A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : conseilS pour stylos ?

conseilS pour stylos ? 11 Mai 2015 19:24 #114892

• Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Remerciements reçus 30
Je n'arrive pas à retrouver dans les archives ...
Pour la finition des stylos en résine , vous prenez du papier carrosserie super fin et à l'eau ?? et les rayures disparaissent ??
Comme pour les stylos en épis de maïs , vous ne prenez pas des tubes de diamètre 7 ?? car en perçant à 7 , il reste de la "moelle blanche " et la glue ne doit prendre dessus ??
Merci
P'tit loup
ATh
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:conseilS pour stylos ? 11 Mai 2015 19:38 #114893

• Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Zélé
  • Remerciements reçus 30
le " miror " convient pour la résine ??

P'tit loup
ATh

Re:conseilS pour stylos ? 11 Mai 2015 19:45 #114895

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
  • le tournage est le virus qui ne guerit jamais
Bonsoir p'tit loup
Je n'ai pas de réponse pour la résine, mais pour le mäis tu peux faire avec du 7mm. Il faut choisir ses épis sans trop de cellulose donc pas trop gros!(c'est comme pour les cones de pin)
Bonne continuation
Anne

Re:conseilS pour stylos ? 11 Mai 2015 20:18 #114896

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Pour la finition de la résine, d'abord avoir un ponçage régulier et avec des grains suivis le plus fin possible.
Par exemple le micro mesh descend à 12.000.
Ensuite passé une pâte de polissage, cela peut être du produit utilisé pour le cuivre, je ne connais pas les produits français. J'utilise d'habitude le EEE ULTASHINE de chez SHELLAWAX, en dernier passage, 1 ou 2 fois c'est suivant l'état de la résine.

Re:conseilS pour stylos ? 11 Mai 2015 20:42 #114897

• patoche56
  • Portrait de patoche56
  • Zélé
  • tourneur amateur
oui je confirme le miror convient tres bien pour ponçage j utilise du papier de carrosserie grain 320 600 1000 1200

Re:conseilS pour stylos ? 11 Mai 2015 21:20 #114898

• lamenuise
  • Portrait de lamenuise
  • Zélé
Bonsoir P'tit loup.
Les stylos avec de la colle Ca la résine la corne papier sec et papier a l'eau pâte à polir feutre.
c'est un miroir.
Je colle les tubes a la pu pour le maïs.
Gérard.

Re:conseilS pour stylos ? 11 Mai 2015 21:48 #114901

• Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Zélé
  • Remerciements reçus 30
Merci les amis pour vos bons conseils .
Gérard qui colle ses tubes avec de la PU , et ça tient bien dans le blanc ( s'il en reste ) de l'épi de maïs ? car mes épis , même petits , il y a beaucoup de moelle , pas comme ceux de Anne , je vais aller chez elle m'en procurer, merci Anne .par contre les épis que l'on achète chez FTFI par exemple , ils sont durs et ça tient mieux , mais que font ils avec ces épis de mais pour être aussi durs ?

P'tit loup
ATh

Re:conseilS pour stylos ? 11 Mai 2015 22:04 #114902

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonsoir Ptit loup

Pour la résine je ne sais pas faire.
mais pour le maïs,
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'avoir des rafles d'avance et bien sèche, actuellement je commence à utiliser la cueillette manuelle d'octobre 2012 et en les tenant bien au sec à la maison ils titrent encore 18° d'humidité dans la moelle donc c'est un peu juste mais en faisant attention au perçage je perce à 6,9 et avec de la colle CA épaisse je ne rencontre pas de difficulté. J’utilise une bombe pour accélérer la prise de la colle.
Si je peux conseiller, ne pas ramasser des rafles en sorti de batteuse, elles sont fragilisées par l’égrainage mécanique. Et depuis que j’ai compris cela et malgré tout j'en perds 15% qui se détériore au moment de l'arasage.
égrainage manuel

les rafles

certains morceaux sont déjà tubé et arrasés(à gauche sur la photo)

début du tournage

fin du tournage et finition

en voici quelqu'uns

les différences de couleurs sont dus certainement aux différentes variétés

je pense avoir été assé précis et si quelques choses vous échappe vous pouvez toujours me joindre par mail pour d'autres explications complémentaires
et j'attends des photos si vous voulez bien
Pièces jointes :
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 11 Mai 2015 22:21 par roger vuillermoz.

