@Kruger
N'y aurait il pas un tourneur ICI, de la Creuse qui pourrait te montrer quelques Trucs et Astuces?
Je viens de voir que j'ai été contacté par un membre du forum qui habite a 1/2 h de chez moi
Quels sont les gouges dont tu disposes?
Bédane, tronquoir, gouge a degrossir, profiler et creuser.
Pas forcément la solution la plus aisée que le tournage en bois de "bout".
Plutôt commencer par du bois de travers.
Oui c'est ce par quoi j'ai commencé,
puis là j'avais envie de m'attaquer a une petite boite en bois de bout
Merci pour les vidéos, je ne connaissais pas le terme anglais pour bois de bout...
@Daniel
Ben la gouge à profiler pour creuser c'est pas le top, il faut prendre la gouge à creuser qui attaque plus
Il me semblait avoir lu qu'en bois de bout la gouge a creuser était pas adapté, et qu'on pouvait utiliser la gouge a profiler, je me suis donc trompé...
surtout qu'il vaut mieux partir du centre et remonter vers le bord pour coucher les fibres dans le bon sens.
En effet si tu pars de l'extérieur vers l'intérieur en bois de bout tu vas relever les fibres, alors que dans l'autre sens, les fibres sont couchées. C'est surement pourquoi tu fais des vagues (en partie)
Alors la sur cet essai en bois de bout j'avais bien fait un trou au foret avant, mais je travaillais en allant vers le centre, vu que le bois était dur l'état de surface était quand même bon par contre, la seule chose c'est que je galérais a retire de la matière, et puis je n'arrivais pas a comprendre pourquoi ma gouge avait une forte tendance a translater (vers l'extérieur je crois) mais c'est peut etre du au fait que j'utilisais la gouge a profiler, car en bois de travers avec la gouge a creuser je ne rencontre pas ce problème...
Pour ce qui est des vagues je parlais du creusage en bois de travers, mais j'aurai certainement le même phénomène en bois de bout... la surface n'est pas complètement pleine de vagues cela dit, c'est par endroit seulement...
Il y'a une promo sur l'anneau termite en ce moment sur auprès de mon arbre je vais peut-être opter pour ca, est ce que les anneaux ont une bonne durée de vie?
merci encore a vous tous