Bonsoir à tous,
En relisant ce sujet, je me souviens de ce que me disait les "anciens"collègues.
J'ai toujours aimé faire des ustensiles de cuisine .
Avec du bois vert: surement pas, essayez de mettre à la bouche un bois plein de sève...

Avec du bois pas encore sec: il a encore plus ou moins goût de sève et évidemment il contient un peu d'eau.
Certains bois contiennent du tanin, lequel apparaît en contact avec l'humidité, ex: le chêne, le Châtaignier....(imaginez le fond d'un mortier tout noir de tanin)
Parmi les bois durs, le plus utilisé est le hêtre(comme dit plus haut) l'olivier et en général les fruitiers.
Parmi les bois tendres, le plus utilisé et à mon avis le meilleur est le peuplier, les boîtes de camembert en sont la preuve.(Dans le Lot le Rocamadour)
Dernièrement j'ai fait des couverts à salade en frêne, je trouve le rendu intéressant et de plus ils ont l'air de tenir dans le temps. L'érable est aussi un bois qui n'a pas beaucoup de goût donc (comme dit plus haut) il doit aussi convenir.
Avez vous goûté du buis?

C'est pas bon! alors ne vous en servez pas pour faire de la cuisine ou de la pâtisserie.
Maintenant il faut faire la différence entre ustensiles alimentaires (en contact direct avec les aliments, la cuillère qui mijote avec la ratatouille dans la cocotte) et les emballages alimentaires, (les bonbonnières, boîtes de tous types,etc...)
Eh oui après 34 ans dans les métiers du bois, j'en ai goûté quelques-uns.

Cordialement
Bernard