiellement) un bois trop dense, et donc n'as pas d'accroche je suppose.
tu es dut avoir moins de soucis ac la peinture.
en tout cas trés beau motif, un tournage vert dans la bille aurait put étre interessant, mais on as pas toujours le temps de tourner aussi rapidement ce que l'on récupére
tu nous montreras des photos du resultat?
Les petits glands ne feront sans doute pas les grands hétres

Re:Loupe et paraffine ... 24 Jan 2015 11:43 #109728

• BadilHom
  • Portrait de BadilHom
  • Timide
de plus le fendage n'as pas tellement a voir ac le diamétre, lors du sechage les tensions se libére, et la matiére se rétracte de maniére circulaire autour du coeur. certains bois sont moins fendif que d'autre, pour ma part j'ai des resultats trés variable sur le houx. j'en ais perdus de trés beaux, mais d'autre tiennent depuis plus d'un an
Les petits glands ne feront sans doute pas les grands hétres

Re:Loupe et paraffine ... 25 Jan 2015 22:53 #109858

• Toine
  • Portrait de Toine
  • Discret
Oui c'est bien possible que ce soit dû à l'humidité/densité, il faudrait que j'essaye sur d'autres bois pour avoir une comparaison...affaire à suivre

Pour ce qui est du fendage, l'hétérogénéité du bois est tout de même moins élevé plus le bout est petit, non ? Et c'est juste que pour fendre ou couper en 2 des bouts de 5 ou 10cm c'est un peu plus galère que un gros morceau ! Pour l'instant j'ai du buis que j'ai laissé entier qui n'a pas fendu...

Sinon, pour la loupe personne n'aurait de conseils de séchage ?
Je l'ai récupérer, j'essaierai de mettre une photo bientôt...

A +

Antoine

Re:Loupe et paraffine ... 25 Jan 2015 23:28 #109859

• GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Discret
Pour passer les murs de la chambre à la paraffine ça va pas être simple. A mon avis il faut en mettre une certaine quantité en haut du mur et faire fondre au sèche cheveux, ça va couler jusqu'en bas ! .... :woohoo:
ça ne résout pas le problème du bois mais s'il est bien peint il devrait sécher lentement.
En dehors de la paraffine qui est très bien pour les petits morceaux car on peut faire du trempage dans le produit liquide.
Pour les plus gros morceaux ce n'est pas simple avec la paraffine. Sur les morceaux ou ça se décollait j'aurais essayé le sèche cheveux ou le décolleur à peinture pour la faire fondre sur le bois, mais sans garantie.
Personnellement j'utilise du "Parafigol" mais je sais qu'il en existe d'autres. C'est un produit liquide laiteux qui une fois étalé et sec donne un aspect graisseux un peu comme de la paraffine justement. Je n'ai jamais eu de souci pour l'étaler sur différents bois verts ou non bruts de sciage à la tronçonneuse.
C'est pas donné mais c'est quand même moins cher que la peinture de la chambre.
Certains utilisent de la colle à bois mais c'est pareil il faut calculer le pris de revient.
Gérard

Re:Loupe et paraffine ... 25 Jan 2015 23:37 #109861

• GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Discret
La loupe en question je la traiterai entière de la même façon. Ne pas la couper car il y a peut-être moyen de faire une belle coupe à fruit.
En principe elle devrait moins se fendre car si c'est une vraie loupe la croissance est entremêlée, les fibres sont croisées et on a pas le phénomène de dilatation différentielle comme sur tronc.
Mais personne ne s'aventurera à dire que ça ne fendra pas.
Gérard

Re:Loupe et paraffine ... 26 Jan 2015 00:08 #109862

• Toine
  • Portrait de Toine
  • Discret
Oui, à la peinture il n'y a pas eu de souci pour l'étaler et pour que ça tienne...on vera avec la temps ce que cela donnera !

Pour la loupe, je pense en effet qu'il y aura moyen de faire une belle pièce avec... Elle n'entoure pas totalement le tronc, disons à 80%, mais quand je parlais de la fendre, je pensais à couper au milieu du tronc comme si la loupe n'y était pas, en gardant par conséquent 2 "demi loupe" ? Je mets une photo demain !

