Augustin écrit:vemonta38 écrit:Bonjour,
C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant travailler et aux cours d'échange avec un maître en la matière. Lors de demonstrations il sort toujours son ébauche d'un sac bien humide. (je peux peut être me tromper).
C'est quoi ce bordel laisser dans l'eau, et pourquoi pas le mettre carrement le bout de bois dans la cheminée.
Vingtdiou ,Gamin.......! (comment ça " bordel".)
Bonjour Augustin.....
Petite page d'histoire du séchage des bois......XVIII ,XIX ,XXe siecle.
Avant le sciage (ou autre opération((s))l'immersion ou le flottage du troncd'arbre soit dans une mare,soit en fosse afin de durcissement du séchage.
Le flottage à pour action de chasser la sève plus rapidement,donc d'en accélèrer le séchage.
Ayant travaillé de la loupe d'Orme ,de Fréne en quantité importante et en épauisseur de 20 à 45 mm ,je puis affirmer ,que les loupes légérement humide ce travaille nettement mieux que séches.le bois est serré ,et le risque d'arrachage est moindre ,que ce soit enTournage ou Corrayage.
Il suffira a chacun d'essayer afin de trouver un juste milieu ,mais attention de ne pas dessecher le bois trop rapidement ,a cuase de fentes et de la perte de ses capacités techniques.(souplesse ....)
Michel