Re:conseilS pour stylos ? 12 Mai 2015 22:16 #114919

• couel68
  • Portrait de couel68
  • Timide
Bonsoir,
Si je peux contribuer concernant les épis de maïs, effectivement le diamètre central du cœur pose problème lorsqu'il est trop important.
Perso, moi j'utilise déjà des épis récoltés et débarrassés des grains de l'année dernière sans problème et je procède de la façon suivante: Je perce le cœur au diamètre 5 ou 6 mm en le maintenant rectiligne entre deux pièce de bois car les épis ont tendance à ne pas être rectilignes ensuite je passe une tige métallique éventuellement la tige du mandrin à stylo dans le perçage et je monte l'épis sur le tour dans un mandrin et à grande vitesse afin de réduire à la gouge le diamètre extérieur à environ une quinzaine de mm.
Maintenant deux options: il m'arrive de les teinter à l'aide d'un produit(Kardix)de chez SURGAND je trempe alors l'épis dans le produit en insistant et je laisse sécher au moins un journée ou deux.
Ensuite j'enduis abondamment l'extérieur de l'épis avec un produit durcisseur qui est destiné au traitement des bois vermoulus et qui est un durcisseur très efficace tout en conservant la tige métallique à l'intérieur de l'épis pou éviter qu'il reprenne une courbe dans le sens longidudinal.
Après séchage j'enlève la tige centrale et asperge l'intérieur de l'épis avec le durcisseur prés cité.
Il ne reste plus ensuite qu'à percer l'épis au diamètre adapté au modèle du stylo choisi.
Bon courage,

André

Re:conseilS pour stylos ? 13 Mai 2015 08:39 #114925

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
couel68 écrit:
Bonsoir,
Si je peux contribuer concernant les épis de maïs, effectivement le diamètre central du cœur pose problème lorsqu'il est trop important.
Perso, moi j'utilise déjà des épis récoltés et débarrassés des grains de l'année dernière sans problème et je procède de la façon suivante: Je perce le cœur au diamètre 5 ou 6 mm en le maintenant rectiligne entre deux pièce de bois car les épis ont tendance à ne pas être rectilignes ensuite je passe une tige métallique éventuellement la tige du mandrin à stylo dans le perçage et je monte l'épis sur le tour dans un mandrin et à grande vitesse afin de réduire à la gouge le diamètre extérieur à environ une quinzaine de mm.
Maintenant deux options: il m'arrive de les teinter à l'aide d'un produit(Kardix)de chez SURGAND je trempe alors l'épis dans le produit en insistant et je laisse sécher au moins un journée ou deux.
Ensuite j'enduis abondamment l'extérieur de l'épis avec un produit durcisseur qui est destiné au traitement des bois vermoulus et qui est un durcisseur très efficace tout en conservant la tige métallique à l'intérieur de l'épis pou éviter qu'il reprenne une courbe dans le sens longidudinal.
Après séchage j'enlève la tige centrale et asperge l'intérieur de l'épis avec le durcisseur prés cité.
Il ne reste plus ensuite qu'à percer l'épis au diamètre adapté au modèle du stylo choisi.
Bon courage,

André

Bonjour André

J'avais déjà fais des essais avec le silicate de soude mais le résultat n'était pas proban sur les rafles.

Je ne connais pas cette méthode mais je voudrais essayer, peux tu me donner le nom exacte du produit durcisseur que tu utilises ?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:conseilS pour stylos ? 13 Mai 2015 21:08 #114942

• couel68
  • Portrait de couel68
  • Timide
Bonjour André

J'avais déjà fais des essais avec le silicate de soude mais le résultat n'était pas proban sur les rafles.

Je ne connais pas cette méthode mais je voudrais essayer, peux tu me donner le nom exacte du produit durcisseur que tu utilises ?

Bonsoir,
J'utilise un produit LIBERON ( Durcisseur Bois Vermoulus )en flacon de 250 ml pour essais et très satisfaisant.
Maintenant il existe un produit identique mais en plus gros conditionnement chez Surgand qui est un fournisseur professionnel de qualité proche de chez moi que j'avais cité concernant le produit de teinture des épis.
Perso ça marche très bien ça ne change absolument l'aspect naturel de l'épis et ça le durcit suffisamment ce qui permet de le travailler aussi facilement que le bois.
mais il ne faut pas hésiter à bien l'imprégner.

André

Re:conseilS pour stylos ? 14 Mai 2015 09:24 #114951

• Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Zélé
  • Remerciements reçus 30
Vous m'avez donné plein de petits conseils mais très utiles "merci"
C'est vrai , mieux vaut ramasser de petits épis de maïs que les gros , le blanc la moelle est plus petite ....ok ok
P'tit loup
ATh
Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena