Mon retour d'expérimentation avec le micro onde.
Comme vous le savez, je suis un débutant en tournage et je n'ai pas ou très peu de bois sec.
Dans ma région sud Gironde, proche des grandes forêts des Landes ou c'est le pin qui domine, je glane ça et là des branches ou des petits morceaux de troncs, récoltés sur des zones qui sont en cours d'urbanisation.
J'ai commencé ma collection avec des tronçons de houx, du bouleau, du tremble, du lagerstroemia, du lilas, de l'acacia ( c'est ce que j'ai le plus) et j'ai récolté aussi de l'arbousier ce week end. Ce bois d'arbousier devrait me permettre de faire de jolis petits objets.
J'ai trouvé un morceau cassé par un engin forestier et j'ai récupéré la partie basse de ce petit tronc au niveau du collet, là ou partent les racines. Après avoir dégrossi et donné une forme à ce tronçon je l'ai placé au micro onde une bonne minute, puis je l'ai ressorti. Le bois était bien chaud et fumait, il y avait plein de sève qui sortait des pores. Je l'ai laissé refroidir et j'ai recommencé l'opération une petite minute. Hélas un petit moment après j'ai eu la mauvaise surprise de voir cette belle pièce commencer à se fendre et à se déformer. Le lendemain, je l'ai fini de tourner, j'en ai fait un petit vase, avec le bord naturel. J'ai rebouché la fente avec de la cyanolite et de la poudre du tournage. Je ne voulais pas la mettre dans le sac des chutes car ce bois était magnifique, avec plein de petits structures, n'étant pas spécialiste je pense qu'il s'agit d'un ronce. Je vais repartir à la recherche de ces ronces d'arbousier.
Il faut que je peaufine ma technique pour sécher le bois avec le micro onde, car je n'ai que du bois vert, peut-être aussi l'arbousier est très sujet à ce fendre !
Je suis preneur d’astuces sur le sujet !