Antoine

Re:Loupe et paraffine ... 26 Jan 2015 11:13 #109871

• Toine
  • Portrait de Toine
  • Discret
Voici une photo :

le tronc fait 20/25 cm de diamètre.

Antoine
Pièces jointes :

Re:Loupe et paraffine ... 02 Fév 2015 15:53 #110171

• Toine
  • Portrait de Toine
  • Discret
Bonjour,
Je me permets de remonter une dernière fois le post avant d'agir (ou pas)...

Le tronc pris au milieu de la loupe reste tout de même plus sensible aux fentes, non ? Et même en vue de tourner une grosse pièce, celle ci ne dépassera pas la la taille de la demi loupe, si ?

Donc à priori je serais tout de même tenter de couper par le cœur le tronc ?

Merci de m'éclairer une dernière fois celles et ceux qui ont déjà été confrontés à ce choix !

Antoine

Re:Loupe et paraffine ... 02 Fév 2015 22:00 #110181

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Bonsoir Toine,
Tu ne peux qu'etre le seul a prendre une telle decsion, soit conserver et risquer la fente, que tu pourras ensuite boucher par un bel etamage, soit couper pour liberer les tensions et faire ainsi deux objets au lieu d'un, mais attention, car il y a pas mal d'aubier autour.
Ce qui m'amene a me poser la question suivante : est-ce bien une loupe ?
Cela ressemble beaucoup a un arbre dans lequel se serait fiché un barbelé ou autre fil de fer, qui aurait provoqué une sorte de rouille interne ...
La loupe est en fait bien plus typique car toute pleine d'asperités tres caracteristiques, du bois jusque dans l'ecorce et sans discontinuité a partir du moment ou on la coupe.
Je te ferai une photo de ma tranche de loupe de chene tu verras ainsi la difference.
On voit des sortes de noeuds craqueles et eparces sur tout le bois. Bien different de ce que je vois sur les photos que tu nous presentes.
Sans vouloir bien sur remettre en cause ton expertise, je ne me permettrais pas. Parfois les photos sont trompeuses.
A demain pour les photos.
Bonne soiree.
Nath
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde

Re:Loupe et paraffine ... 02 Fév 2015 22:40 #110184

• GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Discret
j'ai également un souci avec la photo.
Si le tronc fait 25 cm le diamètre extérieur de la loupe est d'environ 80 cm . Est-ce le cas ?
je me base sur la dimensions des briques en arrière plan et ça ne correspond pas à ces dimensions.
On dirait que le tronc est isolé de cette loupe.
Comme si c'était une branche enroulée sur une autre ou du lierre qui serpentait.
Moi je prendrai le risque de couper en deux pour en avoir le cœur net. Le tronc va peut-être se séparer de cette partie externe.

Mais comme le dit Nath on porte des jugements en regardant une seule photo donc d'un seul angle alors que toi tu as le morceau en main.

Gérard
Dernière édition: 02 Fév 2015 23:20 par GJA71.

Re:Loupe et paraffine ... 02 Fév 2015 23:00 #110186

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Je crois que j'ai compris, la 1ere et la 2z photo n'ont rien a voir.
1ere c'est ton houx echauffé et la seconde ta loupe, c'est bien ca ?
Auquel cas, quel est le diametre de ta loupe ?
Car suivant ta reponse j'ai ma petite idee sur le sujet.
J'attends que tu me dises'
Bonne nuit.
Nath

Re:Loupe et paraffine ... 03 Fév 2015 19:00 #110204

• Toine
  • Portrait de Toine
  • Discret
Bonsoir,

j'ai vu vos message un peu tard, et je n'ai pas pu allé prendre d'autres photos (pas d'électricité là ou elle est stockée !) j'essaierai de faire ça demain ou jeudi...

Il est possible que ce ne soit pas une loupe, je n'ai pas une grande expérience en la matière ! mais c'est ce qui me semblait le plus plausible ! Mais il est vrai que l'aspect est différent de loupes que j'ai pu déjà apercevoir en foret, écorce plus épaisse et craquelée, mais là comme il s'agissait de hêtre ça restait dans l'esprit du tronc !

