A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Démontage stylos

Démontage stylos 31 Déc 2008 14:39 #11761

• jlb44240
  • Portrait de jlb44240
Bonjour à tous,

J'ai été confronté, avec certains slimlines, à des problèmes d'ajustage : mécanisme un peu trop enfoncé, ou fentes dans certains bois après tournage.
J'ai vu sur certains sites des outils de désassemblage, mais je ne comprends pas bien leur fonctionnement.
Certains d'entre-vous ont-ils la connaissance et/ou l'expérience de ce type d'outil ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Cordialement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Démontage stylos 31 Déc 2008 17:09 #11768

• Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
jlb44240
J'ai rencontré les même problèmes que toi et je me suis renseigné sur les différentes méthodes pouvant être utilisées lors d'un cas ou d'un autre. Les outils de désassemblage (je n'en ai jamais vu) doivent être très chers. Je te propose plutôt ces petits trucs gratuits.
Quand la mine ressort trop à cause du mécanisme trop enfoncé il suffit de retirer la petite partie en plastique de la mine et de meuler le bout de la mine de la longueur excédentaire. Ensuite il faut remettre le morceau de plastique et le tour est joué.
Quand le bois tourné est fissuré ou possède un mauvais défaut avant le montage, le plus simple est de continuer à tourner le bois jusqu'au tube en laiton. Le tube peut ainsi être réutilisé une seconde fois.
Pour ce qui s'agit du démontage complet d'un stylo j'ai quelques idées, mais il faudrait que je les teste avant.
J'espère que j'ai pu t'aider.

Cordialement
Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table

Re:Démontage stylos 01 Jan 2009 12:11 #11777

• La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
  • Discret
Lorsque cela m'arrive pour repousser ou même extraire le mécanisme j'utilise cet instrument qui m'a coûte € 9,80 et qui m'a fait économiser quelques mécanismes.
Pièces jointes :

Re:Démontage stylos 01 Jan 2009 15:48 #11786

• Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
La Truciolara où as tu trouvé cela? ça parait assez pratique et simple à utiliser et si tu dis que cela ne coute que 10€ c'est clair que ça vaut le cout.

Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table

Re:Démontage stylos 01 Jan 2009 19:08 #11790

• jlb44240
  • Portrait de jlb44240
Bonsoir et merci pour vos réponses.:)

Juste une petite demande de précision pour la Truciolara sur le mode de fonctionnement de l'outil, notamment pour démonter le mécanisme porte-recharge :
1 - on dévisse la recharge
2 - on chasse la pointe avec la tige la plus fine, en passant à travers le mécanisme
3 - en passant par l'extrémité ainsi libérée, on chasse le mécanisme avec la tige métallique la plus épaisse

Est-ce correct ?:blush:
Cordialement.

Jean-Loïc

Re:Démontage stylos 02 Jan 2009 14:29 #11800

• lucien41
  • Portrait de lucien41
  • Timide
Bonjour

Pour ma part, j'ai acheté des kits de desassemblage à l'adresse suivante (12 $ == 9 € y compris port)

www.pennstateind.com/store/pen-assembly-disassembly.html

C'est une série de tubes pleins qui servent à déclipser les différentes parties (il y en a 2 ou 3 suivant les parties à déssassembler ...

Après usage, cela marche très bien, j'ai récupéré tous mes stylos ratés ou fendus avec ...

Bonne année ...

Re:Démontage stylos 04 Jan 2009 12:03 #11816

• La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
  • Discret
jlb44240 écrit:
...
Juste une petite demande de précision pour la Truciolara sur le mode de fonctionnement de l'outil, notamment pour démonter le mécanisme porte-recharge :
1 - on dévisse la recharge
2 - on chasse la pointe avec la tige la plus fine, en passant à travers le mécanisme
3 - en passant par l'extrémité ainsi libérée, on chasse le mécanisme avec la tige métallique la plus épaisse
...
Jean-Loïc
Et bien voilà, tu as tout compris. C'est simple et efficace
Dernière édition: 04 Jan 2009 12:03 par La Truciolara.
Temps de génération de la page : 0.081 secondes
Propulsé par Kunena