kruger écrit:Un démarrage à 80 signifie, pour moi, un outil pas parfaitement affuté, un contrôle moyen de l'outil et un état de surface moyen voire......
Le ponçage ne sert pas à rectifier cela.
D'abord un état de surface impeccable avec un outil affuté FINEMENT (une meule de 80 laisse des marques de 80 sur le tranchant), un talonnage académique et des passes d'un seul tenant(pas d’arrêt pipi ou de perte d'adhérence...lol), pour la passe de finition, une passe raclée (micro copeaux assurés)
ensuite, et seulement à ce moment là, il faut sortir le papier, commencer 150 voir 180, ponçage très basse vitesse (avant et arrière) sans insister (ça marque et ça chauffe, entre deux grains poncer éventuellement dans le sens du fil.
Il faut laisser le papier travailler,ne pas cesser de bouger, faire des cercles. sans chauffer le bois et sans cuire les poussières qui finissent par encrasser le papier et marquer le bois.
Monter dans les grains progressivement, sans sauter d'étape.400 est bon, 600 excellent, plus haut, c'est du polissage, préférer le banc de cordonnier avec les rondelles de tissu.
Une bonne solution est d'utiliser une ponceuse orbitale ou se faire des tampons de 50 ou 75 mm mis au bout d'une perceuse.
Travail tour en marche pour avoir une rotation antagoniste.
Pour moi, le bouche pores est avant la finition, avant, il ne sert qu'a encrasser le papier.
Tout a été dit , un plus pour l'utilisation d une ponceuse orbitale ou se faire des tampons de 50 ou 75 mm mis au bout d'une perceuse.
Travail tour en marche pour avoir une rotation antagoniste.