Bonjour !
Je vois que tu pratiques l'écriture runique !
Personnelement, j'ai appris à faire les étamages sur des pièces cylindriques en fuseau, comme les instruments de musique.
En effet, la technique est jalousement gardée par les luthiers vent qui ne sont pas souvent partageurs.
Il existe cependant une vidéo bien bien cachée sur le Web qui montre très clairement la technique du carton enroulé :
à vos bookmarks, c'est sur le merveilleux site du Mucem dédié aux cornemuses, à cette page :
www.cornemuses.culture.fr/index.php?opti...183&Itemid=97&x=-700
On y voit un facteur Hongrois fabriquer un morceau de Duda (une cornemuse en forme de chèvre habituellement)
Je pratique de même, un truc primordial, c'est qu'il faut que l'étain soit bien chaud pour couler vraiment jusqu'au fond, donc mieux vaut un creuset ou une casserole en fonte qui ne refroidit pas dès qu'elle sort du feu.
Au démoulage, il arrive qu'il y ait des manques, dans ce cas, je bricole au fer à souder, en essayant de ne pas marquer le bois.
Sinon, quand je repasse sur le tour, je tend un grand rideau de douche dessous, je récupère tout ce qui tombe, copeaux de métal et de bois et je plonge dans l'eau. Je récupère les copeaux d'étain et les refonds.
Magnifiques tes toupies, ainsi que ton site !
A bientôt,
Christophe
PS, j'ajoute que d'habitude, on n'a pas besoin de colle si on sculpte en queue d'aronde, ou on peut aussi insérer des petits clous au fond des rainures pour retenir l'étain.
Le seul vrai problème que j'ai avec l'étain, sur les bois clairs, c'est le ponçage.
J'ai pas trouvé de truc satisfaisant, pourtant certains y arrivent, il doit y avoir un truc pour éviter les taches noires ...