Sinon pour les photos, effectivement la 1ère c'est le houx et la 2ème la loupe (hypothétique),

le diamètre doit être de 50/60 environ, mais elle n'est pas uniformément répartie autour du tronc, sur la photo elle doit dépasser de 30cm à gauche et 20 à droite, mais elle est plus proche du tronc à certains endroits... Je prendrai d'autres photos (vue de dessus, autre coté,...) et vous montrerai ça .
Le tronc n'est pas totalement entouré, mais semble bien solidaire, en apparence du moins.

Je poste des d'autres photos au plus vite pour que ça soit plus parlant !

Merci encore !

Antoine

Re:Loupe et paraffine ... 03 Fév 2015 19:27 #110207

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Bonsoir Toine,
Pas de souci, idem pas pu prendre la photo, un type a eu la bonne idee de se jeter sous un train ...
Moralites, du retard encore et encore ...
On voit ca demain.
Bonne soiree.
Nath

Re:Loupe et paraffine ... 05 Fév 2015 10:21 #110309

• Toine
  • Portrait de Toine
  • Discret
VOici quelques nouvelles photos prises sous des angles différents ...

A+ antoine
Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Fév 2015 10:21 par Toine.

Re:Loupe et paraffine ... 05 Fév 2015 10:22 #110310

• Toine
  • Portrait de Toine
  • Discret
suite...

Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Fév 2015 10:25 par Toine.

Re:Loupe et paraffine ... 05 Fév 2015 10:26 #110312

• Toine
  • Portrait de Toine
  • Discret
suite 2

Pièces jointes :

Re:Loupe et paraffine ... 05 Fév 2015 13:52 #110319

• GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Discret
je me pose toujours la même question : si je me base sur la photo avec les briques en arrière plan.
Ces briques sont en général des 11 x 22.
Ce qui me fait dire que le tronc fait environ 15 cm de diamètre et la loupe elle même environ 25 cm.
Comme ça ne correspond pas aux dimensions que tu donnes je ne sais pas quoi en penser.
Je commence à avoir de problèmes de vue alors ça me perturbe.
C'est peut-être une branche qui s'est enroulée autour du tronc car elle était bloquée par un obstacle à un moment.
Lorsqu'on tresse des troncs de ficus par exemple ça se colle de cette façon-la.
Mais je ne pense pas qu'on découvre un chef d'œuvre au milieu.
Ne t'angoisse pas et traite la comme tu le sens.
Gérard

Re:Loupe et paraffine ... 05 Fév 2015 14:53 #110324

• YAKA
  • Portrait de YAKA
  • Réservé
Bonjour,
En fait il n'y a pas de réponse valable à cette question. J'en parlait encore avec des potes tourneurs... Lors d'un ramassage commun de bois, mon pote X a entreposé chez lui, dehors, à l'abri de la lumière, aucune fente apparue, l'autre pote Y quadi dans des conditions similaires, tout s'est fendu.
Pour le houx, je n'ai jamais pu avoir une grosse section non fendue, c'est un bois souvent très nerveux. J'ai un morceau de plus de 20 ans qui s'est fendu lors du tournage, apparemment, le centre est forcément moins "sec" que la partie extérieure, et donc forcément les tensions apparaîtront quasi toujours avec plus ou moins de fentes.

Pour moi le mieux est de refendre, au coeur, de préférence conserver l'écorce et parrafiner le reste (je ne le fait jamais). Mais j'ai aussi eu la chance de pouvoir tourner un tronc de noyer plein coeur sans avoir de grosses fentes.

D'autres pré-tournent des pièces, les creusent et ensuite laissent sécher (dans leurs copeaux) les pièces et les reprennent ensuite pour les finitions.

Cela ne t'aide sans doute pas, mais je suppose que chacun s'y retrouvera et donnera son expérience en la matière.

BAT
Mon niveau de tournage : Quelque part entre le débutant et le pro- Pas assez formé à mon goût.
Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena